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V
- 275 p.
Cote : G 46.1 GAR
Les sans-abri, dans nos sociétés modernes, sont dans une situation de pauvreté et d'exclusion extrêmes. Or, depuis le début du XXIe siècle, cette situation n'a cessé de s'aggraver — en France, le nombre de personnes exposées a doublé en dix ans —, et leur vulnérabilité s'est accrue : on compte parmi les sans-abri plus d'enfants, plus de femmes et plus de personnes migrantes. Comment ce problème doit-il être traité dans cette société ?
Ce livre propose des pistes de réponse sociologique en travaillant à une critique qui explicite et justifie scientifiquement ses critères normatifs. Une telle démarche suppose de voir depuis l'extérieur la société étudiée. Celle-ci a délégué à des professionnelles du social et du sanitaire le devoir d'assister les sans-abri. Pour savoir comment les aider, il faut donc commencer par comprendre les règles que ces professionnelles s'efforcent de suivre en pratique. L'enquête montre qu'elles tendent à subordonner l'asymétrie de l'assistance à un individualisme compris comme le respect égalitaire de l'autonomie de chacun des sans-abri. L'assistance est ainsi décrite comme relevant d'une " solidarité individualiste ". Faut-il poursuivre cet idéal individualiste et égalitaire ? Et si oui, pourquoi ? Et que faudrait-il modifier pour mieux s'en rapprocher, en particulier quand les sans-abri refusent l'aide proposée ? [Extr. 4ème de couv.][-]
Les sans-abri, dans nos sociétés modernes, sont dans une situation de pauvreté et d'exclusion extrêmes. Or, depuis le début du XXIe siècle, cette situation n'a cessé de s'aggraver — en France, le nombre de personnes exposées a doublé en dix ans —, et leur vulnérabilité s'est accrue : on compte parmi les sans-abri plus d'enfants, plus de femmes et plus de personnes migrantes. Comment ce problème doit-il être traité dans cette société ?
Ce livre ...[+]

ACCOMPAGNEMENT SOCIALAssistanceEMANCIPATIONEXCLUSION SOCIALEHISTOIRE SOCIALE...

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V
- 221 p.
Cote : K 01 BOU
Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence entre les écoles du travail social sur fond de réingénierie et d'universitarisation des diplômes) et de la recherche (débats épistémologiques et égotiques sur l'opportunité de promouvoir une recherche spécifique au travail social), ce livre qui regroupe d'importants sociologues spécialistes des questions sociales, interroge l'ambivalence actuelle du travail social combinant des logiques managériales, de responsabilisation, de moralisation, de contrôle social et d'émancipation.
À quelles conditions, malgré des contraintes culturelles, sociales, financières mais aussi politiques et idéologiques, les acteurs de l'intervention sociale, de la formation et de la recherche peuvent-ils participer au développement d'un travail social émancipateur ? [Extr. 4e de couv.]

Avec les contributions de Jean-Sébastien Alix, Michel Autès, Manuel Boucher, Annamaria Campanini, Michel Chauvière, Jean-Yves Dartiguenave, François Dubet, Hervé Marchal, Régis Pierret, Alain Roquejoffre, Michel Wieviorka.[-]
Ce livre a pour objectif de comprendre les mutations et les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et de l'intervention sociale.
Alors que nous assistons à la complexification du champ social dans les pratiques d'intervention sociale (logiques hyper-gestionnaires qui impactent les modes d'intervention orientés vers l'activation des personnes accompagnées), de la formation (développement de la concurrence ...[+]

Approche historiqueCONTROLEDESINSTITUTIONNALISATIONEMANCIPATIONEMPOWERMENT...

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V
- n° 118 - pp.5-61
Complémentaires à l'accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s'avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l'histoire de l'autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d'appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l'entraide. À travers une lecture désindividualisée de leurs problèmes et de leurs solutions, il peut également être source d'interpellations et favoriser le changement social. Ces approches demeurent cependant un défi, dont il faut bien saisir les enjeux pour assurer leurs effets, à une époque où le vivre-ensemble est mis à mal par certaines évolutions sociétales et politiques, où l'individualisme tend à prendre le pas sur le collectif. [Présentation de l'éditeur][-]
Complémentaires à l'accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s'avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l'histoire de l'autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d'appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l'entraide. À travers ...[+]

TRAVAILLEUR SOCIALGROUPE DE TRAVAILCOMMUNAUTEPOLITIQUE SOCIALEPARTICIPATION...

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V
- n° n° 1328
Le pot de terre contre le pot de fer. C'est le sentiment que beaucoup de professionnels peuvent avoir face au compacteur qui écrase ce qu'il y a de plus précieux dans les pratiques : la clinique, la relation, la confiance… Comment résister tout en se protégeant : tel est l'enjeu. [Présentation de l'éditeur]

ACTION SOCIALEBUREAUCRATIECONTROLEEMANCIPATIONMANAGEMENT...

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V
- n° n° 1331
Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d'animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés. [Présentation de l'éditeur]

CITOYENNETEEDUCATEUR SPECIALISEEMANCIPATIONÉtablissement social et médicosocialEXPRESSION ORALE...

