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V
- 201 p.
Cote : A 31.0 BEI
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de l'intervention professionnelle en médiation animale.
Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté.
Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée. [Extr. 4ème de couv.][-]
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de ...[+]

ACCOMPAGNEMENTANIMALApproche historiqueCOMMUNICATIONECOUTE...

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- n° 165 - pp. 61-64
Le soutien des projets de médiation, qu'ils soient artistiques, sportifs, artisanaux et/ou professionnels, est incontournable dans le travail d'accompagnement des personnes en situation de précarité, que cet accompagnement soit effectué par des professionnels (du travail social), ou par des citoyen·nes (sous-entendu « bénévoles »). Car il se joue à cet endroit l'épanouissement de la personne, son intégration à des réseaux de personnes et la revalorisation de son image dans la complexité des représentations qui la concernent. Merci à Rodney P. de nous en faire prendre conscience à travers son témoignage. [Présentation de l'éditeur][-]
Le soutien des projets de médiation, qu'ils soient artistiques, sportifs, artisanaux et/ou professionnels, est incontournable dans le travail d'accompagnement des personnes en situation de précarité, que cet accompagnement soit effectué par des professionnels (du travail social), ou par des citoyen·nes (sous-entendu « bénévoles »). Car il se joue à cet endroit l'épanouissement de la personne, son intégration à des réseaux de personnes et la ...[+]

PROJETACCOMPAGNEMENTPrécaritéEPANOUISSEMENTRESEAU...

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V
- n° n° 460
C'est un nouveau métier dans la santé : les médiatrices et médiateurs facilitent l'accès des patients aux soins et de l'ensemble de la population à la prévention. Le creusement des inégalités de santé actuellement à l'œuvre, du fait de la pandémie Covid-19 - et de la crise économique qui l'accompagne - place désormais sous la lumière ces médiateurs qui font le lien entre les personnes vulnérables et le système de santé. (Extr. de l'introduction)

ACCES AUX SOINSDEONTOLOGIEINEGALITEMEDIATEURMEDIATION...

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V
- n° 3314 - pp. 60-61
Une proposition de loi visant à reconnaître la médiation sociale (certifiée Afnor depuis 2016) a été adoptée fin janvier à l'Assemblée nationale. Le texte doit désormais passer devant les sénateurs. Si la perspective d'une professionnalisation avec des diplômes d'Etat semble fédératrice, les acteurs de la prévention spécialisée restent prudents : ils craignent à la fois la tentation pour les pouvoirs publics de réaliser des économies d'échelle et de privilégier une approche sécuritaire dans les quartiers prioritaires. [Présentation de l'éditeur][-]
Une proposition de loi visant à reconnaître la médiation sociale (certifiée Afnor depuis 2016) a été adoptée fin janvier à l'Assemblée nationale. Le texte doit désormais passer devant les sénateurs. Si la perspective d'une professionnalisation avec des diplômes d'Etat semble fédératrice, les acteurs de la prévention spécialisée restent prudents : ils craignent à la fois la tentation pour les pouvoirs publics de réaliser des économies d'échelle ...[+]

MEDIATIONACTION SOCIALEPROFESSIONTRAVAIL SOCIALReconnaissance...

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- n° 161 - pp. 108-114
Durant une année, la documentaliste d'un centre de ressources documentaires a mené des ateliers d'écriture pour un public d'étudiants en formation de moniteurs éducateurs. Ces ateliers constituaient la suite logique de visites de sites culturels et institutionnels phares, dans et hors Paris. Le travail d'écriture partagé s'est révélé fertile et a permis de désamorcer les craintes des uns et des autres : étudiants comme documentaliste ! [Présentation de l'éditeur][-]
Durant une année, la documentaliste d'un centre de ressources documentaires a mené des ateliers d'écriture pour un public d'étudiants en formation de moniteurs éducateurs. Ces ateliers constituaient la suite logique de visites de sites culturels et institutionnels phares, dans et hors Paris. Le travail d'écriture partagé s'est révélé fertile et a permis de désamorcer les craintes des uns et des autres : étudiants comme documentaliste ! ...[+]

MEDIATIONCULTUREATELIER D'ECRITUREBIBLIOTHEQUEFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL...

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V
- n° Hors-série n° 3
Depuis plus de soixante-dix ans, les Ecoles des parents et de éducateurs se mobilisent sur le terrain pour accompagner les parents et s'adaptent à l'évolution de familles, de plus en plus précaires, éclatées, diverses sur le plan culturel, désemparées face à l'afflux d'informations. Alors que le soutien à la parentalité a été reconnu comme une grande cause par nos institutions, ce hors-série met en perspective cet engagement avec les politiques publiques en cours de construction. Il donne la parole à de nombreux experts qui nous livrent leur analyse sur les avancées récentes, mais aussi les questionnements qui émergent autour de l'accompagnement des familles. Il rend compte de la richesse des actions que les EPE ont mises en place afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins ave pour principe, toujours de valoriser les compétences des parents. Et présente également des dispositifs créés par d'autres associations qui œuvrent dans le même esprit d'ouverture et de non-jugement. Il est temps de faire connaître ces bonnes pratiques et de les mutualiser, pour le bien-être de nos enfants ! (4ème de couverture)[-]
Depuis plus de soixante-dix ans, les Ecoles des parents et de éducateurs se mobilisent sur le terrain pour accompagner les parents et s'adaptent à l'évolution de familles, de plus en plus précaires, éclatées, diverses sur le plan culturel, désemparées face à l'afflux d'informations. Alors que le soutien à la parentalité a été reconnu comme une grande cause par nos institutions, ce hors-série met en perspective cet engagement avec les politiques ...[+]

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