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V
- n° n° 16
Ce dossier interroge les reconfigurations de l'antiracisme et ses enjeux, d'un double point de vue. Historique, tout d'abord, grâce à des travaux de recherche originaux sur la généalogie des nouveaux antiracismes, ainsi qu'une description fine de leur rapports aux partis politiques. Ce regard rend compte des tensions qui accompagnent la réactualisation des mémoires des luttes sociales, politiques et antiracistes menées par les descendant.e.s d'immigrés postcoloniaux ou encore des relations originelles et positionnements ambigus du Parti socialiste vis-à-vis desdits mouvements antiracistes dans un contexte marqué par la montée de l'extrême droite en France. Il accord, en outre, une place à a réflexion sur la question cruciale de la diffusion et la vulgarisation des savoirs issus des nouvelles recherches sur le racisme et l'antiracisme, les supports de leur transposition didactique et la diversification des dispositifs et espaces pédagogiques de l'éducation contre le racisme[-]
Ce dossier interroge les reconfigurations de l'antiracisme et ses enjeux, d'un double point de vue. Historique, tout d'abord, grâce à des travaux de recherche originaux sur la généalogie des nouveaux antiracismes, ainsi qu'une description fine de leur rapports aux partis politiques. Ce regard rend compte des tensions qui accompagnent la réactualisation des mémoires des luttes sociales, politiques et antiracistes menées par les descendant.e.s ...[+]

Approche historiqueVIE POLITIQUERACISMESOCIALISME

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V
Pour faire société autrement, nous avons besoin de nous inspirer de visionnaires-prophètes (Jacques Ellul, Charles Péguy, Pierre Leroux), qui avaient dénoncé certaines tares de nos sociétés dites modernes : notre soumission au progrès scientifique et technique, le monopole de l'argent, le libéralisme économique et les prétentions d'élites soi-disant éclairées à confisquer le pouvoir. Certaines conditions d'un changement sont évoquées : une prise en compte de ce que sont les besoins primordiaux et l'évolution des institutions. Est esquissé ce que pourrait être un imaginaire qui soumettrait à des impératifs sociopolitiques la finance, la technique et le travail rémunéré. Tout cela suppose d'être en quête d'une spiritualité qui fonde un rapport éclairé à la nature, aux autres et à nous-mêmes. [Présentation de l'éditeur][-]
Pour faire société autrement, nous avons besoin de nous inspirer de visionnaires-prophètes (Jacques Ellul, Charles Péguy, Pierre Leroux), qui avaient dénoncé certaines tares de nos sociétés dites modernes : notre soumission au progrès scientifique et technique, le monopole de l'argent, le libéralisme économique et les prétentions d'élites soi-disant éclairées à confisquer le pouvoir. Certaines conditions d'un changement sont évoquées : une prise ...[+]

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