En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

Documents STEPHANOV, Anthony 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 91
Dossier constitué de 8 articles : -Théorie de l'attachement versus distance professionnelle- Motricité : la juste dose de liberté- Langage : quand les conditions d'accueil compliquent la théorie- L'affordance à l'épreuve de la sécurité- L'alimentation : de nouvelles méthodes à intégrer- Repères temporels : c'est à nous de les donner- L'analyse des pratiques : pilier de la remise en questions - Laissons faire nos équipes ! [Présentation de l'éditeur][-]
Dossier constitué de 8 articles : -Théorie de l'attachement versus distance professionnelle- Motricité : la juste dose de liberté- Langage : quand les conditions d'accueil compliquent la théorie- L'affordance à l'épreuve de la sécurité- L'alimentation : de nouvelles méthodes à intégrer- Repères temporels : c'est à nous de les donner- L'analyse des pratiques : pilier de la remise en questions - Laissons faire nos équipes ! [Présentation de ...[+]

ACQUISITION DU LANGAGEALIMENTATIONANALYSE DE LA PRATIQUEATTACHEMENTDISTANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 104 - pp. 28-30
Débat sur la question des repas du jeune enfant en structure d'accueil : faut-il insister pour que l'enfant goûte ce qu'on lui propose ? Deux professionnelles de l'enfance, deux avis opposés et l'opinion d'une diététicienne nutritionniste.

REPASALIMENTATIONPETITE ENFANCEGOUTEDUCATION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (220 p.)
Cote : L 31 STE
Accompagner quotidiennement des enfants, que l'on soit parents ou professionnels, n'est pas chose aisée. Cela demande de la disponibilité psychique et physique ainsi qu'une certaine dose de créativité notamment face au jeu de ces jeunes êtres. Mais pouvons-nous véritablement accompagner les tout-petits sans aborder notre propre rapport au jeu ? Quand nous proposons une activité, nous nous engageons pleinement. Nous révélons notre vision de l'éducation, notre personnalité, notre capacité à jouer et nos idées. Chaque professionnel de la petite enfance s'est déjà senti en manque d'inspiration et a certainement dû prononcer un jour cette phrase : « je n'ai pas d'idée d'activités » mais ne s'agit-il que d'idées ? Certains ont peut-être même perdu quelque peu le plaisir de jouer… Jouer avec les enfants questionne le professionnel que nous sommes. Gageons que ce livre vous apporte une bouffée d'air loin de la pression pédagogique que nous pouvons ressentir dans notre travail. Car jouer devrait être bien plus simple et demeurer un moment unique de partage et de transmission du plaisir.[-]
Accompagner quotidiennement des enfants, que l'on soit parents ou professionnels, n'est pas chose aisée. Cela demande de la disponibilité psychique et physique ainsi qu'une certaine dose de créativité notamment face au jeu de ces jeunes êtres. Mais pouvons-nous véritablement accompagner les tout-petits sans aborder notre propre rapport au jeu ? Quand nous proposons une activité, nous nous engageons pleinement. Nous révélons notre vision de ...[+]

JEU

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Faut-il tout dire aux parents ? STEPHANOV, Anthony | EJE JOURNAL janvier-février 2023

Article

- n° 98 - pp. 58-59
En ce qui concerne les relations avec les familles des enfants accueillis, la transparence, base d'une relation de confiance, est-elle toujours de mise ? Ce qui signifie simplement se demander si les professionnels doivent tout révéler aux parents de la vie de leur enfant au sein de la structure. Débat entre deux éducatrices de jeunes enfants, d'avis opposés : oui, pour l'une, et non pour l'autre.

RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLEConfianceCOMMUNICATIONPARENTSPROFESSIONNEL DE L'ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 99 - pp. 58-60
Débat sur le sujet du tutoiement - ou du vouvoiement - des parents par les professionnels de l'enfance.

TUTOIEMENTRELATION PROFESSIONNELLERELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLEPARENTSConfiance...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 101 - pp; 50-52
La lecture d'albums dans les EAJE est un moment apprécié des enfants. Mais il arrive souvent que le rythme de la lecture soit cassé par un enfant. Que faut-il faire dans ce cas ? Ne pas répondre à l'enfant et continuer à lire ou s'interrompre pour répondre ? Débat entre un EJE, directeur de crèche, et une infirmière puéricultrice, qui sont d'avis opposés.

Etablissement d'accueil du jeune enfantLECTURELIVRE D'ENFANTPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEAPPRENTISSAGE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 105 - pp. 30-32
La question se pose souvent de savoir si l'on doit ou non laisser un enfant pleurer dans son lit pour qu'il s'endorme. Deux EJE débattent de cette question, l'une estimant que oui, l'autre que non

NOURRISSONPETITE ENFANCESOMMEILPLEURATTACHEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 105 - pp. 38-61
Ce dossier spécial propose onze articles, de thèmes différents mais qui ont le même but : faire réfléchir.
Sommaire :
- La meilleure publicité, c'est nous
Frédéric Groux
- Serait-il temps de prendre un nouveau tournant ?
Gaëlle Jauffrineau
- Les enfants, ces scientifiques sans blouse blanche !
Anthony Stephano
- Le chemin de la parentalité…
Céline Fleuet
- Les compétences psychosociales : une stratégie efficace pour accompagner l'alimentation des tout-petits ?
Maurine Masrouby
- Ode à la joie
Loana Jarry
- La course contre le temps
Sylvana Specq
- Quand la création s'invite dans la profession
Christine Dain
- Que reste-t-il de l'EJE lorsqu'il devient directeur ?
Coralie Nardeau
- L'essentiel : celui que l'on ne nous apprend pas en formation !
Jérôme Dumortier
- La planète est malade : c'est grave ?
Jessica Lebris[-]
Ce dossier spécial propose onze articles, de thèmes différents mais qui ont le même but : faire réfléchir.
Sommaire :
- La meilleure publicité, c'est nous
Frédéric Groux
- Serait-il temps de prendre un nouveau tournant ?
Gaëlle Jauffrineau
- Les enfants, ces scientifiques sans blouse blanche !
Anthony Stephano
- Le chemin de la parentalité…
Céline Fleuet
- Les compétences psychosociales : une stratégie efficace pour accompagner l'alimentation ...[+]

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPETITE ENFANCEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEPUBLICITEUSURE PROFESSIONNELLE...

Favoris Imprimer