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V
vol. Cahier n°2 - n° 139 - pp. 20-23
Selon les derniers chiffres de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress), en 2021, 47 000 enfants âgés de moins de 6 ans bénéficiaient de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Si l'accueil en crèche d'un enfant en situation de handicap est un droit, peu de places sont disponibles. Pourtant, l'accueil en milieu ordinaire est bénéfique et indispensable à une réelle inclusion du handicap dans nos sociétés.[-]
Selon les derniers chiffres de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress), en 2021, 47 000 enfants âgés de moins de 6 ans bénéficiaient de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Si l'accueil en crèche d'un enfant en situation de handicap est un droit, peu de places sont disponibles. Pourtant, l'accueil en milieu ordinaire est bénéfique et indispensable à une réelle inclusion du handicap ...[+]

HANDICAPENFANT HANDICAPECRECHEAEEHCode de l'action sociale et des familles...

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V
- n° 293 - pp. 21-67
Souvent dévalorisées et opposées au « thérapeutique », les activités dites occupationnelles sont pourtant essentielles pour entrer en relation avec le patient, contenir ce qui le déborde, modifier l'ambiance de l'unité de soin… Pour sortir de cette opposition, il faut rappeler que le thérapeutique n'est pas toujours planifiable. Il surgit parfois là où on l'espère mais bien plus souvent ailleurs, dans l'informel, les interstices, à condition qu'on prête à ces moments l'attention qu'ils méritent. Repères et retours d'expériences. [Présentation de l'éditeur][-]
Souvent dévalorisées et opposées au « thérapeutique », les activités dites occupationnelles sont pourtant essentielles pour entrer en relation avec le patient, contenir ce qui le déborde, modifier l'ambiance de l'unité de soin… Pour sortir de cette opposition, il faut rappeler que le thérapeutique n'est pas toujours planifiable. Il surgit parfois là où on l'espère mais bien plus souvent ailleurs, dans l'informel, les interstices, à condition ...[+]

ACTIVITETHERAPIEMEDIATIONACTIVITE PHYSIQUEERGOTHERAPIE...

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V
- n° n° 213
Edgar, 7 ans, est adressé au CMP pour des troubles du comportement. Au fil d'entretiens individuels et grâce au jeu, une problématique de dévoration émerge. La rencontre avec le clinicien opère et le petit garçon se tranquillise. [Présentation de l'éditeur]

CADRE THERAPEUTIQUECMPENFANTESPACE TRANSITIONNEL_Hors thésaurus...

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V
- n° 435 - pp. 38-41
La crise sanitaire a affecté la santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes de manière durable. Pourtant, leur prise en charge souffre toujours d'un manque criant de moyens.

Souffrance psychiqueJEUNE EN DIFFICULTESANTE MENTALECOVID-19ETAT DEPRESSIF...

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H
- n° 97 - pp. 11-167
La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère à l'adolescence, en passant par l'inhibition ou l'hyperactivité de l'enfant, la prise en compte du corps appelle à une diversité des regards. Quelle place accorder au corps dans le développement des bébés, des enfants et des adolescents. Qu'en dit-on aujourd'hui en psychologie, en psychanalyse, en psychomotricité ? Que recouvrent les dénominations de schéma corporel, d'images du corps et d'ancrages corporels ? Alors que les débats sur le genre et le surgissement du virtuel désacralisent le réel du corps, revisiter les concepts et les avancées théoriques au sujet du corps permet d'enrichir la réflexion et les pratiques. [Présentation de l'éditeur][-]
La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère ...[+]

PHYSIOLOGIEDEVELOPPEMENTCORPSNeurosciencesIMAGE DU CORPS...

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H
- n° 97 - pp.85-96
Dire que l'adolescence est un temps de métamorphose est incontournable, autant que banal. La puberté survient souvent brutalement, et répond à une logique biologique incontrôlable. Les aléas de l'intégration psychocorporelle à l'adolescence prennent des formes diverses. Les troubles de la perception et de la représentation du corps accompagnent bon nombre de souffrances psychiques à cet âge de la vie, et ce, sur une ou plusieurs dimensions, avec des intensités et des durées variables. Il est important de pouvoir les identifier pour proposer un projet thérapeutique adapté à chaque adolescent. Nous évoquerons les difficultés que rencontrent deux adolescents, Léa et Luizi, et décrirons un groupe de psychomotricité « image du corps » proposé à des adolescents dans un CMP. [Présentation de l'éditeur][-]
Dire que l'adolescence est un temps de métamorphose est incontournable, autant que banal. La puberté survient souvent brutalement, et répond à une logique biologique incontrôlable. Les aléas de l'intégration psychocorporelle à l'adolescence prennent des formes diverses. Les troubles de la perception et de la représentation du corps accompagnent bon nombre de souffrances psychiques à cet âge de la vie, et ce, sur une ou plusieurs dimensions, avec ...[+]

PUBERTEADOLESCENCEPSYCHOMOTRICITEIMAGE DU CORPSSouffrance psychique...

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- n° 101 - pp. 115-125
Nous tentons d'organiser le monde dans la connaissance. Avec beaucoup de réussite mais aussi des excès lorsque le savoir se ferme et ne reste pas en mouvement. Dans nos métiers du soin psychique, des défenses identitaires, égotiques, imaginaires, peuvent apparaître et empêcher la rencontre clinique, l'autre étant chosifié, rival, réduit à une image. Pour en sortir, il faut laisser émerger la différence d'autrui par sa parole, il peut alors faire émerger sa subjectivité. Nous avons fabriqué des dispositifs en pédopsychiatrie essayant de répondre à ces défis. [Présentation de l'éditeur][-]
Nous tentons d'organiser le monde dans la connaissance. Avec beaucoup de réussite mais aussi des excès lorsque le savoir se ferme et ne reste pas en mouvement. Dans nos métiers du soin psychique, des défenses identitaires, égotiques, imaginaires, peuvent apparaître et empêcher la rencontre clinique, l'autre étant chosifié, rival, réduit à une image. Pour en sortir, il faut laisser émerger la différence d'autrui par sa parole, il peut alors faire ...[+]

PSYCHIATRIE INFANTILEACCUEILCMPCATTPCONTROLE...

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V
Cet article rend compte du lien mère-enfant et des effets des confinements sur les fantasmes oedipiens. Nous partirons de notre pratique de psychologue dans un centre médico-psychologique et plus particulièrement de l'analyse d'un cas clinique d'un jeune garçon et de sa mère que nous avons pu suivre avant et après la période des confinements. Nous nous appuierons sur la parole de l'enfant qui évoque, au sortir du confinement, une certaine « nostalgie » de ce moment où la place du tiers (social et familial), comme possible agent séparateur, a été mise de côté. Ceci nous permettra de faire des hypothèses quant aux effets de ce huis clos familial et de mettre en avant le vécu de menace d'une réalisation du fantasme oedipien qui a pu faire violence à l'enfant. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article rend compte du lien mère-enfant et des effets des confinements sur les fantasmes oedipiens. Nous partirons de notre pratique de psychologue dans un centre médico-psychologique et plus particulièrement de l'analyse d'un cas clinique d'un jeune garçon et de sa mère que nous avons pu suivre avant et après la période des confinements. Nous nous appuierons sur la parole de l'enfant qui évoque, au sortir du confinement, une certaine « ...[+]

CMPOEDIPEÉpidémieFANTASMEINCESTE...

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