Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 377 - pp. 30-35
La ségrégation sociale constitue un des points noirs de l'école française. Désertés par les classes moyennes, certains établissements concentrent les difficultés. À Toulouse, des collèges-ghettos ont été démolis et leurs élèves resectorisés dans des collèges plus favorisés du centre-ville. L'expérience porte ses fruits. [Présentation de l'éditeur]
ECOLE Mixité sociale QUARTIER CLASSE SOCIALE GROUPE D'APPARTENANCE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 366 - pp. 37-78
« Du passé faisons table rase… le monde va changer de base » : si la prophétie d'Eugène Pottier, l'auteur de L'Internationale, a fait long feu au 20e siècle, elle ne tombe plus dans l'oreille d'un sourd au 21e. La menace d'un effondrement des sociétés modernes, du fait même de leur développement, remet en selle la critique radicale de leurs institutions, de leurs activités productives et des rapports sociaux qui en découlent. Mais est-il possible de vivre sans État, sans police, sans écoles, sans frontières, sans travail, sans argent, sans famille, et surtout sans pétrole ?
Les auteurs qui ont accepté de répondre à ces questions et à quelques autres encore en sont tous convaincus. Que les remèdes soient vraiment meilleurs que le mal reste à démontrer. [Présentation de l'éditeur]
[-]
« Du passé faisons table rase… le monde va changer de base » : si la prophétie d'Eugène Pottier, l'auteur de L'Internationale, a fait long feu au 20e siècle, elle ne tombe plus dans l'oreille d'un sourd au 21e. La menace d'un effondrement des sociétés modernes, du fait même de leur développement, remet en selle la critique radicale de leurs institutions, de leurs activités productives et des rapports sociaux qui en découlent. Mais est-il ...
[+]
CRISE ECOLOGIE ETAT POLICE SOCIOLOGIE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 377 - pp. 43-68
Dans les films de science-fiction, les IA sont dépeintes comme des machines froides, insensibles, incapables de comprendre les émotions humaines. Da,s la réalité, de nouvelles "IA génératives" et "grands modèles de langage" bouleversent des métiers créatifs et semblent nous infliger une quatrième blessure narcissique. Quelle sera notre place dans le monde, si elles s'acquittent aussi bien, voire mieux que nous des mêmes tâches à l'école, à l'hôpital ou encore dans des centres de décision ? Comment continuer à penser, apprendre et aimer avec ces nouveaux outils ? Tour d'horizon des nouveaux usages et des débats qu'ils suscitent. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Dans les films de science-fiction, les IA sont dépeintes comme des machines froides, insensibles, incapables de comprendre les émotions humaines. Da,s la réalité, de nouvelles "IA génératives" et "grands modèles de langage" bouleversent des métiers créatifs et semblent nous infliger une quatrième blessure narcissique. Quelle sera notre place dans le monde, si elles s'acquittent aussi bien, voire mieux que nous des mêmes tâches à l'école, à ...
[+]
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE CREATIVITE INTERNET INTELLIGENCE Approche historique ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 341
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer.
que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l'école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun un éclairage pour s'orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. [Extr. intro.]
[-]
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer.
que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l'école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun un éclairage pour s'orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. [Extr. intro.]
[+]
CLASSE Coéducation COOPERATION ECOLE Éducation nouvelle ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.