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Documents ETHIQUE 227 résultats

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V
- 133 p.
Cote : H 47 PON
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » du Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence du HCFEA - l'ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l'offre de soin en santé mentale de l'enfant, ainsi qu'une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription.
Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l'enfant, l'ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d'une véritable écoute de l'enfant sujet.
Face à l'urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d'éducation, face à l'épuisement des équipes... des solutions existent.
Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l'accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l'ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l'écoute et la parole.[-]
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, ...[+]

ENFANTADOLESCENCESANTE MENTALESouffrance psychiqueTROUBLE DU COMPORTEMENT...

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V
- n° n° 3134
Sommaire : Dossier composé de trois articles:
A la recherche du sens perdu
«Faire société avec ceux qui ont des difficultés »
Redessiner les modalités de l'accompagnement social

CONDITIONS DE TRAVAILDEMANDE SOCIALEETHIQUEFINANCEMENTINSTITUTION...

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V
- 221 p.
Cote : K 01 BOU
Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence entre les écoles du travail social sur fond de réingénierie et d'universitarisation des diplômes) et de la recherche (débats épistémologiques et égotiques sur l'opportunité de promouvoir une recherche spécifique au travail social), ce livre qui regroupe d'importants sociologues spécialistes des questions sociales, interroge l'ambivalence actuelle du travail social combinant des logiques managériales, de responsabilisation, de moralisation, de contrôle social et d'émancipation.
À quelles conditions, malgré des contraintes culturelles, sociales, financières mais aussi politiques et idéologiques, les acteurs de l'intervention sociale, de la formation et de la recherche peuvent-ils participer au développement d'un travail social émancipateur ? [Extr. 4e de couv.]

Avec les contributions de Jean-Sébastien Alix, Michel Autès, Manuel Boucher, Annamaria Campanini, Michel Chauvière, Jean-Yves Dartiguenave, François Dubet, Hervé Marchal, Régis Pierret, Alain Roquejoffre, Michel Wieviorka.[-]
Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence ...[+]

Approche historiqueCONTROLEDESINSTITUTIONNALISATIONEMANCIPATIONEMPOWERMENT...

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- n° 133 - pp. 31-39
Roland Gori analyse l'évolution de notre société comme le passage d'une société disciplinaire à une société de contrôle. Il en montre précisément les effets, en particulier à travers l'exemple de la gestion de l'épidémie de Covid, la crise actuelle de la psychiatrie et l'atteinte à la parole, la disparition de la narration et du récit, si précieux dans nos métiers du soin. Retrouver le soin, comme un véritable acte de création, est son appel. [Présentation de l'éditeur][-]
Roland Gori analyse l'évolution de notre société comme le passage d'une société disciplinaire à une société de contrôle. Il en montre précisément les effets, en particulier à travers l'exemple de la gestion de l'épidémie de Covid, la crise actuelle de la psychiatrie et l'atteinte à la parole, la disparition de la narration et du récit, si précieux dans nos métiers du soin. Retrouver le soin, comme un véritable acte de création, est son appel. ...[+]

SOCIETESECURITEPSYCHIATRIESOINÉpidémie...

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V
- 166 p.
Cote : J 14 SAL
Ce livre propose une réflexion critique sur la formalisation d'une éthique managériale destinée à encadrer le travail social. À la lumière de nombreux documents, chartes éthique, codes déontologiques, il analyse la formation et les dérives de cette éthique instrumentale.
Les scandales récents dans le domaine de la petite enfance ou celui de la silver économie réactualisent, à la demande des organismes de tutelle, le questionnement éthique au sein des établissements sociaux ou médico-sociaux, de plus en plus soumis à la marchandisation. Le lien entre la rationalisation gestionnaire et ce nouvel impératif éthique doit faire l'objet d'un examen critique. Tel est l'objet de ce livre qui se focalise sur la diffusion au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, d'une « éthique managériale » calquée sur le modèle des entreprises lucratives. [Présentation de l'éditeur][-]
Ce livre propose une réflexion critique sur la formalisation d'une éthique managériale destinée à encadrer le travail social. À la lumière de nombreux documents, chartes éthique, codes déontologiques, il analyse la formation et les dérives de cette éthique instrumentale.
Les scandales récents dans le domaine de la petite enfance ou celui de la silver économie réactualisent, à la demande des organismes de tutelle, le questionnement éthique au ...[+]

ACTION SOCIALEAnalyse critiqueASSOCIATIONAUTORITECONCURRENCE...

