En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Type Support
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents JARDIN D'ENFANTS 18 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 100 - pp. 38-41
L'auteur relate ici son parcours professionnel, de jardinière d'enfants en 1975 à EJE maintenant.

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSParcours professionnelPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEApproche historiqueVALIDATION DES ACQUIS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 429 p.
Cote : L 90 FIA
Actes des 26es Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Arcachon, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022. Les enfants, adolescents et jeunes adultes, accompagnés par les DITEP ont des parcours de vie traumatiques qui entravent leurs capacités relationnelles et leur participation à la vie sociale. La prise en compte de leurs souffrances repose sur des processus complexes où le facteur temps est fondamental, déterminant pour la construction du parcours de chacun.
C'est pourquoi, les étapes constitutives du soin, qui supposent l'instauration de liens de qualité, exigent et intègrent la considération des différents temps, de la rencontre, de la réciprocité, de l'alliance, de la confiance et de l'élaboration... La mission principale des DITEP, "d'amener l'enfant ou le jeune concerné à un travail d'élaboration psychique, [... ] dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d'éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, de socialisatio[-]
Actes des 26es Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Arcachon, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2022. Les enfants, adolescents et jeunes adultes, accompagnés par les DITEP ont des parcours de vie traumatiques qui entravent leurs capacités relationnelles et leur participation à la vie sociale. La prise en compte de leurs souffrances repose sur des processus complexes où le facteur temps est fondamental, déterminant pour la ...[+]

ITEPDISPOSITIFTEMPSADOLESCENCEJEUNE MAJEUR...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 98-99 - pp. 67-82
Cet article s'appuie sur deux recherches : l'une, portant sur les modèles et pratiques pédagogiques dans cinq jardins d'enfants ; l'autre, sur les parcours inclusifs de deux jeunes enfants en écoles maternelles. A parti d'un ancrage théorique en sociologie interactionniste, l'objectif est de rendre compte des interactions entre jeunes enfants, en particulier en présence d'un pair en situation de handicap, et du rôle des professionnelles. C'est sur la base d'observations réalisées par un binôme de chercheurs dans cinq jardins d'enfants (N=17) et dans deux écoles maternelles (N=18), que nous avons cherché à repérer les dynamique d'interactions à l'ouvre entre pairs et entre les jeunes enfants et le professionnelles, et, par là-même, le processus de socialisation qui s'y trouve encouragé au travers des variations du cadre en termes d'ajustements aux besoins repérés in situ lors des échanges.[-]
Cet article s'appuie sur deux recherches : l'une, portant sur les modèles et pratiques pédagogiques dans cinq jardins d'enfants ; l'autre, sur les parcours inclusifs de deux jeunes enfants en écoles maternelles. A parti d'un ancrage théorique en sociologie interactionniste, l'objectif est de rendre compte des interactions entre jeunes enfants, en particulier en présence d'un pair en situation de handicap, et du rôle des professionnelles. C'est ...[+]

ECOLE MATERNELLEJARDIN D'ENFANTSENFANT HANDICAPEPAIRINCLUSION SCOLAIRE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le fait que de tout jeunes enfants fréquentent des lieux éducatifs extrafamiliaux a suscité l'attention de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Ils se sont intéressés à la prise en compte des émotions des tout-petits dans leur pratique éducative. Ce que nous avons également cherché à interroger dans le cadre d'un projet européen, à l'aide d'entretiens réalisés auprès de personnels éducatif exerçant en jardin d'enfants ou en école maternelle. [Présentation de l'éditeur][-]
Le fait que de tout jeunes enfants fréquentent des lieux éducatifs extrafamiliaux a suscité l'attention de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Ils se sont intéressés à la prise en compte des émotions des tout-petits dans leur pratique éducative. Ce que nous avons également cherché à interroger dans le cadre d'un projet européen, à l'aide d'entretiens réalisés auprès de personnels éducatif exerçant en jardin d'enfants ou en ...[+]

ECOLE MATERNELLEÉducation nouvelleEMOTIONENFANTJARDIN D'ENFANTS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 98-99 - pp. 7-192
SOMMAIRE :
Etre pair, être proche / Pierre Ancet
Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan et al.
Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo et al.
Relations entre pairs en jardins d'enfants et en écoles maternelles :ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
Les relations d'enfants avec TSA avec leur pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou et al.
"Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin et Zineb Rachedi
Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé / Alicia Jovin et Sarah Salmona
Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li et al.
Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placés ? / Pierrine Robinet Gilles Séraphin
Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté d naevus congénital / Paola Sedda
Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs / Entretien de Pierre Ancet avec Lydie Gibey.[-]
SOMMAIRE :
Etre pair, être proche / Pierre Ancet
Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan et al.
Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo et al.
Relations entre pairs en jardins d'enfants et en écoles maternelles :ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine ...[+]

PAIRHANDICAPDéfinitionINCLUSION SCOLAIREECOLE MATERNELLE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 101 - pp. 115-125
Nous tentons d'organiser le monde dans la connaissance. Avec beaucoup de réussite mais aussi des excès lorsque le savoir se ferme et ne reste pas en mouvement. Dans nos métiers du soin psychique, des défenses identitaires, égotiques, imaginaires, peuvent apparaître et empêcher la rencontre clinique, l'autre étant chosifié, rival, réduit à une image. Pour en sortir, il faut laisser émerger la différence d'autrui par sa parole, il peut alors faire émerger sa subjectivité. Nous avons fabriqué des dispositifs en pédopsychiatrie essayant de répondre à ces défis. [Présentation de l'éditeur][-]
Nous tentons d'organiser le monde dans la connaissance. Avec beaucoup de réussite mais aussi des excès lorsque le savoir se ferme et ne reste pas en mouvement. Dans nos métiers du soin psychique, des défenses identitaires, égotiques, imaginaires, peuvent apparaître et empêcher la rencontre clinique, l'autre étant chosifié, rival, réduit à une image. Pour en sortir, il faut laisser émerger la différence d'autrui par sa parole, il peut alors faire ...[+]

PSYCHIATRIE INFANTILEACCUEILCMPCATTPCONTROLE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer