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Documents MARGINALITE 19 résultats

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Q
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V
- 248 p.
Cote : L 13 CHA
En quinze ans les "nouveaux" parents ont vécu plus de changements que les cinq générations qui les ont précédés. On ne peut plus dissimuler que la vulgarisation psychologique et psychanalytique n'a pas toujours aidé les familles et les éducateurs à s'y repérer. Récemment, des adultes désespérés nous ont demandé de les protéger des agissements de leurs fils et filles… Ces parents qu'il faut bien appeler parents martyrs, sont réellement menacés, insultés, battus et terrorisés par leurs enfants mineurs. Quels sont donc ces parents qui acceptent d'être ainsi victimisés ? La société de l'an 2000 devra-t-elle ouvrir des maisons pour parents battus et chassés du domicile familial ? Quels drames inavouables ont fait de ces enfants de quinze ans les bourreaux de leur famille ? Le sauteurs ont essayé de répondre à ces questions en praticiens de la psychanalyse rompus à œuvrer de concert avec des travailleurs sociaux. En dix ans, ils ont constaté que des jeunes de plus en plus nombreux de la vie et se livrent à l'instinct de mort à travers la toxicomanie, l'agression physique et le suicide. A ceux qui se refusent à oublier l'homme pour pouvoir le soigner, nulle recette n'est apportée, mais ce témoignage que les échecs et les succès leur ont inspiré. [-]
En quinze ans les "nouveaux" parents ont vécu plus de changements que les cinq générations qui les ont précédés. On ne peut plus dissimuler que la vulgarisation psychologique et psychanalytique n'a pas toujours aidé les familles et les éducateurs à s'y repérer. Récemment, des adultes désespérés nous ont demandé de les protéger des agissements de leurs fils et filles… Ces parents qu'il faut bien appeler parents martyrs, sont réellement menacés, ...[+]

EDUCATIONPARENTALITEADOLESCENCEPSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENTVIOLENCE...

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V
- n° n° 520-521-522-523
La Sauvegarde de l'enfant à l'adulte 35 (SEA35), quel que soit son lieu d'exercice, est confrontée au phénomène de la rupture, dans le parcours des jeunes accompagnés au sein des différents dispositifs de prise en charge de l'aide sociale à l'enfance. Ces jeunes, qu'ils soient en fugue de leurs familles d'accueil, de leurs familles naturelles, ou qu'ils soient de jeunes adultes en errance dans l'espace public sont des jeunes bien repérés par la Prévention spécialisée. Cette dernière a pour première mission d'observer, d'analyser les besoins et les demandes des jeunes, en tenant compte de leurs espaces de vie pour élaborer une intervention éducative et les soutenir dans leur émancipation de leur pleine citoyenneté...[-]
La Sauvegarde de l'enfant à l'adulte 35 (SEA35), quel que soit son lieu d'exercice, est confrontée au phénomène de la rupture, dans le parcours des jeunes accompagnés au sein des différents dispositifs de prise en charge de l'aide sociale à l'enfance. Ces jeunes, qu'ils soient en fugue de leurs familles d'accueil, de leurs familles naturelles, ou qu'ils soient de jeunes adultes en errance dans l'espace public sont des jeunes bien repérés par la ...[+]

ACCOMPAGNEMENTADDICTIONASEDécrochage scolaireENFANCE EN DANGER...

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V
- 1 vol. (630 p.)
Cote : A 20 PAU
Hier comme aujourd'hui, l'individu ne peut vivre sans liens. Il passe sa vie à s'attacher [...] à sa famille tout d'abord, aux proches qu'il s'est choisis par nécessité, par amour ou amitié, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays. Autrement dit, l'être humain est anthropologiquement solidaire. Ses attaches lui assurent à la fois la protection face aux aléas du quotidien, et la reconnaissance de son identité et de son existence sociale.[-]
Hier comme aujourd'hui, l'individu ne peut vivre sans liens. Il passe sa vie à s'attacher [...] à sa famille tout d'abord, aux proches qu'il s'est choisis par nécessité, par amour ou amitié, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays. Autrement dit, l'être humain est ...[+]

.ATTACHEMENTCITOYENNETECLASSE SOCIALECONCEPT...

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V

Au bord du monde DREXEL, Claus |

Multimédia


Cote : G 46.1 DRE
Du bord d'un monde où la société ne protège plus, des sans-abri nous parlent. Ils disent leurs subsistances, leurs peines, leurs espoirs. Nous sommes face à eux, avec eux, pour un moment, au cœur de leur nuit.
Claus Drexel nous emmène ailleurs. Dans un Paris d'apparat, baigné d'or nocturne, mais un Paris désert, comme vidé de ses habitants, de toute vie, dans le secret de la nuit.
Peu à peu, comme rescapés d'une civilisation déchue, des vies apparaissent, fragiles, précaires, qui seront sûrement balayées au prochain orage. Le Paris « carte postale » s'efface pour céder la place à ceux qui l'habitent : Jeni, Wenceclas, Christine, Pascal et les autres. (Source : 4ème de couverture)[-]
Du bord d'un monde où la société ne protège plus, des sans-abri nous parlent. Ils disent leurs subsistances, leurs peines, leurs espoirs. Nous sommes face à eux, avec eux, pour un moment, au cœur de leur nuit.
Claus Drexel nous emmène ailleurs. Dans un Paris d'apparat, baigné d'or nocturne, mais un Paris désert, comme vidé de ses habitants, de toute vie, dans le secret de la nuit.
Peu à peu, comme rescapés d'une civilisation déchue, des vies ...[+]

DIGNITEECOUTEINTIMITEISOLEMENTMARGINALITE...

