En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 334 - pp. 37-39
L'apprentissage est une modalité de formation vantée pour ses nombreux avantages, notamment sa contribution à la lutte contre le chômage et à l'insertion professionnelle des jeunes et des personnes en situation de handicap. Le marché s'est ouvert en 2018, avec la création de nombreux centres de formation d'apprentis (CFA) à travers la France. Les premiers résultats sont positifs, mettant en avant une augmentation du nombre de contrats signés et un taux élevé de satisfaction. La réussite des parcours d'apprentissage repose sur une approche pratique de la formation, une relation de proximité entre l'employeur et le CFA, et un soutien continu de l'apprenant. [Présentation de l'éditeur][-]
L'apprentissage est une modalité de formation vantée pour ses nombreux avantages, notamment sa contribution à la lutte contre le chômage et à l'insertion professionnelle des jeunes et des personnes en situation de handicap. Le marché s'est ouvert en 2018, avec la création de nombreux centres de formation d'apprentis (CFA) à travers la France. Les premiers résultats sont positifs, mettant en avant une augmentation du nombre de contrats signés et ...[+]

CFAAPPRENTISSAGE PROFESSIONNELINSERTION PROFESSIONNELLEFORMATION PROFESSIONNELLE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-Série N0° 33 - 41 p.
Ouvrir des volets, passer le balai, faire des courses, préparer un repas, accompagner une personne aux toilettes, l'aider à se lever ou se laver. Autant de missions quotidiennes réalisées par les auxiliaires de vie, sept jours sur sept et 365 jours par an. A l'heure où l'immense majorité des Français souhaite rester chez eux et où les postes manquent cruellement, il pourrait être « tentant » pour ne pas dire « normal » de recruter tous les candidats volontaires en renonçant à exiger expérience, formation et diplôme. Pour la bonne cause ? Ne pas laisser les personnes fragiles sans solution. Après tout, toutes les femmes ne savent-elles pas prendre soin des autres de «façon innée » ? Au-delà des idées reçues, grave erreur. Car la réalité est bien différente. Sur le terrain, les professionnelles du domicile enchainent les interventions auprès de personnes souffrant de maladies neurodégénératives, d'enfants atteints de troubles du spectre autistique, d'adultes en fauteuil avec des maladies chroniques invalidantes : Sclérose en plaque, Charcot, Parkinson etc... Elles sont confrontées à des troubles du comportement, à des refus de soin, de la souffrance ou encore à des imprévus qui ne figurent pas sur leur agenda millimétré comme une chute nocturne ou un décès.[-]
Ouvrir des volets, passer le balai, faire des courses, préparer un repas, accompagner une personne aux toilettes, l'aider à se lever ou se laver. Autant de missions quotidiennes réalisées par les auxiliaires de vie, sept jours sur sept et 365 jours par an. A l'heure où l'immense majorité des Français souhaite rester chez eux et où les postes manquent cruellement, il pourrait être « tentant » pour ne pas dire « normal » de recruter tous les ...[+]

PROFESSIONNALISATIONAIDE A DOMICILECareSAADQUALIFICATION PROFESSIONNELLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 6 - pp. 12-14
De nombreux organismes de formation se questionnent sur l'accueil de leurs apprenants en situation de handicap. C'est pourtant une obligation Qualiopi qui reste un excellent moyen d'étendre sa cible de prospects. Deux référentes handicap nous partagent leurs meilleures pratiques.

HANDICAPFORMATIONFORMATEURACCESSIBILITEACCEPTATION DU HANDICAP...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 6 - pp. 18-29
Ce dossier propose de décrypter les enjeux de la certification professionnelle, ainsi que certains de ses rouages. Il comporte plusieurs articles et interviews.
- Etat des lieux chiffré du marché de la certification professionnelle en 2022.
- Entretien à propos de "l'écosystème" certification avec Elodie Arnaud Cavigioli, directrice certification chez AD éducation (réseau européen de formations créatives) et Nathalie Le Ster, consultante certification à la tête de Kalester consulting.
- Témoignage de Diane Kraemer, responsable certification de l'Institut Laugier, organisme de formation en prothésie ongulaire et extensions de cils, ayant obtenu l'inscription d'une certification au répertoire spécifique, entouré de 40 partenaires et utilisatrice du logiciel myCertif.
- Témoignage d'une apprenante : Johanna Dupont, customer success manager chez Digiforma.[-]
Ce dossier propose de décrypter les enjeux de la certification professionnelle, ainsi que certains de ses rouages. Il comporte plusieurs articles et interviews.
- Etat des lieux chiffré du marché de la certification professionnelle en 2022.
- Entretien à propos de "l'écosystème" certification avec Elodie Arnaud Cavigioli, directrice certification chez AD éducation (réseau européen de formations créatives) et Nathalie Le Ster, consultante ...[+]

FORMATIONCertification professionnelleFORMATION PROFESSIONNELLEAPPRENTISSAGE PROFESSIONNELAPPRENTISSAGE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 6 - pp. 30-34
Jusqu'à présent assistante et archiviste émérite, l'intelligence artificielle prend un nouveau virage en 2022 avec ses derniers nés : les robots d'IA générative. Avec en tête ChatGPT, Dall-e et autres MidJourney, l'IA générative pose un voile opaque sur l'avenir des créateurs de contenus. Les formateurs, eux aussi créateurs, vont-ils devenir obsolètes au profit des robots ? Ou, à l'heure actuelle, la supériorité reste encore entre les mains des humains ? Plutôt que de composer une mauvaise dystopie, prenons un peu de recul et examinons l'impact réel de l'IA à ce jour. [-]
Jusqu'à présent assistante et archiviste émérite, l'intelligence artificielle prend un nouveau virage en 2022 avec ses derniers nés : les robots d'IA générative. Avec en tête ChatGPT, Dall-e et autres MidJourney, l'IA générative pose un voile opaque sur l'avenir des créateurs de contenus. Les formateurs, eux aussi créateurs, vont-ils devenir obsolètes au profit des robots ? Ou, à l'heure actuelle, la supériorité reste encore entre les mains des ...[+]

