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Documents Parcours professionnel 44 résultats

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- n° n° 1338
Le travail social change, ses professionnels s'adaptent aux nouvelles contraintes du quotidien. Il en va de même pour ce qui concerne les pratiques mais aussi les conceptions idéologiques des professionnels des métiers à l'adresse d'autrui. [Présentation de l'éditeur]

EDUCATEUR SPECIALISEETHIQUEMARCHE DU TRAVAILMOTIVATIONParcours professionnel...

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V
- n° n° 237
Les assistants familiaux sont des professionnels de l'enfance qui font le choix de travailler au sein de leur famille en accueillant à leur domicile des enfants confiés par l'Aide sociale à l'enfance. Tout d'abord exercée par des femmes, cette profession s'ouvre progressivement aux hommes, mais elle reste encore entourée de préjugés. Quel est le profil des assistants familiaux aujourd'hui ? Quels sont les enjeux sociaux et professionnels auxquels doit faire face cette profession ? Dans le cadre de cet article, l'auteure, sociologue, apporte des éléments d'analyse à partir d'une étude réalisée auprès de 6388 assistants familiaux sur les conditions de travail et d'exercice du métier pendant le premier confinement en avril 2020. Les résultats montrent une évolution significative du profil des assistants familiaux. L'analyse s'articule particulièrement autour de deux points, la question du genre et le niveau de diplôme dans l'analyse des trajectoires professionnelles. Deux dimensions qui attestent une transformation des profils rencontrés et conduisent à la discussion d'une plus grande neutralisation de la dimension genrée. [Présentation de l'éditeur][-]
Les assistants familiaux sont des professionnels de l'enfance qui font le choix de travailler au sein de leur famille en accueillant à leur domicile des enfants confiés par l'Aide sociale à l'enfance. Tout d'abord exercée par des femmes, cette profession s'ouvre progressivement aux hommes, mais elle reste encore entourée de préjugés. Quel est le profil des assistants familiaux aujourd'hui ? Quels sont les enjeux sociaux et professionnels ...[+]

ASEAssistant familialCONDITIONS DE TRAVAILENFANT PLACEFAMILLE D'ACCUEIL...

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V
- n° n° 29-30
Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l'enfance et devenues travailleurs sociaux. L'exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l'exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d'ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social. [Résumé][-]
Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l'enfance et devenues travailleurs sociaux. L'exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur ...[+]

DISTANCELEGITIMITEParcours institutionnelParcours professionnelPLACEMENT...

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V
- n° n° 3136
Lors d'une journée nationale intitulée 2050, ensemble dans une société inclusive, qui s'est tenue le 7 novembre à Paris, l'association lyonnaise Messidor a mis à l'honneur des dispositifs innovants pour faciliter l'inclusion par le travail des personnes handicapées psychiques. [Présentation de l'éditeur]

EMPLOI ACCOMPAGNEESATHandicap psychiqueParcours professionnelPROJET

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V
- n° n° 232
Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié « les étages nobles » du salariat (les hommes, les cadres, l'industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l'emploi, faite d'emplois plus ou moins stables, de chômage, d'épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre considérable de personnes dans les marges d'un salariat en pleine mutation. Depuis une dizaine d'années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d'emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE…). L'attention portée aux marges de l'emploi s'accompagne également d'une volonté de libéraliser le système en l'ouvrant à des acteurs, des espaces, et des modalités également situés aux marges du système productif. [Présentation de l'éditeur][-]
Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié « les étages nobles » du salariat (les hommes, les cadres, l'industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l'emploi, faite d'emplois plus ou moins stables, de chômage, d'épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre ...[+]

ACCOMPAGNEMENTAPPRENTISSAGEAPPRENTISSAGE PROFESSIONNELCatégorie socioprofessionnelleCHOMEUR...

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V
Aujourd'hui où semblent se démultiplier les possibilités, pour les sujets, de s'inscrire dans des sphères de sociabilité variées, d'y expérimenter de nouvelles formes de lien à autrui, d'y enrichir les différents registres de leurs activités - professionnelles, sociales, familiales, de loisirs - et d'y construire des représentations de soi multiples, quelles sont les conditions et les modalités de construction de l'unité de la personne?
Quand les trajectoires de vie intègrent des bifurcations de plus en plus nombreuses (carrières nomades, familles recomposées, reconversions professionnelles...), des ruptures (émigration...), des incertitudes et des temps suspendus, comment s'élabore le sentiment de continuité sur lequel fonder une identité personnelle, professionnelle ou sociale?
La figure du sujet pluriel a inspiré la littérature elle est présente dans différents courants de la sociologie elle soutient en psychologie des approches originales.
Ce numéro examine les processus de construction de soi et de socialisation plurielle entre dissonances, conflits, contradictions et rêve d'unité. [Présentation de l'éditeur][-]
Aujourd'hui où semblent se démultiplier les possibilités, pour les sujets, de s'inscrire dans des sphères de sociabilité variées, d'y expérimenter de nouvelles formes de lien à autrui, d'y enrichir les différents registres de leurs activités - professionnelles, sociales, familiales, de loisirs - et d'y construire des représentations de soi multiples, quelles sont les conditions et les modalités de construction de l'unité de la personne?
Quand ...[+]

DEVELOPPEMENTFAMILLE D'ACCUEILIDENTITEIDENTITE PROFESSIONNELLEParcours professionnel...

