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Relations entre pairs en jardins d'enfants et en écoles maternelles : ajustements du cadre des échanges

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BEDOIN, Diane ; JANNER-RAIMONDI, Martine

LA NOUVELLE REVUE EDUCATION ET SOCIETE INCLUSIVES

Février 2024

pp. 67-82

Cet article s'appuie sur deux recherches : l'une, portant sur les modèles et pratiques pédagogiques dans cinq jardins d'enfants ; l'autre, sur les parcours inclusifs de deux jeunes enfants en écoles maternelles. A parti d'un ancrage théorique en sociologie interactionniste, l'objectif est de rendre compte des interactions entre jeunes enfants, en particulier en présence d'un pair en situation de handicap, et du rôle des professionnelles. C'est sur la base d'observations réalisées par un binôme de chercheurs dans cinq jardins d'enfants (N=17) et dans deux écoles maternelles (N=18), que nous avons cherché à repérer les dynamique d'interactions à l'ouvre entre pairs et entre les jeunes enfants et le professionnelles, et, par là-même, le processus de socialisation qui s'y trouve encouragé au travers des variations du cadre en termes d'ajustements aux besoins repérés in situ lors des échanges.

ECOLE MATERNELLEJARDIN D'ENFANTSENFANT HANDICAPEPAIRINCLUSION SCOLAIRESOCIALISATION DE L'ENFANTINTERACTIONHANDICAP

N° : 98-99

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

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