En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents IMAGINAIRE 38 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Pourquoi les super-héros connaissent-ils un tel succès auprès des jeunes, enfants et adolescents, avec lesquels nous travaillons ? (…) Depuis plus de vingt ans, soit une génération, les super-héros crèvent les écrans de cinéma et s'invitent partout : dans les récréations, les classes, les cabinets, les bureaux de consultation. Les auteurs interrogés dans ce numéro nous rappelleront leur genèse dans les comics américains des années 1940, et le contexte qui inspira leur création (Extrait de l'introduction)[-]
Pourquoi les super-héros connaissent-ils un tel succès auprès des jeunes, enfants et adolescents, avec lesquels nous travaillons ? (…) Depuis plus de vingt ans, soit une génération, les super-héros crèvent les écrans de cinéma et s'invitent partout : dans les récréations, les classes, les cabinets, les bureaux de consultation. Les auteurs interrogés dans ce numéro nous rappelleront leur genèse dans les comics américains des années 1940, et le ...[+]

ABANDONADOLESCENCEADOPTIONBANDE DESSINEECONTE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
L'intérêt du livre dès la prime enfance n'est plus à démontrer. Il a notamment une importance capitale pour l'entrée dans la culture mais aussi dans le développement des relations enfant-adultes. Le livre est donc porteur de mots, de sens, de liens... En favoriser une découverte libre et ludique pourrait passer par un accompagnement des histoires à l'aide de comptines et/ou de jeux. [Présentation de l'éditeur]

CULTUREIMAGINAIREJeune enfantLivre pour enfantPROFESSIONNEL DE L'ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le thème de l'institution semble en recul par rapport aux années 1960-1970. Différentes pratiques thérapeutiques, pédagogiques, psychosociologiques émergeaient alors, souvent portées par un discours de contestation des institutions établies qu'il s'agissait de transformer de l'intérieur (psychothérapie et pédagogie institutionnelles) ou de l'extérieur (interventions psychosociologique, socianalytique, sociopsychanalytique et sociologique). Les institutions étaient alors principalement vues comme aliénantes et répressives, la priorité des pratiques professionnelles nouvelles et des élaborations théoriques était de combattre l'institué, souvent confondu alors avec l'institution. De nouvelles pratiques institutionnelles ont alors émergé avec un certain succès, principalement en psychiatrie, éducation et travail social, et se sont institutionnalisées dans différentes réformes. Les dimensions instituantes des pratiques et des discours des années 1960-1970 ont été intégrées en partie dans nos institutions contemporaines. La sectorisation de la psychiatrie en est un bon exemple. [Présentation de l'éditeur][-]
Le thème de l'institution semble en recul par rapport aux années 1960-1970. Différentes pratiques thérapeutiques, pédagogiques, psychosociologiques émergeaient alors, souvent portées par un discours de contestation des institutions établies qu'il s'agissait de transformer de l'intérieur (psychothérapie et pédagogie institutionnelles) ou de l'extérieur (interventions psychosociologique, socianalytique, sociopsychanalytique et sociologique). Les ...[+]

ACCES AUX SOINSACCOMPAGNEMENT SOCIALANALYSE INSTITUTIONNELLEASSOCIATIONAUTISME...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 109 - pp. 19-144
On dit partout qu'il faut éveiller les bébés, les cultiver, les nourrir de mots, de comptines, de spectacles, d'albums, de danse, que sais-je encore. On vous assure qu'il est primordial, pour leur développement, de veiller à leur santé culturelle. Plus, que favoriser la libre participation de l'enfant à la vie culturelle et affective est un droit, inaliénable et opposable, garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 (article 31).
On vous engage, toutes et tous, parents, professionnels de la petite enfance, de l'accueil, de l'éducation, du soin, à découvrir tous les bienfaits de l'art et de la culture, dès les aubes naissantes.
Vous ne lirez rien d'autre ici que le rappel de ces vérités répétées à l'empan depuis des années et qui font consensus.
Alors pourquoi ce numéro de Spirale ? Simplement, comme un rappel de vaccination, pour témoigner de ce qui doit être notre inébranlable engagement : promouvoir l'accès à la culture et aux expériences sensibles dès le plus jeune âge. [Présentation de l'éditeur][-]
On dit partout qu'il faut éveiller les bébés, les cultiver, les nourrir de mots, de comptines, de spectacles, d'albums, de danse, que sais-je encore. On vous assure qu'il est primordial, pour leur développement, de veiller à leur santé culturelle. Plus, que favoriser la libre participation de l'enfant à la vie culturelle et affective est un droit, inaliénable et opposable, garanti par la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 ...[+]

ARTCULTUREPETITE ENFANCEENFANTCREATION...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 111 - pp. 28-31
La Belle au bois dormant, Le Petit chaperon rouge ou Cendrillon, ces contes de fées sont connus de tous mais personne ne sait réellement d'où ils proviennent. Sont-ils l'héritage d'une culture populaire comme l'avançait Perrault, les descendants du folklore européen, ou bien ont-ils été inventés de toutes pièces par ces génie de la littérature féérique tels que Andersen ou le Frères Grimm ? Des contes anciens au contes modernes, quels rôles jouent-il auprès des tout-petits et sont-ils tous adaptés ?[-]
La Belle au bois dormant, Le Petit chaperon rouge ou Cendrillon, ces contes de fées sont connus de tous mais personne ne sait réellement d'où ils proviennent. Sont-ils l'héritage d'une culture populaire comme l'avançait Perrault, les descendants du folklore européen, ou bien ont-ils été inventés de toutes pièces par ces génie de la littérature féérique tels que Andersen ou le Frères Grimm ? Des contes anciens au contes modernes, quels rôles ...[+]

CONTEORALITEENFANTFOLKLOREPETITE ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Le livre jeunesse Paroles d'étudiants | EJE JOURNAL mars-avril 2025

Article

- n° 111 - pp.62-63
Objet sacré de l'enfance, le livre jeunesse enferme des trésors précieux pour le tout-petits. Outil merveilleux pour tous les professionnels de la petite enfance, il est sujet d'apprentissage pour les futurs éducateurs de jeunes enfants. C'est donc naturellement que les étudiants de la nouvelle promotion de l'Institut de Formation aux Métiers éducatifs (IFME), se sont intéressés à ce sujet. Grâce à eux faites une traversée de l'histoire du livre, découvrez les différents types de livres jeunesse et leur multiples bienfaits pour les enfants.[-]
Objet sacré de l'enfance, le livre jeunesse enferme des trésors précieux pour le tout-petits. Outil merveilleux pour tous les professionnels de la petite enfance, il est sujet d'apprentissage pour les futurs éducateurs de jeunes enfants. C'est donc naturellement que les étudiants de la nouvelle promotion de l'Institut de Formation aux Métiers éducatifs (IFME), se sont intéressés à ce sujet. Grâce à eux faites une traversée de l'histoire du ...[+]

LIVRE D'ENFANTApproche historiqueEtablissement d'accueil du jeune enfantPEURIMAGINAIRE...

Favoris Imprimer
Close