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Documents EDUCATEUR DE RUE 20 résultats

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V
- n° 3309 - pp. 30-41
Les projets – qu'ils soient individualisés, de vie ou d'établissement – irriguent tous les secteurs du social et du médico-social depuis une vingtaine d'années. Pensés pour forger un accompagnement sur-mesure, au plus près de l'usager, ils risquent de verser dans l'injonction lorsque les normes priment sur le principe de réalité.

PROJET INDIVIDUALISELOI RENOVANT L'ACTION SOCIALE ET MEDICO-SOCIALE ( 2 JANVIER 2002)PARTICIPATIONUSAGERDROITS DES USAGERS...

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V

Cote : L 17 CHO
Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics "particuliers" : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleur-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance e:ou quelle proximité ? Comment s'y former, comment y former ? Des témoignages d'équipes de rue sont croisés avec les analyses et les proposions des auteurs de l'ouvrage, formateurs et praticiens expérimentés. (Extr. de la 4ème de couverture)[-]
Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics "particuliers" : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleur-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance e:ou quelle proximité ? Comment ...[+]

EDUCATEUR DE RUERUESDFALLER VERSBENEVOLAT...

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V
- n° n° 2
En tant que démarche d'approche et d'immersion auprès des populations restées à l'écart des politiques sociales et de santé publique, l'« aller-vers » a irrigué divers pans de l'intervention sociale tout au long du XXe siècle, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Il constitue même, dans divers pays, le coeur d'un champ de pratiques : le travail de rue. Cet article s'interroge sur les effets sociaux de ce champ de pratiques et sur sa capacité à remettre en cause des frontières symboliques qui affectent les relations entre la société et sa marge. Les auteurs prennent pour cela appui sur des recherches qualitatives menées en Belgique flamande, au Canada et aux Pays-Bas. [Présentation de l'éditeur][-]
En tant que démarche d'approche et d'immersion auprès des populations restées à l'écart des politiques sociales et de santé publique, l'« aller-vers » a irrigué divers pans de l'intervention sociale tout au long du XXe siècle, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Il constitue même, dans divers pays, le coeur d'un champ de pratiques : le travail de rue. Cet article s'interroge sur les effets sociaux de ce champ de pratiques et sur sa capacité à ...[+]

EDUCATEUR DE RUEINTERVENTION SOCIALEMARGINALITEVILLEPREVENTION DE LA DELINQUANCE...

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V
- n° n° 3285
Pendant plusieurs mois, Véronique Le Goaziou a observé les travailleurs sociaux de première ligne, parmi lesquels ceux intervenant à la gare Saint-Charles de Marseille auprès de jeunes exclus. Son enquête, relatée dans un livre, décrit et analyse leur travail où il est avant tout question d'urgence humanitaire et de débrouille. [Présentation de l'éditeur]

ADAPTATIONASEEDUCATEUR DE RUEJEUNE EN DIFFICULTEMAINTIEN DU LIEN...

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V
- n° n° 2721
Alors que les métiers de la médiation sociale gagnent en visibilité et en reconnaissance, la question de leur articulation avec la prrévention spécialisée et le champ du travail social se pose avec une nouvellle acuité.

COOPERATIONEDUCATEUR DE RUEFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALINTERVENTION SOCIALEJEUNE EN DIFFICULTE...

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V
- n° n° 1336
L'Insee recense en France 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans n'étant « ni à l'école, ni en emploi, ni en formation », dont un million de manière durable. Une partie d'entre eux ne franchit même plus la porte des institutions. C'est pourquoi les pouvoirs publics ont soutenu des projets de repérage, de « raccrochage » et de formation, adaptés à ces « invisibles ». Tour d'horizon. [Présentation de l'éditeur]

APPRENTISSAGEARTCOMPETENCECREATIONDécrochage scolaire...

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