- n° 178 - pp. 50-60
Sommaire du dossier :
I. Et vous qu'est-ce qui vous met de bonne humeur ?
Nous avons posé cette question simple à cinq philosophes, qui délivrent leur secret pour garder le sourire !
II. Que votre volonté soit fête
L'humeur ne se décrète pas, c'est entendu. Mais, moins grandiose que le bonheur ou la joie, c'est elle qui fait de nos journées une vivifiante promenade ou un triste tunnel. Alors, comment la saisir au vol et l'entretenir ? Trois voies existent pour ne pas (trop) déprimer.
III. La trame de notre vie émotionnelle
D'où vient la bonne (ou la mauvaise) humeur ? De soudaine décharges hormonales ou de souvenirs enfouis ? Pour le savoir nous avons interrogés un spécialiste de la médecine antique, une endocrinologue, un neuropsychologue et une psychanalyste.
IV. Un jour sans plainte
Si les grands penseurs ne sont pas tous des boute-en-train, certains ont imaginé des moyens de ne pas gâcher leurs journées en se laissant envahir par le spleen ou l'irritation. Du matin au soir, suivez donc le parcours des classiques. Mais attention aux chausse-trappes !
V. Clowns à care ouvert
Comment faire naître un sourire dans un milieu qui, a priori, ne s'y prête guère ? C'est la mission des clowns de l'association Le Rire médecin, qui accompagnent enfants et adolescents malades. Nous sommes allés à leur rencontre à l'hôpital Ambroise-Paré AP-H, en banlieue parisienne.
VI. Légèrement graves
Matthieu Barbin cultive la bonne humeur corrosive comme une seconde nature, il en a même fait son métier sous l'identité de la drag queen Sara Forever. Il rencontre la philosophe Olivia Gazalé, qui vient de publier Le Paradoxe du rire. ensemble, ils cernent comment naît cette atmosphère incertaine, n'exclut pas les sujets graves... au contraire !
[-]
Sommaire du dossier :
I. Et vous qu'est-ce qui vous met de bonne humeur ?
Nous avons posé cette question simple à cinq philosophes, qui délivrent leur secret pour garder le sourire !
II. Que votre volonté soit fête
L'humeur ne se décrète pas, c'est entendu. Mais, moins grandiose que le bonheur ou la joie, c'est elle qui fait de nos journées une vivifiante promenade ou un triste tunnel. Alors, comment la saisir au vol et l'entretenir ? Trois ...
[+]