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Documents LACROIX, Alexandre 46 résultats

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V
- n° 189 - pp. 47-66
Chacun de nous est hanté par son passé, les mauvais choix que nous avons pu faire, et puis les maladresses, les paroles blessantes, les action qui ont eu des conséquences néfastes sur nous-mêmes comme sur notre entourage. La vie n'est pas un parcours où l'on pourrait viser le sans-faute, elle se nourrit de nos approximations. Et au niveau collectif, nous héritons de la mémoire des grandes erreurs historiques; Comment échapper au regret, à la culpabilité, et tenter de compenser ce mal qui est derrière nous ?[-]
Chacun de nous est hanté par son passé, les mauvais choix que nous avons pu faire, et puis les maladresses, les paroles blessantes, les action qui ont eu des conséquences néfastes sur nous-mêmes comme sur notre entourage. La vie n'est pas un parcours où l'on pourrait viser le sans-faute, elle se nourrit de nos approximations. Et au niveau collectif, nous héritons de la mémoire des grandes erreurs historiques; Comment échapper au regret, à la ...[+]

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V
- n° n° 169
Les théories du complot sont souvent décrites comme des manifestations de la crédulité et de l'irrationalité du grand public, ou encore comme des effets secondaires délétères des réseaux sociaux. Mais n'est-il pas possible d'y voir une manifestation du goût très ancien des humains pour les récits ? Et qu'est-ce qui les distingue des narrations que forgent les historiens ?

ACCOMPAGNEMENTCROYANCEFANTASMEGUERRELITTERATURE...

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V
Peut-on encore parler de racisme, de sexisme et d'identités de genre sans se fâcher ?

COMMUNAUTECOURANT DE PENSEEDébatDISCRIMINATION SEXUELLEECOLOGIE...

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V
Nul n'apprécie qu'on vienne limiter son champ d'action ou lui imposer des contraintes, et l'instauration du passe sanitaire l'a bien montré. Mais il suffit que mon voisin écoute de la musique à tue-tête pour que je souhaite que sa liberté soit bornée. Comment rendre compatibles entre elles les libertés individuelles ? Suffit-il vraiment de rappeler le dicton « ma liberté s'arrête là où commence celle des autres » ?
j'ai le droit de faire toutes les folies que je veux, d'adopter une conduite que les autres jugent bizarre, voire inacceptable, tant que je ne nuis pas à autrui. Ce critère permet-il de définir plus précisément l'étendue du possible en démocratie ?
Plus près de nous, le philosophe américain Joel Feinberg (1926-2004) s'est intéressé aux comportements injurieux ou très dérangeants, sans qu'il y ait néanmoins préjudice. Au-delà de la nuisance, il s'est penché sur le registre de l'offense, comme le montre sa célèbre expérience de pensée du « trajet de bus ». À tester !
nos cinq témoins ont décidé de défendre farouchement l'une de leurs libertés. Leurs trajectoires de vie sont commentées par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.
Sur la politique sanitaire, le blasphème et l'affaire Mila, ou encore le slogan « Libertés chéries » choisi par le Rassemblement national en campagne, nous avons invité les philosophes Gaspard Koenig et Raphaël Enthoven à débattre. Le premier considère que le noyau dur réside dans la possibilité offerte à chacun de se mettre en retrait ou d'assumer les conséquences de ses choix, tandis que le second lui répond que la liberté est produite par l'état de droit et les institutions. Un duel entre libéralisme et républicanisme. [Présentation de l'éditeur][-]
Nul n'apprécie qu'on vienne limiter son champ d'action ou lui imposer des contraintes, et l'instauration du passe sanitaire l'a bien montré. Mais il suffit que mon voisin écoute de la musique à tue-tête pour que je souhaite que sa liberté soit bornée. Comment rendre compatibles entre elles les libertés individuelles ? Suffit-il vraiment de rappeler le dicton « ma liberté s'arrête là où commence celle des autres » ?
j'ai le droit de faire toutes ...[+]

CONTRAINTECOUPLEIncivilitéINSULTEINTERDIT...

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