En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

Documents PAIR 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 98-99 - pp. 7-192
SOMMAIRE :
Etre pair, être proche / Pierre Ancet
Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan et al.
Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo et al.
Relations entre pairs en jardins d'enfants et en écoles maternelles :ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
Les relations d'enfants avec TSA avec leur pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou et al.
"Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin et Zineb Rachedi
Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé / Alicia Jovin et Sarah Salmona
Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li et al.
Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placés ? / Pierrine Robinet Gilles Séraphin
Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté d naevus congénital / Paola Sedda
Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs / Entretien de Pierre Ancet avec Lydie Gibey.[-]
SOMMAIRE :
Etre pair, être proche / Pierre Ancet
Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan et al.
Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo et al.
Relations entre pairs en jardins d'enfants et en écoles maternelles :ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine ...[+]

PAIRHANDICAPDéfinitionINCLUSION SCOLAIREECOLE MATERNELLE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 98-99 - pp. 29-46
Les recherches qui s'intéressent aux relations ave les pairs de enfants en situation de handicap soulignent de façon unanime que ces enfants ont moins d'amis, qu'ils sont plus isolés et qu'ils on davantage besoin de l'adulte que les enfants typiques. Face à ces constats, la recherche Epil vise à mieux comprendre les processus qui interviennent dans la construction des relations avec les pairs ainsi que ce qui entrave et favorise ces relations, notamment à l'école maternelle. Deux observations de 21 enfants âgés de 3 ou 4 ans, réalisées de 12 à 18 mois d'intervalle dans différents contextes écologiques, 16 entretiens de parents et 19 de professionnels des écoles, ont permis de rendre compte d'éléments centraux. Les résultats montrent l'importance du processus de séparation-individuation d'avec les figures parentales, de la place de l'adulte, et du type de groupe et d'activité. Des points saillants des résultats de cette étude sont abordés en discussion, liés aux relation mère-enfant, au rôle évolutif de l'adulte et aux relations privilégiés entre enfants[-]
Les recherches qui s'intéressent aux relations ave les pairs de enfants en situation de handicap soulignent de façon unanime que ces enfants ont moins d'amis, qu'ils sont plus isolés et qu'ils on davantage besoin de l'adulte que les enfants typiques. Face à ces constats, la recherche Epil vise à mieux comprendre les processus qui interviennent dans la construction des relations avec les pairs ainsi que ce qui entrave et favorise ces relations, ...[+]

ENFANCEENFANT HANDICAPEHANDICAPPAIRINCLUSION SCOLAIRE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 98-99 - pp. 67-82
Cet article s'appuie sur deux recherches : l'une, portant sur les modèles et pratiques pédagogiques dans cinq jardins d'enfants ; l'autre, sur les parcours inclusifs de deux jeunes enfants en écoles maternelles. A parti d'un ancrage théorique en sociologie interactionniste, l'objectif est de rendre compte des interactions entre jeunes enfants, en particulier en présence d'un pair en situation de handicap, et du rôle des professionnelles. C'est sur la base d'observations réalisées par un binôme de chercheurs dans cinq jardins d'enfants (N=17) et dans deux écoles maternelles (N=18), que nous avons cherché à repérer les dynamique d'interactions à l'ouvre entre pairs et entre les jeunes enfants et le professionnelles, et, par là-même, le processus de socialisation qui s'y trouve encouragé au travers des variations du cadre en termes d'ajustements aux besoins repérés in situ lors des échanges.[-]
Cet article s'appuie sur deux recherches : l'une, portant sur les modèles et pratiques pédagogiques dans cinq jardins d'enfants ; l'autre, sur les parcours inclusifs de deux jeunes enfants en écoles maternelles. A parti d'un ancrage théorique en sociologie interactionniste, l'objectif est de rendre compte des interactions entre jeunes enfants, en particulier en présence d'un pair en situation de handicap, et du rôle des professionnelles. C'est ...[+]

ECOLE MATERNELLEJARDIN D'ENFANTSENFANT HANDICAPEPAIRINCLUSION SCOLAIRE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer