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Documents PLURIDISCIPLINARITE 34 résultats

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V
La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une a­ aire d'adultes. Elle est enfin prise en compte à hauteur d'enfant. Depuis le 1er février 2022, date de l'entrée en vigueur du décret n° 2021-1516 du 23 novembre 2021, la justice leur reconnaît la qualité non plus de simples témoins mais de victimes. Car ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas eux-mêmes visés par les coups qu'ils ne sou­ffrent pas. Comment cette prise de conscience a-t-elle eu lieu et s'est-elle traduite progressivement dans la loi ? Quels dispositifs ont été mis en place pour accompagner ces enfants ? Comment concilier la protection des victimes et l'exercice de la coparentalité ? Faudrait-il revenir sur ce principe, inscrit dans la loi du 4 mars 2002, fondé sur l'idée qu'il est dans l'intérêt de l'enfant d'être élevé par ses deux parents ? Mais d'abord, qu'entend-on par « violences conjugales » ? Comment les identifier, et surtout les prévenir ? Psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, thérapeutes et médiateurs familiaux, responsables d'association, magistrats se penchent dans ce numéro sur ces questions au cœur de l'actualité, auxquelles il est devenu urgent d'apporter des réponses. (4ème de couverture)[-]
La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une a­ aire d'adultes. Elle est enfin prise en compte à hauteur d'enfant. Depuis le 1er février 2022, date de l'entrée en vigueur du décret n° 2021-1516 du 23 novembre 2021, la justice leur reconnaît la qualité non plus de simples témoins mais de victimes. Car ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas eux-mêmes visés par les coups qu'ils ne sou­ffrent pas. Comment cette prise de conscience ...[+]

AUTORITE PARENTALECULPABILITEENFANTLégislationMaltraitance psychologique...

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V
- 1 vol. (184 p.)
Cote : A 14 HAM
Cet essai s'appuie sur une longue pratique de l'accompagnement social de personnes radicalisées ou impliquées dans des faits de terrorisme. Ancré dans la pratique, il apporte un regard inédit sur les dispositifs et les expérimentations menées par les travailleurs sociaux dans le contexte si particulier de la sûreté nationale.

TERRORISMEACCOMPAGNEMENTADMINISTRATION PENITENTIAIREApproche historiqueCOOPERATION...

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V
- n° 291 - pp. 13-79
Ce numéro évoque l'évolution du travail social en polyvalence de secteur. Celui-ci se caractérise notamment par l'accueil inconditionnel et l'accompagnement des personnes rencontrant une ou plusieurs difficultés, et résidant sur un territoire défini. A travers ce numéro, diverses notions sont abordées telles que l'engagement, la relation d'aide, le travail en équipe, l'"aller vers"... La première partie retrace l'histoire de la polyvalence de secteur et l'adaptation des assistants de service social aux évolutions de la société. La deuxième partie s'appuie sur la parole des professionnels ayant pour certains exercé longuement en polyvalence de secteur et/ou ayan vécu les évolutions de ce service : de la décentralisation des années 1980 à la crise sanitaire des années 2020, en passant par la dématérialisation des démarches. La troisième partie présente le travail social en polyvalence de secteur comme une première expérience indispensable à la construction de l'identité professionnelle et à l'apprentissage de la multitude des dispositifs existants, mais aussi, paradoxalement comme un cadre d'intervention en perte d'attractivité.[-]
Ce numéro évoque l'évolution du travail social en polyvalence de secteur. Celui-ci se caractérise notamment par l'accueil inconditionnel et l'accompagnement des personnes rencontrant une ou plusieurs difficultés, et résidant sur un territoire défini. A travers ce numéro, diverses notions sont abordées telles que l'engagement, la relation d'aide, le travail en équipe, l'"aller vers"... La première partie retrace l'histoire de la polyvalence de ...[+]

TRAVAIL SOCIALASSISTANT DE SERVICE SOCIALPOLYVALENCE DE SECTEURACTION SOCIALETerritoire...

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H
- n° 160 - pp. 104-110
La réalité du terrain est ici présentée à travers le regard d'une assistante socio-éducative dans un foyer d'accueil médicalisé relevant de la fonction publique hospitalière. Il semble à présent primordial de rendre plus attractifs ces métiers d'engagement. L'augmentation des effectifs de professionnels sur le quotidien permettrait d'assurer un accompagnement plus qualitatif du projet de soin et du projet de vie de la personne polyhandicapée. Cachée derrière ses difficultés et ses souffrances, celle-ci est profondément attachante, avec des qualités humaines authentiques. [Présentation de l'éditeur][-]
La réalité du terrain est ici présentée à travers le regard d'une assistante socio-éducative dans un foyer d'accueil médicalisé relevant de la fonction publique hospitalière. Il semble à présent primordial de rendre plus attractifs ces métiers d'engagement. L'augmentation des effectifs de professionnels sur le quotidien permettrait d'assurer un accompagnement plus qualitatif du projet de soin et du projet de vie de la personne polyhandicapée. ...[+]

ADULTEPOLYHANDICAPPAIR AIDANTPLURIDISCIPLINARITELIEU DE VIE...

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V
- n° 117 - pp. 4-69
S'il est bien un métier au cœur du social, c'est celui d'éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leu confiance en elles-mêmes, en autrui et en l'avenir. L'éducateur dispose pour cela d'une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s'adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre pourtant encore aujourd'hui d'un manque de reconnaissance…[-]
S'il est bien un métier au cœur du social, c'est celui d'éducateur. Ancré dans le quotidien des personnes, il est celui qui leur tend véritablement la main pour les aider à restaurer leu confiance en elles-mêmes, en autrui et en l'avenir. L'éducateur dispose pour cela d'une large variété de compétences et de savoir-être, mais est aussi capable de s'adapter aux situations diverses et au rythme de chacun. Un métier riche et complexe, qui souffre ...[+]

EDUCATEUR SPECIALISEACCOMPAGNEMENTBientraitanceRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERPosture professionnelle...

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V
- 133 p.
Cote : H 47 PON
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » du Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence du HCFEA - l'ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l'offre de soin en santé mentale de l'enfant, ainsi qu'une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription.
Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l'enfant, l'ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d'une véritable écoute de l'enfant sujet.
Face à l'urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d'éducation, face à l'épuisement des équipes... des solutions existent.
Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l'accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l'ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l'écoute et la parole.[-]
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, ...[+]

ENFANTADOLESCENCESANTE MENTALESouffrance psychiqueTROUBLE DU COMPORTEMENT...

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V

Accompagner les fragilités MARQUET, Alexandra | Doc'Accompagnement novembre-décembre 2020

Article

- n° n° 30
AU SOMMAIRE DE CE DOSSIER :
- Spécialisation versus polyvalence (P. Moyon)
- Le soignant face au double défi (C. Robert)
- Polyvalences ou connaissances spécifiques ? (Y. Cougoule)
- Des formations pour s'adapter et se spécialiser (V. Tapia)
- Des professionnels caméléons (M. Deparis)
- Fragiles et après ? (M. Nuss)

Accompagnant éducatif et socialEXPERTISEINSERTION SOCIALEPAIR AIDANTPLURIDISCIPLINARITE...

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V
- n° n° 79
L'agression sexuelle sidère. Elle dissocie les corps et les esprits des victimes, mais aussi des auteurs et de leur famille. Comment penser une prise en charge de ces adolescents, les rencontrer et les accompagner eux et leur famille ? L'histoire d'Antoni c'est celle d'un enfant agressé, qui a voulu comprendre. Quand les mots ne trouvent pas leur place, c'est la violence des corps qui s'y substitue. Antoni, comme tant d'autres, est passé d'agressé à agresseur. Quand la justice a deux vitesses, les conséquences peuvent être dévastatrices et le travail éducatif doit sans cesse s'adapter à ces mouvements. [Présentation de l'éditeur]
44,Page 4/ ,92
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L'agression sexuelle sidère. Elle dissocie les corps et les esprits des victimes, mais aussi des auteurs et de leur famille. Comment penser une prise en charge de ces adolescents, les rencontrer et les accompagner eux et leur famille ? L'histoire d'Antoni c'est celle d'un enfant agressé, qui a voulu comprendre. Quand les mots ne trouvent pas leur place, c'est la violence des corps qui s'y substitue. Antoni, comme tant d'autres, est passé ...[+]

ABUS SEXUELACCOMPAGNEMENTADOLESCENTDELINQUANCE JUVENILEENFANT...

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V
- n° n° 243
Dans les difficultés que rencontre l'hôpital aujourd'hui, quatre repères peuvent permettre de retrouver le sens de travailler ensemble : le travail interdisciplinaire, la recherche des liens entre soin somatique et psychique, le développement du partenariat avec le patient, le questionnement éthique du travailler ensemble. Ces repères sont au services d'une même finalité : relier, associer, tenir ensemble les disciplines, les conceptions plurielles du soin et les hommes dans leur diversité [extr. art.][-]
Dans les difficultés que rencontre l'hôpital aujourd'hui, quatre repères peuvent permettre de retrouver le sens de travailler ensemble : le travail interdisciplinaire, la recherche des liens entre soin somatique et psychique, le développement du partenariat avec le patient, le questionnement éthique du travailler ensemble. Ces repères sont au services d'une même finalité : relier, associer, tenir ensemble les disciplines, les conceptions ...[+]

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