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- 45 p.
Mon mémoire explore les limites professionnelles et éthiques de l'intervention de l'éducateur spécialisé auprès des adolescents âgés de 16 à 25 ans dépendants au crack. J'examine le fait de savoir pourquoi il est crucial pour les éducateurs spécialisés d'améliorer la coordination et la collaboration entre les professionnels de la santé et de l'éducation spécialisée dans le domaine de l'addictologie. En m'appuyant sur la situation d'Anna, une situation d'une jeune de 19 ans dépendante au crack depuis l'âge de 14 ans, qui m'a interpellé du fait que ce n'est pas dans mes habitudes de travailler avec ce type de problématique. De par mes analyses d'enquête de terrain, concernant mes deux questionnaires, l'un orienté vers les professionnels éducatifs et l'autre vers les professionnels de santé et/ou addictologie, je mets en lumière les difficultés rencontrées par les éducateurs spécialisés dans la prise en charge de cette population vulnérable, notamment en termes de coordination des soins et de collaboration interprofessionnelle.
Dans ma conclusion, je souligne l'importance de renforcer ces liens pour offrir un soutien efficace et global aux adolescents dépendants au crack, tout en respectant les principes éthiques et professionnels fondamentaux.[-]
Mon mémoire explore les limites professionnelles et éthiques de l'intervention de l'éducateur spécialisé auprès des adolescents âgés de 16 à 25 ans dépendants au crack. J'examine le fait de savoir pourquoi il est crucial pour les éducateurs spécialisés d'améliorer la coordination et la collaboration entre les professionnels de la santé et de l'éducation spécialisée dans le domaine de l'addictologie. En m'appuyant sur la situation d'Anna, une ...[+]

ADOLESCENCEDEPENDANCEETHIQUEADDICTIONLégislation...

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V
- 144 p.
Cote : A 66.12 SAJ
Dans une société en souffrance où l'altérité ne deviendrait juste qu'un objet d'intérêt, le prendre soin, lui, se transformerait en rentabilité. Tant que l'humain n'aura de valeur que par son profit, alors la relation d'aide court à la perte de sens. Le sujet vulnérable devient la proie éventuelle des comportements déviants, pervers, aux dérives sectaires, voire aux sectes. L'accompagnement - quel que soit le type de souffrances - questionne la perspective du lien et de la relation aux personnes, aux mots posés et à leurs représentations. Loin du primat de la technique, c'est dans la rencontre dans une éthique relationnelle et de l'interaction entre le professionnel et la personne que s'opère le changement éventuel permettant l'apaisement, voire l'acceptation de la souffrance[-]
Dans une société en souffrance où l'altérité ne deviendrait juste qu'un objet d'intérêt, le prendre soin, lui, se transformerait en rentabilité. Tant que l'humain n'aura de valeur que par son profit, alors la relation d'aide court à la perte de sens. Le sujet vulnérable devient la proie éventuelle des comportements déviants, pervers, aux dérives sectaires, voire aux sectes. L'accompagnement - quel que soit le type de souffrances - questionne la ...[+]

ACCOMPAGNEMENTPSYCHOLOGIEEstime de soiSouffrance psychiqueETHIQUE...

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V
- n° n° 134
Cet article propose des éléments de réflexion sur le sujet de l'accueil inclusif en EAJE.

ACCUEILATELIER D'ECRITURECLASSE SOCIALECULTUREEDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS...

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V
- n° n° 243
Dans les difficultés que rencontre l'hôpital aujourd'hui, quatre repères peuvent permettre de retrouver le sens de travailler ensemble : le travail interdisciplinaire, la recherche des liens entre soin somatique et psychique, le développement du partenariat avec le patient, le questionnement éthique du travailler ensemble. Ces repères sont au services d'une même finalité : relier, associer, tenir ensemble les disciplines, les conceptions plurielles du soin et les hommes dans leur diversité [extr. art.][-]
Dans les difficultés que rencontre l'hôpital aujourd'hui, quatre repères peuvent permettre de retrouver le sens de travailler ensemble : le travail interdisciplinaire, la recherche des liens entre soin somatique et psychique, le développement du partenariat avec le patient, le questionnement éthique du travailler ensemble. Ces repères sont au services d'une même finalité : relier, associer, tenir ensemble les disciplines, les conceptions ...[+]

Équipe soignanteETHIQUEPLURIDISCIPLINARITEPSYCHIATRIEPSYCHOPATHOLOGIE...

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