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V
- n° Hors-Série N° 35 - 41 p.
Consentement à géométrie variable. Quand les capacités de discernement et de jugement s'altèrent, quand la maladie progresse inexorablement, quand son caractère, ses attitudes sont impactés… la personne aidée va petit à petit changer. Comment écouter la voix de celles qui ne parlent plus ou qui ne parviennent pas à se faire comprendre ? Au-delà des textes législatifs, le mot consentement est sur toutes les lèvres mais peine à prendre toute sa place au quotidien. A l'heure où les services à domicile et les établissements affirment haut et fort « respecter » le choix des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, force est de constater que les contradictions sont légion. 1001 contraintes et « bonnes » raisons font trop souvent peser la balance du côté des aidants au dépend des aidés. Qu'il est tentant de tout décider pour leur bien, pour les protéger. En toute bonne conscience. Et progressivement, en prétextant bien les connaitre, les questions ne leur seront même plus posées. Considérés comme incapables, ils sont en réalité rarement entendus… et même oubliés des échanges Face aux injonctions sécuritaires, aux difficultés quotidiennes, trouver le juste équilibre entre l'interventionnisme et la toute-puissance des professionnels et le laisser-faire et la liberté de choix n'est pas facile. Dans ce numéro spécial, professionnels de terrain et experts partagent leurs expériences et leurs convictions. [Présentation de l'éditeur][-]
Consentement à géométrie variable. Quand les capacités de discernement et de jugement s'altèrent, quand la maladie progresse inexorablement, quand son caractère, ses attitudes sont impactés… la personne aidée va petit à petit changer. Comment écouter la voix de celles qui ne parlent plus ou qui ne parviennent pas à se faire comprendre ? Au-delà des textes législatifs, le mot consentement est sur toutes les lèvres mais peine à prendre toute sa ...[+]

CONSENTEMENTMALADIE D'ALZHEIMERCHOIXLégislationRAISONNEMENT...

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V
- n° 281-282
Interview du philosophe Frédéric Lenoir, qui rappelle ici que la lutte pour faire advenir un monde meilleur doit se fonder sur un attachement à des valeurs, telles celles de la spiritualité, nourrie du désir humain de servir.

PHILOSOPHIESpiritualitéRELIGIONLITTERATUREApproche historique...

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H
- n° 38 - pp. 7-198
Il y a exactement quarante ans paraissait "De la horde à l'État", ouvrage majeur d'Eugène Enriquez.
Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l'articulation de la vie psychique et de l'organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu'à l'État moderne. À l'occasion de l'anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et spécialistes des sciences humaines de divers horizons à se ressaisir des apports de ce livre-somme. Plus généralement, à discuter de la contribution de l'ensemble des travaux d'Eugène Enriquez à la compréhension du fonctionnement des groupes, organisations, institutions et sociétés, pour dégager en quoi ils permettent d'éclairer les mutations, vicissitudes et devenirs actuels ou possibles du lien social, sous ses différentes formes et avatars. [Présentation de l'éditeur][-]
Il y a exactement quarante ans paraissait "De la horde à l'État", ouvrage majeur d'Eugène Enriquez.
Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l'articulation de la vie psychique et de l'organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu'à l'État moderne. À l'occasion de l'anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et ...[+]

Sciences humaines et socialesPSYCHOSOCIOLOGIEPSYCHANALYSELIEN SOCIALPOUVOIR...

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V
- n° 650 - pp. 8-11
Figure intellectuelle de l'islam libéral, l'essayiste a été l'un des principaux auteurs de la Charte de la laïcité à l'école. Il revient sur la question et sur ses enjeux

CHARTELAICITERELIGIONSpiritualitéVIE POLITIQUE...

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V
- n° n° 342
Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l'enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d'apprendre un métier par la voie de l'apprentissage qu'à l'école ? Cette formation favorise-t-elle l'égalité des chances ? [Présentation de l'éditeur]

ANTHROPOLOGIEAPPRENTISSAGEAPPRENTISSAGE PROFESSIONNELÉpidémieFORMATION ALTERNEE...

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V
Pour faire société autrement, nous avons besoin de nous inspirer de visionnaires-prophètes (Jacques Ellul, Charles Péguy, Pierre Leroux), qui avaient dénoncé certaines tares de nos sociétés dites modernes : notre soumission au progrès scientifique et technique, le monopole de l'argent, le libéralisme économique et les prétentions d'élites soi-disant éclairées à confisquer le pouvoir. Certaines conditions d'un changement sont évoquées : une prise en compte de ce que sont les besoins primordiaux et l'évolution des institutions. Est esquissé ce que pourrait être un imaginaire qui soumettrait à des impératifs sociopolitiques la finance, la technique et le travail rémunéré. Tout cela suppose d'être en quête d'une spiritualité qui fonde un rapport éclairé à la nature, aux autres et à nous-mêmes. [Présentation de l'éditeur][-]
Pour faire société autrement, nous avons besoin de nous inspirer de visionnaires-prophètes (Jacques Ellul, Charles Péguy, Pierre Leroux), qui avaient dénoncé certaines tares de nos sociétés dites modernes : notre soumission au progrès scientifique et technique, le monopole de l'argent, le libéralisme économique et les prétentions d'élites soi-disant éclairées à confisquer le pouvoir. Certaines conditions d'un changement sont évoquées : une prise ...[+]

ARGENTBESOINIMAGINAIRESOCIALISMESOCIETE...

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V
- n° 361 - pp. 41-72
Quitter la ville pour se mettre au vert, se reconvertir, forger un projet qui ait du sens : sept Français sur dix disent envisager de changer de vie. Ce phénomène n'est pas nouveau. Au fil des siècles, nombreux ont été les hommes et les femmes à tout quitter pour tenter d'autres modes d'existence. Mais il semble aujourd'hui relever de l'injonction collective, tant le changement personnel est valorisé par notre société qui célèbre la mobilité, l'ambition, la capacité de s'adapter et se transformer.
Qu'est-ce qui active le désir de changement ? S'agit-il d'un besoin fondamental, inscrit au cœur de la nature humaine, ou d'une incitation sociale ? Jusqu'où pouvons-nous infléchir notre trajectoire ? Comment expliquer que certains y parviennent et d'autres non ? Et plus fondamentalement : se change-t-on soi-même en changeant de vie ?[-]
Quitter la ville pour se mettre au vert, se reconvertir, forger un projet qui ait du sens : sept Français sur dix disent envisager de changer de vie. Ce phénomène n'est pas nouveau. Au fil des siècles, nombreux ont été les hommes et les femmes à tout quitter pour tenter d'autres modes d'existence. Mais il semble aujourd'hui relever de l'injonction collective, tant le changement personnel est valorisé par notre société qui célèbre la mobilité, ...[+]

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