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Documents PROTECTION DE L'ENFANCE 328 résultats

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V
- 1 vol. (394 p.)
Cote : F 40 ENF
Face à l'absence d'une politique publique globale pour l'enfance et aux effets délétères de nombre de mesures gouvernementales, 61 organisations agissant dans tous les champs de l'enfance unissent leurs voix pour brosser le tableau de la condition des enfants : part croissante d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté, nouveau-nés à la rue, enfants et leurs parents sans-papiers expulsés ou en centres de rétention, réforme de la justice des enfants délaissant la primauté de l'éducatif, réforme des modes d'accueil défavorable à l'épanouissement des jeunes enfants... Leurs analyses alertent sur une enfance en « état d'urgence » et débouchent sur des propositions pour y remédier impérativement ! S'en dégagent nos exigences communes pour la cause des enfants. Il est vital d'en faire un axe prioritaire du débat public pour 2022 et au-delà : création d'un grand ministère chargé d'une politique publique universelle pour l'enfance, institution d'un « Code de l'enfance », plan Marshall pour extirper trois millions d'enfants de la pauvreté, respect intégral des droits des enfants, revitalisation des services publics pour l'enfance dotés de moyens humains et financiers conséquents, soutien au pouvoir d'agir des enfants...[-]
Face à l'absence d'une politique publique globale pour l'enfance et aux effets délétères de nombre de mesures gouvernementales, 61 organisations agissant dans tous les champs de l'enfance unissent leurs voix pour brosser le tableau de la condition des enfants : part croissante d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté, nouveau-nés à la rue, enfants et leurs parents sans-papiers expulsés ou en centres de rétention, réforme de la justice des ...[+]

PROTECTION DE L'ENFANCE

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V
- 1 vol. (99 p.)
Cote : F 40 GAR
À l'heure où le dispositif de protection de l'enfance traverse une crise profonde, est-il légitime de penser que la participation des parents puisse améliorer le fonctionnement global du système ? N'est-elle pas davantage considérée comme un problème supplémentaire par et pour les professionnels du terrain, comme une contrainte législative pesante qu'on tente malgré tout de respecter en la contournant parfois ? Cette évolution en faveur des parents pose-t-elle un problème ? À travers un état des savoirs sur les questions relatives à la participation et à la place des parents en protection de l'enfance, cet ouvrage analyse les discours des professionnels qui accueillent les enfants dans les établissements. Comment perçoivent-ils les parents ? Comment leur permettent-ils de participer à l'éducation de leur enfant ? Cet ouvrage montre qu'un terrain d'entente reste à trouver entre les parents et les professionnels. La reconnaissance des parents passe en partie par le respect de l'autorité parentale. Les éducateurs y sont sensibles ou s'y sentent contraints. Mais cette approche ne suffit pas à réduire le décalage entre les deux parties, comme si travailleurs sociaux et familles n'appartenaient pas aux mêmes mondes.[-]
À l'heure où le dispositif de protection de l'enfance traverse une crise profonde, est-il légitime de penser que la participation des parents puisse améliorer le fonctionnement global du système ? N'est-elle pas davantage considérée comme un problème supplémentaire par et pour les professionnels du terrain, comme une contrainte législative pesante qu'on tente malgré tout de respecter en la contournant parfois ? Cette évolution en faveur des ...[+]

PROTECTION DE L'ENFANCE

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V
- 201 p.
Cote : A 31.0 BEI
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de l'intervention professionnelle en médiation animale.
Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté.
Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée. [Extr. 4ème de couv.][-]
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de ...[+]

ACCOMPAGNEMENTANIMALApproche historiqueCOMMUNICATIONECOUTE...

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V
Kahina, Alex, Gabriel, Guillaume et Jérémie vivent ensemble dans une microstructure : un pavillon où chacun a sa chambre et où une équipe de 6 éducateurs se relaie chaque jour auprès d'eux.
Tous ces enfants placés cumulent traumatismes et troubles psychologiques. On les appelle les cas complexes au pire les "incasables".
Ce film les suit au quotidien pendant 1 an.
Peu à peu ils se révèlent et se prennent alors à rêver de leur vie d'après le foyer, leur vie d'adulte. [Extr. jaquette][-]
Kahina, Alex, Gabriel, Guillaume et Jérémie vivent ensemble dans une microstructure : un pavillon où chacun a sa chambre et où une équipe de 6 éducateurs se relaie chaque jour auprès d'eux.
Tous ces enfants placés cumulent traumatismes et troubles psychologiques. On les appelle les cas complexes au pire les "incasables".
Ce film les suit au quotidien pendant 1 an.
Peu à peu ils se révèlent et se prennent alors à rêver de leur vie d'après le ...[+]

ASEEDUCATEUR SPECIALISEENFANT PLACEFOYERJEUNE...

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