INTELLIGENCE ARTIFICIELLEFORMATIONFORMATEURFORMATION DE FORMATEURINFORMATIQUE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 313
« Ah, tu es stagiaire ! » Une phrase qu'entendent bien souvent les futurs professionnels pendant leurs années de formation en apprentissage. Or, ils n'ont pas le même statut que les stagiaires puisqu'ils sont salariés. Mais il existe d'autres différences. L'éducateur de jeunes enfants en apprentissage passe trois ans au sein d'une seule structure. Il a ainsi l'opportunité de côtoyer les mêmes professionnels et de se former à leurs côtés. Il occupe donc une place spécifique, lui demandant d'allier travail et formation, ce qui peut sembler complexe mais offre de réels avantages. [Présentation de l'éditeur][-]
« Ah, tu es stagiaire ! » Une phrase qu'entendent bien souvent les futurs professionnels pendant leurs années de formation en apprentissage. Or, ils n'ont pas le même statut que les stagiaires puisqu'ils sont salariés. Mais il existe d'autres différences. L'éducateur de jeunes enfants en apprentissage passe trois ans au sein d'une seule structure. Il a ainsi l'opportunité de côtoyer les mêmes professionnels et de se former à leurs côtés. Il ...[+]

APPRENTISSAGE PROFESSIONNELCRECHEEDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPROFESSIONNEL DE L'ENFANCESTAGIAIRE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3179
Insérer des personnes souffrant de troubles cognitifs dans le milieu ordinaire, c'est le pari que s'est lancé la Fondation Amipi-Bernard Vendre dans six usines de câblage électrique de l'ouest et du centre de la France. Des postes mobilisant l'imitation et la plasticité du cerveau sont proposés aux salariés qui, ayant acquis la maîtrise d'une tâche, l'apprennent à quelqu'un d'autre. [Présentation de l'éditeur]

APPRENTISSAGE PROFESSIONNELDéficience cognitiveIMITATIONINSERTION PROFESSIONNELLETRANSMISSION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 232
Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié « les étages nobles » du salariat (les hommes, les cadres, l'industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l'emploi, faite d'emplois plus ou moins stables, de chômage, d'épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre considérable de personnes dans les marges d'un salariat en pleine mutation. Depuis une dizaine d'années, les réformes ont tenté de modifier le système de formation professionnelle pour le redéfinir à partir des catégories sociales les plus marginalisées (demandeurs d'emploi, jeunes, salariés sans qualification, TPE…). L'attention portée aux marges de l'emploi s'accompagne également d'une volonté de libéraliser le système en l'ouvrant à des acteurs, des espaces, et des modalités également situés aux marges du système productif. [Présentation de l'éditeur][-]
Initialement ancrée dans le Code du travail, la formation professionnelle a longtemps privilégié « les étages nobles » du salariat (les hommes, les cadres, l'industrie, les grandes entreprises, les salariés en CDI et à temps complet), en restant peu sensible aux transformations du marché du travail et à la discontinuité croissante de l'emploi, faite d'emplois plus ou moins stables, de chômage, d'épisodes de précarité, qui maintiennent un nombre ...[+]

ACCOMPAGNEMENTAPPRENTISSAGEAPPRENTISSAGE PROFESSIONNELCatégorie socioprofessionnelleCHOMEUR...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-Série CCA-BTP
L'innovation est intimement liée à la pédagogie elle permet d'adapter l'acte de formation et de poursuivre la recherche de qualité. Le numérique éducatif, le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, l'arrivée de nouvelles technologies impactent la formation professionnelle sans en modifier la nature profonde. Au fond, qu'est-ce que l'innovation pédagogique sinon la manifestation d'un besoin d'adaptation constante aux besoins des apprenants, aux demandes des bénéficiaires et à un environnement changeant ? L'année 2020 a été de celles qui poussent à penser autrement, à modifier les pratiques et à se saisir des leviers disponibles pour continuer à former les jeunes. Partage d'expériences et échange de points de vue, ce troisième hors-série d'Éducation permanente aborde des thèmes d'une dense actualité. Il se veut contributif d'une analyse des bouleversements rencontrés depuis quelques années et qui s'accélèrent depuis quelques mois. Il présente les éléments de réflexion qui ont sous-tendu les mutations d'envergure de l'apprentissage dans le BTP, et offre une mise en perspective de ces raisonnements. [Présentation de l'éditeur][-]
L'innovation est intimement liée à la pédagogie elle permet d'adapter l'acte de formation et de poursuivre la recherche de qualité. Le numérique éducatif, le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, l'arrivée de nouvelles technologies impactent la formation professionnelle sans en modifier la nature profonde. Au fond, qu'est-ce que l'innovation pédagogique sinon la manifestation d'un besoin d'adaptation constante aux besoins ...[+]

APPRENTISSAGE PROFESSIONNELCertification professionnelleCOMPETENCE PROFESSIONNELLEFORMATEURFORMATION ALTERNEE...

Favoris Imprimer