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Documents PSYCHIATRIE INFANTILE 91 résultats

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V
- 187 p.
Cote : H 47.1 CHA
Avant que n'existent les secteurs de psychiatrie de l'enfant, les centres médico-psycho-pédagogiques ont été pionniers dans l'approche des troubles psychologiques de l'enfant ainsi que des difficultés scolaires.
Un guide pratique des C.M.P.P. et une documentation (réglementaire, bibliographique, statistique) complètent cet ouvrage qui sera très utile aux parents et aux enseignants.

EDUCATIONPEDAGOGIEENSEIGNEMENTPSYCHIATRIE INFANTILECMPP...

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V
- 159 p.
Cote : H 47.1 JOU
Martin Joubert prend le chemin long, nécessaire pour communiquer avec les autistes et faire entendre au lecteur ce dont il s'agit, le faire entrer dans la séance et dans un environnement où rien ne paraît apte à border l'espace psychique, environnement qui n'environne pas véritablement. Laurent décrypte toujours plus de signes auxquels il lui faut, un par un, accorder une signification. S'il comprend beaucoup de choses, c'est avec la tête. Il utilise un langage élaboré et se sert de son intelligence et de sa bonne mémoire pour comprendre le monde en posant des questions ciblées : Ca veut dire quoi : manger un peu de tout ? Pourquoi les grands-parents c'est les parents des parents ? C'est quoi un pays d'aide au tiers-monde ? Le "monde-d'après-Laurent" semble un assemblage énigmatique de facettes sans nombre, à expliciter chaque fois. [-]
Martin Joubert prend le chemin long, nécessaire pour communiquer avec les autistes et faire entendre au lecteur ce dont il s'agit, le faire entrer dans la séance et dans un environnement où rien ne paraît apte à border l'espace psychique, environnement qui n'environne pas véritablement. Laurent décrypte toujours plus de signes auxquels il lui faut, un par un, accorder une signification. S'il comprend beaucoup de choses, c'est avec la tête. Il ...[+]

AUTISMEENFANTCOMMUNICATIONHANDICAPPSYCHIATRIE INFANTILE...

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- 39 p.
Les assises nationales de la protection de l'enfance ont, en cette année 2023, fait le choix de centrer réflexions, échanges et débats sur la période des mille premiers jours de la vie de l'enfant. C'est à cette occasion que la FNAAFP/CSF, bonne connaisseuse du sujet, a eu l'idée de sortir un nouveau livret intitulé : “Les 1000 premiers jours, mieux prévenir, mieux protéger. Les services de TISF s'engagent”.

TISFACCOMPAGNEMENTPARENTALITEPSYCHIATRIE INFANTILEFAMILLE...

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H
- n° 3 - pp. 235-268
Le décours de la crise sanitaire du COVID-19 fut marqué par des observations inquiétantes concernant la santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes. L'épidémiologie psychiatrique française a longtemps manqué de données fiables et régulières pour estimer les troubles psychiatriques et documenter les déterminants de la santé mentale des mineurs. Par conséquent les inégalités sociales et territoriales de santé mentale chez l'enfant sont peu couvertes en France et il est difficile de s'intéresser à des sous-populations particulièrement à risque. Parmi elles, les mineurs pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance se distinguent singulièrement.Cette étude a pour objectif d'évaluer les difficultés psychosociales et les recours aux soins pour raisons psychologiques des mineurs pris en charge en famille d'accueil et de ceux en ménage ordinaire. Secondairement, les facteurs associés à ces difficultés et aux recours aux soins pour raisons psychologiques ont été identifiés. Une comparaison des ménages de famille d'accueil et des ménages ordinaires est également proposée.Il s'agit d'une étude transversale sur données d'enquête en population générale. La population d'étude est composée de mineurs âgés de 3 à 17 ans ainsi que de leurs parents ou, le cas échéant, de l'assistant familial répondant. Les difficultés psychosociales sont évaluées au moyen du Strengths and Difficulties Questionnaire renseigné par l'adulte répondant. Ces difficultés ainsi que le recours aux soins pour raisons psychologiques sont décrits au moyen de statistiques bivariées et multivariées. Les données sont issues de l'enquête de panel EpiCov qui repose sur un échantillonnage dans les bases de données fiscales. Des pondérations spécifiques s'appliquent aux répondants et aux enfants concernés par la collecte qui a eu lieu en juillet 2021 au moyen de questionnaires téléphoniques et en ligne.L'enquête « EpiCov » a permis de collecter des données pondérées sur 20 127 enfants représentatifs des enfants âgés de 3 à 17 ans vivant en France, parmi eux, 92 sont placés en famille d'accueil. En population générale, 9 % des enfants présentent un score de difficultés psychosociales anormalement élevé, c'est le cas de 22 % des enfants en famille d'accueil. Parmi ces derniers, 49 % des garçons et 30 % des filles ont recouru à un professionnel de santé entre mai 2020 et juillet 2021 pour un motif psychologique. D'importantes disparités socio-économiques de difficultés psychosociales et de recours sont identifiées, elles ne sont pas symétriques selon le sexe de l'enfant. D'autres facteurs de risque sont également identifiés, notamment la santé mentale et le soutien social du parent ainsi que les temps d'exposition aux écrans, d'activité physique et de lecture de l'enfant.Les données d'EpiCov portant sur les difficultés et aptitudes psychosociales des mineurs apportent des données de cadrage importantes qui pourront en outre permettre aux autres initiatives quantitatives mobilisant les mêmes outils d'avoir des données de référence issues d'un échantillon important. [Présentation de l'éditeur][-]
Le décours de la crise sanitaire du COVID-19 fut marqué par des observations inquiétantes concernant la santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes. L'épidémiologie psychiatrique française a longtemps manqué de données fiables et régulières pour estimer les troubles psychiatriques et documenter les déterminants de la santé mentale des mineurs. Par conséquent les inégalités sociales et territoriales de santé mentale chez l'enfant ...[+]

COVID-19FAMILLE D'ACCUEILAssistant familialENFANT PLACESANTE MENTALE...

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H
- n° 99 - pp.11-185
SOMMAIRE :
Interroger les origines : un éternel recommencement
Retour sur les origines : psychopathologie de l'enfant, premières conceptualisations
Au-delà des origines : nouvelles propositions et interrogation de pratiques
Origines et développement des institutions en pédopsychiatrie
L'adolescence, entre quête et refus des orignines

ORIGINENOURRISSONDESIR D'ENFANTEnfant de migrantPSYCHIATRIE INFANTILE...

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H
- n° 9 - pp. 11-167
La complexité des institutions éducatives, médico-(sociales et sanitaires nous a amenés à nous interroger sur le sens du dispositif institutionnel et son fonctionnement aux niveaux symbolique, affectif, intersubjectif et thérapeutique, ainsi que sur le plan opérationnel et de ses ressources concrètes.

HOPITAL DE JOURAUTISMEENFANT HANDICAPEEXCLUSION SOCIALEITEP...

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