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V
- n° n° 28
Selon l'enquête du programme interactif « Génération What ! » de 2016, les jeunes générations se qualifient majoritairement de génération « sacrifiée », et pensent, à 46%, que leur avenir sera « plutôt pire » que celui de leurs parents, et celui de leurs enfants encore moins bien que le leur.
Malgré tout, des expériences sociales et économiques ne cessent d'apparaître pour tenter de dépasser localement les impasses où semblent mener les logiques politiques dominantes.
Ce numéro s'intéresse à ceux qui, au-delà des discours, posent des actes résolument porteurs d'espoir et proposent des alternatives.
Ces actions, le plus souvent collectives, sont présentées, voire revendiquées, comme un «
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faire autrement », où cet « autrement » se veut un « mieux », un « plus pertinent » face aux enjeux majeurs auxquels la société actuelle est – ou se pense – confrontée. Quels sont, à partir des expériences vécues, les écarts entre les intentions, les volontés d'agir et le faire social effectif ? Comment les réponses apportées à un désir de créer du nouveau, de « faire société autrement » au quotidien, s'appuient sur une capacité concrète de renouveler les liens sociaux et politiques et leur régulation ? [Présentation de l'éditeur][-]
Selon l'enquête du programme interactif « Génération What ! » de 2016, les jeunes générations se qualifient majoritairement de génération « sacrifiée », et pensent, à 46%, que leur avenir sera « plutôt pire » que celui de leurs parents, et celui de leurs enfants encore moins bien que le leur.
Malgré tout, des expériences sociales et économiques ne cessent d'apparaître pour tenter de dépasser localement les impasses où semblent mener les logiques ...[+]

AGRICULTUREARTCentre d'accueil pour demandeurs d'asileCLASSE SOCIALECOMMERCE...

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V
- n° n° 1331
Le rôle des femmes immigrées dans les mouvements sociaux des sociétés où elles vivent en exil émerge comme nouveau domaine de recherches. L'engagement de ces femmes s'affirme sur tous les fronts. Ce numéro analyse la chronologie de leurs mobilisations depuis les années 1970, à la suite d'un travail de politisation des enjeux rattachés à leurs réalités migratoires et montre comment les luttes des jeunes générations font des identités multiples le terrain de leur émancipation. [Présentation de l'éditeur][-]
Le rôle des femmes immigrées dans les mouvements sociaux des sociétés où elles vivent en exil émerge comme nouveau domaine de recherches. L'engagement de ces femmes s'affirme sur tous les fronts. Ce numéro analyse la chronologie de leurs mobilisations depuis les années 1970, à la suite d'un travail de politisation des enjeux rattachés à leurs réalités migratoires et montre comment les luttes des jeunes générations font des identités multiples le ...[+]

Approche historiqueCONDITIONS DE TRAVAILEMANCIPATIONÉpidémieEXIL...

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- n° n° 19
Dans l'action publique, la notion de participation renvoie à deux conceptions littéralement opposées : d'un côté, la conception néolibérale qui tend à activer et à responsabiliser les individus pour les rendre acteurs de leur accompagnement  de l'autre, la conception solidaire qui entend favoriser le développement social et le pouvoir d'agir des personnes accompagnées. Tandis que dans la première conception, la posture d'expert du travailleur social ne semble pas être remise en cause, la seconde conception invite, à l'inverse, les professionnels à renouveler en profondeur leurs interventions vers un « travail social en résonance ». Cet article s'intéresse particulièrement à des pratiques participatives de travailleurs sociaux au sein de services publics départementaux d'action sociale qui s'engagent en faveur du développement du pouvoir d'agir des personnes accompagnées. Comment ces travailleurs sociaux, acteurs d'une réalité concrète mais isolée, parviennent-ils à transformer leur posture professionnelle traditionnelle pour permettre la participation effective des personnes à leur accompagnement ?[-]
Dans l'action publique, la notion de participation renvoie à deux conceptions littéralement opposées : d'un côté, la conception néolibérale qui tend à activer et à responsabiliser les individus pour les rendre acteurs de leur accompagnement  de l'autre, la conception solidaire qui entend favoriser le développement social et le pouvoir d'agir des personnes accompagnées. Tandis que dans la première conception, la posture d'expert du travailleur ...[+]

CONTROLE SOCIALDEVELOPPEMENT SOCIALEMANCIPATIONINNOVATION SOCIALEPARTICIPATION...

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V
- n° n° 2
Le travail social fait l'objet de critiques qui soulignent ses carences et le besoin de repenser l'action sociale dans la mesure où elle est susceptible de priver les personnes de leur force de proposition et d'initiative. Un ensemble de pratiques citoyennes propose un changement de paradigme et s'inscrit dans le sillage de l'action communautaire. Il s'agit de démarches d'action collective qui relèvent d'une logique d'empowerment par la valorisation des ressources des personnes, des groupes, des communautés. C'est une action politique, levier pour le pouvoir d'agir des plus pauvres et des exclus, capable d'appuyer le déploiement de formes inédites d'organisation et de solidarité issues de collectifs citoyens qui viennent questionner le travail social. Cependant, l'action communautaire reste difficile à cerner car elle agit dans plusieurs domaines et s'exprime sous différentes formes. Pour cette raison, nous nous sommes intéressées à une pratique spécifique, celle des biffins en Île-de-France, de l'Association de marché écologique individuel organisé de la récupération (AMELIOR). Elle favorise une forme d'insertion renouvelée, ainsi non seulement les biffins s'auto-organisent mais ils revendiquent des droits dans une visée d'émancipation par l'occupation d'espaces socio-économiques dont ils sont généralement exclus. Nous questionnerons ainsi l'impact de l'action communautaire des biffins sur les pratiques et le cadre du travail social. [Présentation de l'éditeur][-]
Le travail social fait l'objet de critiques qui soulignent ses carences et le besoin de repenser l'action sociale dans la mesure où elle est susceptible de priver les personnes de leur force de proposition et d'initiative. Un ensemble de pratiques citoyennes propose un changement de paradigme et s'inscrit dans le sillage de l'action communautaire. Il s'agit de démarches d'action collective qui relèvent d'une logique d'empowerment par la ...[+]

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