En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents REPRESENTATION 26 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 108 - pp. 17-130
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Alors, comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits...
Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ». [Présentation de l'éditeur][-]
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons ...[+]

PETITE ENFANCEFRUSTRATIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPsychologie du développementCOLERE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 294 - pp. 123-130
A partir d'entretiens de groupe effectués avec des étudiant.e.s de service social (ASS) de première et de troisième année, cet article propose une réflexion sur la nécessaire création en formation de travail social, d'espaces institutionnalisés dans lesquels la culture des étudiant.e.s aurait droit de cité. La prise en compte de leurs expériences biographiques nous semble faciliter leur appropriation des contenus de formation, ainsi que celles des valeurs et de l'éthique du travail social, permettant tant leur adhésion à la culture professionnelle d'assistant de service social que leur appréhension des enjeux du secteur. [Présentation de l'éditeur][-]
A partir d'entretiens de groupe effectués avec des étudiant.e.s de service social (ASS) de première et de troisième année, cet article propose une réflexion sur la nécessaire création en formation de travail social, d'espaces institutionnalisés dans lesquels la culture des étudiant.e.s aurait droit de cité. La prise en compte de leurs expériences biographiques nous semble faciliter leur appropriation des contenus de formation, ainsi que celles ...[+]

FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALASSISTANT DE SERVICE SOCIALCULTURECULTURE PROFESSIONNELLEETHIQUE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 87 - pp. 9-143
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout autant l'objet réel des cuisines, mais aussi cet objet que l'on accroche quelque part. Il figure aussi le signe ou l'objet symbolique de ce que l'on traine comme un bouler, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l'objet "casserole" est-il à la croisée d'une perception diachronique de la construction d'un sujet.[-]
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout ...[+]

SOCIOLOGIEVIE QUOTIDIENNEOBJETMEMOIRE COLLECTIVEENFANT HANDICAPE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer