Les institutions en quête de sens
SALADIN, Catherine ; FOIGNET-POHREN, Fabienne ; GENTIL, Laurence
CAHIERS DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
juin 2023
pp. 11-167
La complexité des institutions éducatives, médico-(sociales et sanitaires nous a amenés à nous interroger sur le sens du dispositif institutionnel et son fonctionnement aux niveaux symbolique, affectif, intersubjectif et thérapeutique, ainsi que sur le plan opérationnel et de ses ressources concrètes.
HOPITAL DE JOURAUTISMEENFANT HANDICAPEEXCLUSION SOCIALEITEPINSTITUTIONDESINSTITUTIONNALISATIONIDENTITE PROFESSIONNELLEPSYCHIATRIE INFANTILEUSURE PROFESSIONNELLECREATIVITETravail d'équipeADOLESCENTINCLUSIONMARGINALITEEDUCATION NATIONALEPREVENTION SPECIALISEEEDUCATEUR DE RUEETHIQUEPSYCHANALYSESYMPTOMEINCLUSION SCOLAIREACCUEILSouffrance psychiqueSOINALIENATIONROLENORMEMECSApproche historiqueMEDIATIONRESEAUANTHROPOLOGIEINTERCULTURELPLURIDISCIPLINARITEASEEDUCATEUR SPECIALISEPosture professionnelleAUTORITEFETEPROTECTION DE L'ENFANCE
N° : 9