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Documents PHILOSOPHIE 119 résultats

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"Parents défaillants" est le titre de la récente tribune de la philosophe et psychologue Hélène L'Heuillet dans Libération. Elle y dénonce les récentes annonces du gouvernement portées par la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.

PARENTALITEPHILOSOPHIEPSYCHOLOGIEPARENTSEDUCATION

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V
- n° 284 - pp. 23-79
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le réceptacle de cette parole, comme un contenant passif prêt à tout accueillir. Il faut détoxiquer, reformuler, élaborer, trouver un fil, quelque chose d'un sens possible et partageable.
Ce dossier constitue les actes des 9es Rencontres soignantes en psychiatrie organisées par la revue Santé mentale le 17 octobre 2023 à Paris sur le thème : « “Je vous écoute… ” : comment recevoir la parole du patient ? » [Présentation de l'éditeur][-]
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le ...[+]

ECOUTERELATION SOIGNANT-SOIGNERencontreDISTANCEEMOTION...

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H
- n° 108 - pp. 17-130
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Alors, comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits...
Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ». [Présentation de l'éditeur][-]
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons ...[+]

PETITE ENFANCEFRUSTRATIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPsychologie du développementCOLERE...

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V
- 239 p.
Cote : A 60.3 HER
Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ? Cet ouvrage, présentée sous forme d'abécédaire, permet de clarifier la notion d'autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l'aliénation, dépasse l'Angoisse, couper le cordon…, afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.[-]
Comment vivre au quotidien en accord avec ses fondements de vie ? Comment tendre à une authenticité avec soi-même, avec autrui dans un accord possible avec son environnement ? Comment positionner son pouvoir personnel, assumer sa responsabilité dans un contexte complexe et parfois très conflictuel ? Comment mieux cerner les différents principes et attitudes concourant à une démarche vers l'autonomie ? Cet ouvrage, présentée sous forme d...[+]

AUTONOMIECONCEPTINDIVIDUACTEUR SOCIALProjet de vie...

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V
- n° 182 - pp. 42-63
SOMMAIRE
- Et si on suivait le régime Dewey ?
- Test : quel démocrate êtes-vous ?
- Vers la tyrannie de la majorité ?
- Le vote des classiques avec Platon, Locke, Rousseau, Tocqueville, Weil, Arendt et Rancière
- Guérir la démocratie contre elle-même. Dialogue entre Cynthia Fleury et Marcel Gauchet

POLITIQUEDEMOCRATIEVIE POLITIQUECITOYENNETEPHILOSOPHIE...

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H
- n° 173 - pp. 10-15
Cette contribution propose une interrogation sur la conception de la citoyenneté qui émerge des usages politiques des "valeurs communes", c'est-à-dire les discours et dispositifs publics qui partent de l'idée que ce qui rassemble les citoyens et citoyennes, c'est une adhésion commune à un ensemble prédéfini de "valeurs" que l'État aurait à promouvoir et protéger. Prenant la France pour cas spécifique, il s'agit d'analyser le langage et la politique des "valeurs de la République" en se demandant s'ils ne représentent pas une épreuve pour les principes de l'État de droit démocratique, notamment ceux de liberté, d'égalité, de pluralisme et d'impartialité de l'État ainsi que de solidarité. L'article montre que les discours et politiques publiques basés sur la défense des "valeurs de la République" participent d'un mouvement plus large d'"épaississement" moral et culturel de la citoyenneté, et qu'à ce titre, leur mise en pratique au travers de programmes qui s'adressent prioritairement aux jeunes et aux étrangers comporte un double risque d'homogénéisation du "nous" et d'exclusion des "autres". Dans la perspective de concilier universalisme et diversité, la voie alternative d'une "pédagogie du désaccord raisonnable" est esquissée en guise de conclusion. [Présentation de l'éditeur][-]
Cette contribution propose une interrogation sur la conception de la citoyenneté qui émerge des usages politiques des "valeurs communes", c'est-à-dire les discours et dispositifs publics qui partent de l'idée que ce qui rassemble les citoyens et citoyennes, c'est une adhésion commune à un ensemble prédéfini de "valeurs" que l'État aurait à promouvoir et protéger. Prenant la France pour cas spécifique, il s'agit d'analyser le langage et la ...[+]

CITOYENNETEVALEURDEMOCRATIEPHILOSOPHIECULTURALISME...

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V
- n° n° 60
La douceur est un acte éthique dans la socialité qu'elle imprime, sa sagesse pratique marque la capacité des hommes à s'opposer à la violence qui s'impose à eux, à la démesure du monde, aux effets néfastes du réel, aux atteintes du sort. Plus que tout autre qualité, la douceur se distingue par son humanité et les liens de solidarité qu'elle tisse dans une forme modérée de rapport à autrui. En un sens, cette préoccupation tendue vers le prochain est un principe agissant où le bien se manifeste comme un soin et la vertu de celui qui s'y prête se réalise en acte. [Présentation de l'éditeur][-]
La douceur est un acte éthique dans la socialité qu'elle imprime, sa sagesse pratique marque la capacité des hommes à s'opposer à la violence qui s'impose à eux, à la démesure du monde, aux effets néfastes du réel, aux atteintes du sort. Plus que tout autre qualité, la douceur se distingue par son humanité et les liens de solidarité qu'elle tisse dans une forme modérée de rapport à autrui. En un sens, cette préoccupation tendue vers le prochain ...[+]

ConfianceJUSTICENON-VIOLENCEPHILOSOPHIERELATION...

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V
- n° Hors-Série n° 14 (Les Essentiels)

PHILOSOPHIE

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