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Documents CHRISTIANISME 6 résultats

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V
- n° Hors-Série N° 16 - 130 p.
Il y a quarante ans, le 25 juin 1984, Michel Foucault disparaissait, emporté par le sida. Il avait 57 ans. Cette mort interrompait une existence prolifique et turbulente. Bâtir une œuvre philosophique et faire de sa vie une œuvre : ces deux desseins avaient fini par se confondre.
Aujourd'hui, il existe un nouveau Foucault. Des textes inédits ont été publiés. Cours au Collège de France, émissions de radio retranscrites, conférences dans des universités à travers le monde…
Ses concepts circulent partout, ils sont brandis, branchés, mais il n'est pas certain que Foucault soit lu et compris autant qu'il est cité. Que faire aujourd'hui de cette pensée ? Quelle est sa cohérence, sa pertinence, sa portée ? Ce hors-série est animé par ces questions. [Présentation de l'éditeur][-]
Il y a quarante ans, le 25 juin 1984, Michel Foucault disparaissait, emporté par le sida. Il avait 57 ans. Cette mort interrompait une existence prolifique et turbulente. Bâtir une œuvre philosophique et faire de sa vie une œuvre : ces deux desseins avaient fini par se confondre.
Aujourd'hui, il existe un nouveau Foucault. Des textes inédits ont été publiés. Cours au Collège de France, émissions de radio retranscrites, conférences dans des ...[+]

BIOGRAPHIEPHILOSOPHIEENSEIGNEMENTFOLIEPRISON...

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V
- n° n° 354

CHRISTIANISMEVOTE

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V
- n° 73 - pp. 12-59
Pratique visant à guider les individus, le coaching s'inspire tant des philosophes antiques que contemporains : sages socratiques, conseillers machiavéliens, intellectuels engagés dans le perfectionnisme moral et l'eudémonisme… Il se nourrit des spiritualités et religions en tout genre : monothéistes, bouddhistes ou encore taoïstes, chacune ayant ses maîtres à penser, ses gourous, ses prêtres et ses directeurs de conscience pour le âmes égarées. Le coaching se développe enfin dans le sillage de la psychologie humaniste et positive, mettant l'accent sur l'importance de l[-]
Pratique visant à guider les individus, le coaching s'inspire tant des philosophes antiques que contemporains : sages socratiques, conseillers machiavéliens, intellectuels engagés dans le perfectionnisme moral et l'eudémonisme… Il se nourrit des spiritualités et religions en tout genre : monothéistes, bouddhistes ou encore taoïstes, chacune ayant ses maîtres à penser, ses gourous, ses prêtres et ses directeurs de conscience pour le âmes égarées. ...[+]

Approche historiquePHILOSOPHIEPSYCHOLOGIEEPANOUISSEMENTACCOMPAGNEMENT...

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H
- n° 401 - pp. 13-59
Deux événements bornent la perception actuelle du « monde arabe » dans les opinions occidentales : le soulèvement tunisien de 2010 – qui a enclenché le « printemps arabe » –, et l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 sur les kibboutz et les postes militaires qui constituent « l'enveloppe de Gaza ». Ainsi, soit les Arabes sont en marche vers les « Lumières », cherchent à s'affranchir de leurs archaïsmes et aspirent à « nous » ressembler, soit ils sont irrémédiablement barbares, assignés à un obscurantisme violent et, pour tout dire, les « ennemis de notre civilisation ». En ce sens, le 7 octobre a élargi et durci une fracture ancienne. Il a rendu presque inaudible toute tentative de compréhension des sociétés arabes en dehors de ces clichés.
Au-delà de l'effroi légitime qu'ont suscité les violences perpétrées ce jour-là, cet effort de compréhension reste nécessaire. Entre ces deux pôles, Lumières et barbarie, les sociétés arabes continuent à formuler leurs propres projets de libération et de progrès, contre les forces rétrogrades intérieures, mais aussi contre la domination occidentale, souvent articulée aux despotismes locaux. C'est à cet effort de décentrement qu'invite ce dossier. [Présentation de l'éditeur][-]
Deux événements bornent la perception actuelle du « monde arabe » dans les opinions occidentales : le soulèvement tunisien de 2010 – qui a enclenché le « printemps arabe » –, et l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 sur les kibboutz et les postes militaires qui constituent « l'enveloppe de Gaza ». Ainsi, soit les Arabes sont en marche vers les « Lumières », cherchent à s'affranchir de leurs archaïsmes et aspirent à « nous » ressembler, soit ils ...[+]

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