En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

Filtrer

Type
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents Travail d'équipe 64 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 108 p.
Cote : A 63 THO
L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années. La méthodologie reprend celle de Jacques Lévine, adaptée à la spécificité de la petite enfance.
Celle-ci propose un déroulement de la séance qui laisse une large place aux échanges au sein du groupe. Un modèle théorique qui s'écarte de la théorie psychanalytique et intègre pleinement le questionnement et la recherche de compréhension à partir des situations apportées par les participants. Contrairement aux idées reçues, l'activité des professionnels ne comporte pas seulement des changes, les repas et les jeux.
Au contraire, elle demande de prendre en compte plusieurs dimensions : affective, relationnelle avec les enfants, leurs parents et les collègues, sociétale avec l'évolution du monde du travail, des modèles de famille, intellectuelle avec les connaissances à maîtriser sur l'enfant et qui ne cessent de s'enrichir avec les neurosciences. Elle mobilise aussi de nombreuses incertitudes. Les journées même si elles paraissent très ritualisées, ne se passent jamais comme prévu et il y a sans cesse des adaptations à penser, des décisions à prendre. [Extr. 4ème de couv.][-]
L'analyse de la pratique a une histoire liée à celle de la psychanalyse. Elle a évolué en intégrant d'autres sources d'inspiration et présente maintenant de multiples déclinaisons. L'auteure donc fait un certain nombre de choix qui correspondent à l'expérience de l'analyse de la pratique dans la petite enfance, que j'exerce depuis de très nombreuses années. La méthodologie reprend celle de Jacques Lévine, adaptée à la spécificité de la petite ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUEEQUIPEEtablissement d'accueil du jeune enfantEVALUATIONPETITE ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 1334
Le seul moyen d'éviter le conflit, c'est par la tyrannie. Et encore cela ne le fait pas disparaître, mais tente de l'étouffer. Sachons plutôt l'accueillir, le gérer et le résoudre, en tirant tous les bénéfices qu'il peut apporter. [Présentation de l'éditeur]

COMMUNICATIONCONFLITDébatEMOTIONTravail d'équipe...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3304
Si la présence des professionnels du social en commissariat et gendarmerie se multiplie à travers l'Hexagone, son efficacité s'avère encore difficilement mesurable. Le renforcement du dispositif demeure un enjeu crucial, notamment en termes de prise en compte des victimes de violences conjugales. (Présentation de l'éditeur)

INTERVENTION SOCIALEPOLICETravail d'équipeViolence conjugale

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 35
La connaissance des troubles psychiques est incontournable car le professionnel va être un guidant. Il devra posséder ces savoir être et savoir-faire afin d'essayer d'apaiser la personne en souffrance. Sa mission n'a pas pour objectif de corriger les troubles et encore moins la volonté de les stopper, ce qui pourrait être plus dangereux par un déplacement du trouble sur un autre. Son rôle est d'accompagner la personne en adaptant sa pratique. [Présentation de l'éditeur][-]
La connaissance des troubles psychiques est incontournable car le professionnel va être un guidant. Il devra posséder ces savoir être et savoir-faire afin d'essayer d'apaiser la personne en souffrance. Sa mission n'a pas pour objectif de corriger les troubles et encore moins la volonté de les stopper, ce qui pourrait être plus dangereux par un déplacement du trouble sur un autre. Son rôle est d'accompagner la personne en adaptant sa pratique. ...[+]

ACCOMPAGNEMENTADAPTATIONAIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUEFORMATIONHandicap psychique...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 311
Partir en groupe à la recherche et à la rencontre de partenaires territoriaux, telle est l'entreprise peu commune dans laquelle se sont engagés des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants en devenir. Une aventure riche en découvertes, en explorations et en apports, notamment autour du travail d'équipe. [Présentation de l'éditeur]

APPRENTISSAGEAUTONOMIECOMMUNICATIONDIAGNOSTICEDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° vol. 43 - n° 4
Cet article reprend quelques fondamentaux pour tenter de garder cohérence et cohésion au sein d'une équipe oeuvrant dans les champs psycho-médico-sociaux, et ce malgré les embûches. Dans un premier temps, il aborde l'organisation d'un groupe, tant en ce qui concerne les professionnels que les bénéficiaires, pour ensuite relater quelques difficultés, rappeler quelques incontournables utiles au fonctionnement d'une équipe et approfondir l'une ou l'autre balises apportées. Le dispositif de supervision est aussi abordé. L'auteur fait honneur tant aux pionniers de la systémique avec des éléments de la première cybernétique qu'aux tenants de la seconde cybernétique. Il invite à un processus réflexif. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article reprend quelques fondamentaux pour tenter de garder cohérence et cohésion au sein d'une équipe oeuvrant dans les champs psycho-médico-sociaux, et ce malgré les embûches. Dans un premier temps, il aborde l'organisation d'un groupe, tant en ce qui concerne les professionnels que les bénéficiaires, pour ensuite relater quelques difficultés, rappeler quelques incontournables utiles au fonctionnement d'une équipe et approfondir l'une ou ...[+]

APPROCHE SYSTEMIQUEDECISIONDIRECTIONEQUIPEGROUPE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3185
Ouvert en septembre dernier, l'institut régional de l'association Les Orchidées rouges, à Bordeaux, réunit en un même lieu une équipe pluridisciplinaire de 25 professionnels formés à l'accompagnement sociothérapeutique des femmes excisées. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTART-THERAPIEASSOCIATIONDANSEEQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE...

Favoris Imprimer
Close