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- n° 36 - pp. 7-194
Ce dossier de la revue vise à présenter des recherches contemporaines qui placent les questions de langage, langue et discours au premier plan de l'analyse psychosociologique. Les pratiques langagières tissent la vie des collectifs et des organisations ; elles en constituent une condition de déploiement fonctionnel et symbolique. Comment s'expriment-elles dans des univers professionnels ou culturels spécifiques ? Quelles formes prennent-elles désormais au sein d'entreprises, organisations ou institutions gagnées au néo-libéralisme ? Différents terrains, interventions, observations et analyses convoqués dans ce numéro montrent les rapports de pouvoir et les effets de domination qui s'attachent aux discours institutionnels. La nov-langue managériale, la rationalité gestionnaire appliquée aux institutions publiques, la rhétorique des valeurs ou de la responsabilité sociale, etc. ne permettent guère à l'expérience subjective d'être contenue. Les acteurs sont contraints de mettre en œuvre des formes de traduction, de détournement discursif, voire d'investir d'autres lieux de parole pour pouvoir dire leur vécu. L'accent est mis dans la plupart des articles sur le travail social et clinique, susceptible de favoriser l'accès à une parole vivante. Enfin le numéro montre comment la langue fait l'objet d'investissement psychiques qui réouvrent et potentialisent les pratiques. [Présentation de l'éditeur][-]
Ce dossier de la revue vise à présenter des recherches contemporaines qui placent les questions de langage, langue et discours au premier plan de l'analyse psychosociologique. Les pratiques langagières tissent la vie des collectifs et des organisations ; elles en constituent une condition de déploiement fonctionnel et symbolique. Comment s'expriment-elles dans des univers professionnels ou culturels spécifiques ? Quelles formes prennent-elles ...[+]

LANGAGELANGUEPSYCHOSOCIOLOGIEDISCOURSTRAVAIL SOCIAL...

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V
- n° 104 - pp. 8-11
Rencontre avec une EJE, en Suisse, qui occupe un poste de remplaçante au sein d'une seule et même structure.

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSCRECHEEMPLOISUISSEParcours professionnel...

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V
- n° 3312 - pp. 80-81
Initié en 2021, le plan de transformation des Esat devait permettre aux travailleurs handicapés de construire un parcours professionnel plus fluide entre milieux protégé et ordinaire. Mais au fil des circulaires, décrets et autres mesures, cette usine à gaz ne fait que grandir, incitant Gérard Zribi à questionner le statut de « salarié protégé ». [Présentation de l'éditeur]

TRAVAILLEUR HANDICAPEMilieu ordinaireESATParcours professionnelLégislation...

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- n° 105 - pp. 38-61
Ce dossier spécial propose onze articles, de thèmes différents mais qui ont le même but : faire réfléchir.
Sommaire :
- La meilleure publicité, c'est nous
Frédéric Groux
- Serait-il temps de prendre un nouveau tournant ?
Gaëlle Jauffrineau
- Les enfants, ces scientifiques sans blouse blanche !
Anthony Stephano
- Le chemin de la parentalité…
Céline Fleuet
- Les compétences psychosociales : une stratégie efficace pour accompagner l'alimentation des tout-petits ?
Maurine Masrouby
- Ode à la joie
Loana Jarry
- La course contre le temps
Sylvana Specq
- Quand la création s'invite dans la profession
Christine Dain
- Que reste-t-il de l'EJE lorsqu'il devient directeur ?
Coralie Nardeau
- L'essentiel : celui que l'on ne nous apprend pas en formation !
Jérôme Dumortier
- La planète est malade : c'est grave ?
Jessica Lebris[-]
Ce dossier spécial propose onze articles, de thèmes différents mais qui ont le même but : faire réfléchir.
Sommaire :
- La meilleure publicité, c'est nous
Frédéric Groux
- Serait-il temps de prendre un nouveau tournant ?
Gaëlle Jauffrineau
- Les enfants, ces scientifiques sans blouse blanche !
Anthony Stephano
- Le chemin de la parentalité…
Céline Fleuet
- Les compétences psychosociales : une stratégie efficace pour accompagner l'alimentation ...[+]

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPETITE ENFANCEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEPUBLICITEUSURE PROFESSIONNELLE...

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