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V
- n° 71 - 114 p.
Nous avons rassemblé quatre-vingt-sept figures féminines dans ce numéro. Que nous enseignent-elles ? Leurs réflexions ont emprunté des voies différentes de celles des hommes, comme la philosophie de l'amour, la littérature romanesque, les sciences de l'éducation, le psychologie et la psychanalyse, l'étude des discriminations, des minorités et du genre, le care...
Aujourd'hui, il n'y a plus de sujets dits féminins ou masculins. Les différences de préoccupation s'estompent au fur et à mesure que la mixité progresse dans les différents domaines de la pensée.
Ce numéro montre la richesse de la production féminine, encore perçue parfois comme moins légitime que celle d'hommes.[-]
Nous avons rassemblé quatre-vingt-sept figures féminines dans ce numéro. Que nous enseignent-elles ? Leurs réflexions ont emprunté des voies différentes de celles des hommes, comme la philosophie de l'amour, la littérature romanesque, les sciences de l'éducation, le psychologie et la psychanalyse, l'étude des discriminations, des minorités et du genre, le care...
Aujourd'hui, il n'y a plus de sujets dits féminins ou masculins. Les différences ...[+]

FEMMEPENSEEDIPLOMEApproche historiqueENSEIGNEMENT...

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H
- n° 9 - pp. 11-167
La complexité des institutions éducatives, médico-(sociales et sanitaires nous a amenés à nous interroger sur le sens du dispositif institutionnel et son fonctionnement aux niveaux symbolique, affectif, intersubjectif et thérapeutique, ainsi que sur le plan opérationnel et de ses ressources concrètes.

HOPITAL DE JOURAUTISMEENFANT HANDICAPEEXCLUSION SOCIALEITEP...

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V
- n° 3315 - pp. 68
Acteur majeur du soutien à la parentalité à domicile, le technicien de l'intervention sociale et familiale est un expert du quotidien des familles. Son rôle est à la fois préventif, éducatif et d'accompagnement.

TISFSOUTIEN A LA PARENTALITEAIDE A DOMICILEEDUCATIONACCOMPAGNEMENT...

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V
- n° n° 2
En tant que démarche d'approche et d'immersion auprès des populations restées à l'écart des politiques sociales et de santé publique, l'« aller-vers » a irrigué divers pans de l'intervention sociale tout au long du XXe siècle, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Il constitue même, dans divers pays, le coeur d'un champ de pratiques : le travail de rue. Cet article s'interroge sur les effets sociaux de ce champ de pratiques et sur sa capacité à remettre en cause des frontières symboliques qui affectent les relations entre la société et sa marge. Les auteurs prennent pour cela appui sur des recherches qualitatives menées en Belgique flamande, au Canada et aux Pays-Bas. [Présentation de l'éditeur][-]
En tant que démarche d'approche et d'immersion auprès des populations restées à l'écart des politiques sociales et de santé publique, l'« aller-vers » a irrigué divers pans de l'intervention sociale tout au long du XXe siècle, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Il constitue même, dans divers pays, le coeur d'un champ de pratiques : le travail de rue. Cet article s'interroge sur les effets sociaux de ce champ de pratiques et sur sa capacité à ...[+]

EDUCATEUR DE RUEINTERVENTION SOCIALEMARGINALITEVILLEPREVENTION DE LA DELINQUANCE...

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V
- n° n° 1
Revue française des affaires sociales : Pouvez-vous vous présenter et dire un mot de votre parcours ?

CLASSIFICATIONENQUETEETHIQUELOGEMENTMARGINALITE...

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V
- n° n° 1
Des jeunes usagers de drogues à la rue à Lyon occupent l'espace public, y construisent des abris, y font la manche, consomment des produits psychoactifs, s'inscrivent dans un réseau de relations sociales, et ainsi développent des aptitudes à habiter et à cohabiter dans la ville. En marge - ou en plein coeur ? - de celle-ci, ils génèrent ainsi des territoires physiques et existentiels bien loin du concept d'errance qui les définit souvent dans l'action sociale et politique. À partir d'une recherche conduite à divers moments et dans différents cadres (interventions en travail social, études en anthropologie, ethnographies pour un observatoire de recherche), nous souhaitons ici restituer l'épaisseur des modalités d'être à la ville de ces jeunes. L'article rend compte de leurs compétences urbaines manifestes, que les usages de drogues conditionnent nécessairement, et ainsi de leurs existences éminemment politiques dans la ville. [Présentation de l'éditeur][-]
Des jeunes usagers de drogues à la rue à Lyon occupent l'espace public, y construisent des abris, y font la manche, consomment des produits psychoactifs, s'inscrivent dans un réseau de relations sociales, et ainsi développent des aptitudes à habiter et à cohabiter dans la ville. En marge - ou en plein coeur ? - de celle-ci, ils génèrent ainsi des territoires physiques et existentiels bien loin du concept d'errance qui les définit souvent dans ...[+]

COHABITATIONDROGUEERRANCEJEUNEMARGINALITE...

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