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Documents ANTHROPOLOGIE 44 résultats

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V
- n° 372 - pp. 32-38
Alors que les scolarités se sont considérablement allongées, les deux sociologues de l'éducation mesurent les effets paradoxaux de cette course aux diplômes, dénoncent l'emprise qu'elle exerce et plaident pour un enseignement moins académique et plus juste. [Présentation de l'éditeur]

SOCIOLOGIEECOLEEDUCATIONSCOLARITEIMAGE DE SOI...

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H
- n° 38 - pp. 7-198
Il y a exactement quarante ans paraissait "De la horde à l'État", ouvrage majeur d'Eugène Enriquez.
Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l'articulation de la vie psychique et de l'organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu'à l'État moderne. À l'occasion de l'anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et spécialistes des sciences humaines de divers horizons à se ressaisir des apports de ce livre-somme. Plus généralement, à discuter de la contribution de l'ensemble des travaux d'Eugène Enriquez à la compréhension du fonctionnement des groupes, organisations, institutions et sociétés, pour dégager en quoi ils permettent d'éclairer les mutations, vicissitudes et devenirs actuels ou possibles du lien social, sous ses différentes formes et avatars. [Présentation de l'éditeur][-]
Il y a exactement quarante ans paraissait "De la horde à l'État", ouvrage majeur d'Eugène Enriquez.
Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l'articulation de la vie psychique et de l'organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu'à l'État moderne. À l'occasion de l'anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et ...[+]

Sciences humaines et socialesPSYCHOSOCIOLOGIEPSYCHANALYSELIEN SOCIALPOUVOIR...

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H
- n° 9 - pp. 11-167
La complexité des institutions éducatives, médico-(sociales et sanitaires nous a amenés à nous interroger sur le sens du dispositif institutionnel et son fonctionnement aux niveaux symbolique, affectif, intersubjectif et thérapeutique, ainsi que sur le plan opérationnel et de ses ressources concrètes.

HOPITAL DE JOURAUTISMEENFANT HANDICAPEEXCLUSION SOCIALEITEP...

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H
- n° 36 - pp. 7-194
Ce dossier de la revue vise à présenter des recherches contemporaines qui placent les questions de langage, langue et discours au premier plan de l'analyse psychosociologique. Les pratiques langagières tissent la vie des collectifs et des organisations ; elles en constituent une condition de déploiement fonctionnel et symbolique. Comment s'expriment-elles dans des univers professionnels ou culturels spécifiques ? Quelles formes prennent-elles désormais au sein d'entreprises, organisations ou institutions gagnées au néo-libéralisme ? Différents terrains, interventions, observations et analyses convoqués dans ce numéro montrent les rapports de pouvoir et les effets de domination qui s'attachent aux discours institutionnels. La nov-langue managériale, la rationalité gestionnaire appliquée aux institutions publiques, la rhétorique des valeurs ou de la responsabilité sociale, etc. ne permettent guère à l'expérience subjective d'être contenue. Les acteurs sont contraints de mettre en œuvre des formes de traduction, de détournement discursif, voire d'investir d'autres lieux de parole pour pouvoir dire leur vécu. L'accent est mis dans la plupart des articles sur le travail social et clinique, susceptible de favoriser l'accès à une parole vivante. Enfin le numéro montre comment la langue fait l'objet d'investissement psychiques qui réouvrent et potentialisent les pratiques. [Présentation de l'éditeur][-]
Ce dossier de la revue vise à présenter des recherches contemporaines qui placent les questions de langage, langue et discours au premier plan de l'analyse psychosociologique. Les pratiques langagières tissent la vie des collectifs et des organisations ; elles en constituent une condition de déploiement fonctionnel et symbolique. Comment s'expriment-elles dans des univers professionnels ou culturels spécifiques ? Quelles formes prennent-elles ...[+]

LANGAGELANGUEPSYCHOSOCIOLOGIEDISCOURSTRAVAIL SOCIAL...

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V
- 124 p.
Cote : L 90 STI
Depuis que s'est imposée, au cours du XIXe siècle, l'idée de normalité qui régit les conduites et les formes humaines, la validité, qui en est une figure, est devenue la référence, fort abstraite du reste, pour toutes les naissances ou les aléas de la vie. Les corps ou les esprits qui font exception à une moyenne déclarée normale par la société sont évalués, classés, hiérarchisés, traités en fonction de leur écart à cette norme. Le handicap, pour reprendre ce terme inadéquat mais pratique, se trouve sous la domination de la validité. Cette opposition doit être subvertie pour ouvrir à de nouvelles politiques et formes associatives.
Cette évolution se situe dans un vaste mouvement de pensée qui remet en cause les oppositions les plus établies : la dichotomie nature/culture du côté de l'anthropologie, la séparation entre le fixe et l'incertain du côté des sciences du langage ou de la logique, le masculin et le féminin dans les études et les théories du genre.
Ainsi, l'auteur engage à renverser également le ruineux binarisme valide/handicapé en considérant chaque personne comme unique dans un continuum vital qui ne comporte que des uniques. Cette perspective change tout ! [Présentation de l'éditeur][-]
Depuis que s'est imposée, au cours du XIXe siècle, l'idée de normalité qui régit les conduites et les formes humaines, la validité, qui en est une figure, est devenue la référence, fort abstraite du reste, pour toutes les naissances ou les aléas de la vie. Les corps ou les esprits qui font exception à une moyenne déclarée normale par la société sont évalués, classés, hiérarchisés, traités en fonction de leur écart à cette norme. Le handicap, ...[+]

HANDICAPANTHROPOLOGIEGENRENORMEPHILOSOPHIE...

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H
- n° 109 - pp. 19-144
On dit partout qu'il faut éveiller les bébés, les cultiver, les nourrir de mots, de comptines, de spectacles, d'albums, de danse, que sais-je encore. On vous assure qu'il est primordial, pour leur développement, de veiller à leur santé culturelle. Plus, que favoriser la libre participation de l'enfant à la vie culturelle et affective est un droit, inaliénable et opposable, garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 (article 31).
On vous engage, toutes et tous, parents, professionnels de la petite enfance, de l'accueil, de l'éducation, du soin, à découvrir tous les bienfaits de l'art et de la culture, dès les aubes naissantes.
Vous ne lirez rien d'autre ici que le rappel de ces vérités répétées à l'empan depuis des années et qui font consensus.
Alors pourquoi ce numéro de Spirale ? Simplement, comme un rappel de vaccination, pour témoigner de ce qui doit être notre inébranlable engagement : promouvoir l'accès à la culture et aux expériences sensibles dès le plus jeune âge. [Présentation de l'éditeur][-]
On dit partout qu'il faut éveiller les bébés, les cultiver, les nourrir de mots, de comptines, de spectacles, d'albums, de danse, que sais-je encore. On vous assure qu'il est primordial, pour leur développement, de veiller à leur santé culturelle. Plus, que favoriser la libre participation de l'enfant à la vie culturelle et affective est un droit, inaliénable et opposable, garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 ...[+]

ARTCULTUREPETITE ENFANCEENFANTCREATION...

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