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V
- 40 p.
Cote : AE CAR
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...
LIVRE D'ENFANT HANDICAP HANDICAP MOTEUR DIFFERENCE ENFANT EN DIFFICULTE ...
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- n° 98-99 - pp. 29-46
Les recherches qui s'intéressent aux relations ave les pairs de enfants en situation de handicap soulignent de façon unanime que ces enfants ont moins d'amis, qu'ils sont plus isolés et qu'ils on davantage besoin de l'adulte que les enfants typiques. Face à ces constats, la recherche Epil vise à mieux comprendre les processus qui interviennent dans la construction des relations avec les pairs ainsi que ce qui entrave et favorise ces relations, notamment à l'école maternelle. Deux observations de 21 enfants âgés de 3 ou 4 ans, réalisées de 12 à 18 mois d'intervalle dans différents contextes écologiques, 16 entretiens de parents et 19 de professionnels des écoles, ont permis de rendre compte d'éléments centraux. Les résultats montrent l'importance du processus de séparation-individuation d'avec les figures parentales, de la place de l'adulte, et du type de groupe et d'activité. Des points saillants des résultats de cette étude sont abordés en discussion, liés aux relation mère-enfant, au rôle évolutif de l'adulte et aux relations privilégiés entre enfants
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Les recherches qui s'intéressent aux relations ave les pairs de enfants en situation de handicap soulignent de façon unanime que ces enfants ont moins d'amis, qu'ils sont plus isolés et qu'ils on davantage besoin de l'adulte que les enfants typiques. Face à ces constats, la recherche Epil vise à mieux comprendre les processus qui interviennent dans la construction des relations avec les pairs ainsi que ce qui entrave et favorise ces relations, ...
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ENFANCE ENFANT HANDICAPE HANDICAP PAIR INCLUSION SCOLAIRE ...
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- 80 p.
Cote : H 47.1 VIN
"Je m'appelle Maxime Vindrier, j'ai 26 ans, et je suis autiste. J'ai plein de passions dont je pourrais vous parler pendant des heures, mais on y reviendra plus tard. Ce qui m'énerve vraiment, ce sont les clichés et idées reçues sur l'autisme. Sérieusement, j'ai souvent envie de crier que non, ce n'est pas une maladie, ça ne se guérit pas ! Alors, asseyons-nous, et je vais vous expliquer comment on devient « catalogué » autiste, histoire de remettre les pendules à l'heure."
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"Je m'appelle Maxime Vindrier, j'ai 26 ans, et je suis autiste. J'ai plein de passions dont je pourrais vous parler pendant des heures, mais on y reviendra plus tard. Ce qui m'énerve vraiment, ce sont les clichés et idées reçues sur l'autisme. Sérieusement, j'ai souvent envie de crier que non, ce n'est pas une maladie, ça ne se guérit pas ! Alors, asseyons-nous, et je vais vous expliquer comment on devient « catalogué » autiste, histoire de ...
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AUTISME BANDE DESSINEE HANDICAP PROJET EDUCATIF EDUCATEUR SPECIALISE ...
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V
- 1 vol. (277 p.)
Cote : L 90 AMA
L'École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s'arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médico-social. Désormais, les acteurs éducatifs doivent s'engager dans une logique d'actions où prévaut le projet de l'enfant, un projet sur lequel les capacités d'expertise des uns et des autres se combinent pour travailler dans la continuité. Derrière cette volonté, l'enjeu significatif est celui d'un rapprochement entre deux cultures, celle des professeurs des écoles d'une part, celle des éducateurs spécialisés d'autre part. Ces acteurs étant amenés à coopérer pour répondre au droit à la scolarisation, cet ouvrage met en lumière une nouvelle forme de dialogue entre eux. C'est à cela que s'emploient les auteurs en écho tant à leurs recherches qu'à leurs actions sur le terrain. Leur réflexion ouvre des pistes de compréhension et d'action visant l'emprunt d'une nouvelle voie, celle qui mène à une culture en commun.
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L'École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s'arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médico-social. Désormais, les acteurs éducatifs doivent s'engager dans une logique d'actions où prévaut le projet de l'enfant, un projet sur lequel les capacités d'expertise des uns et des autres se combinent pour travailler dans la continuité. Derrière cette volonté, l'enjeu significatif est ...
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HANDICAP
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V
- 1 vol. (116 p.)
Cote : L 90 AND
Si l'on parle d'autodétermination des personnes en situation de handicap, c'est avant tout parce que domine largement dans les collectifs la présomption d'incompétence. Selon cette croyance, ces personnes devraient être protégées, ce qui induit aussi parfois des logiques incapacitantes. Pour que les personnes en situation de handicap puissent réellement décider de leur vie, pour qu'adviennent leurs choix, l'accompagnement doit être construit autour de la notion de dignité du risque. Penser le risque pour penser les potentialités de chacun. Parce que l'autodétermination n'est pas une question uniquement individuelle, les auteurs défendent la nécessité de construire des environnements favorables au sein desquels de réelles alternatives peuvent être proposées aux personnes concernées.
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Si l'on parle d'autodétermination des personnes en situation de handicap, c'est avant tout parce que domine largement dans les collectifs la présomption d'incompétence. Selon cette croyance, ces personnes devraient être protégées, ce qui induit aussi parfois des logiques incapacitantes. Pour que les personnes en situation de handicap puissent réellement décider de leur vie, pour qu'adviennent leurs choix, l'accompagnement doit être construit ...
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HANDICAP
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