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V
- n° Hors-Série N° 16 - 220 p.
Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de l'inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s'élaborent en France et l'étranger.
Qu'en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd'hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l'art ? Que nous enseigne la comparaison avec des expériences équivalentes dans d'autres pays ? Quels sont les nouveaux enjeux que cette professionnalisation impliquera dans les prochaines années compte tenu des transformations du domaine artistique, des restructurations en cours dans le champ du travail social et du handicap, et de l'évolution des politiques publiques ?[-]
Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de l'inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s'élaborent en France et l'étranger.
Qu'en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd'hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l'art ? Que ...[+]

HANDICAPARTPROFESSIONNALISATIONTHEATREACTEUR...

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V
- n° Hors-Série N° 30 - 41 p.
Lire un livre, écouter de la musique, aller au cinéma, flâner devant une exposition ; autant de moments qu'aimeraient vivre de nombreuses personnes empêchées par la maladie, le vieillissement ou le handicap
Sur le terrain, les initiatives se multiplient : que ce soient des associations qui proposent l'intervention à domicile d'un artiste, d'un art-thérapeute financé par une plate-forme de répit ou encore des rendez-vous culturels dédiés aux aidants
Afin que la mort sociale ne précède pas la mort biologique les pratiques devront encore évoluer.. Reste un défi majeur, celui de l'accessibilité : transport j'jusqu'au dernier kilomètre du lieu culturel, adaptation de l'activité, accompagnement personnalisé, aide au financement[-]
Lire un livre, écouter de la musique, aller au cinéma, flâner devant une exposition ; autant de moments qu'aimeraient vivre de nombreuses personnes empêchées par la maladie, le vieillissement ou le handicap
Sur le terrain, les initiatives se multiplient : que ce soient des associations qui proposent l'intervention à domicile d'un artiste, d'un art-thérapeute financé par une plate-forme de répit ou encore des rendez-vous culturels dédiés aux ...[+]

LOGEMENTENVIRONNEMENTPERSONNALITECULTUREVIEILLISSEMENT...

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V
- n° Hors-Série N° 16 - 220 p.
Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de l'inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s'élaborent en France et à l'étranger. Qu'en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd'hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l'art ? Que nous enseigne la comparaison avec des expériences équivalentes dans d'autres pays ? Quels sont les nouveaux enjeux que cette professionnalisation impliquera dans les prochaines années copte tenu des transformations du domaine artistique, des restructurations en cous dans le champ du travail social et du handicap, et de l'évolution des politiques publique ? Comédiennes et comédiens, metteuses et metteurs en scène, responsables d'organismes de formation et de professionnalisation, équipes d'accompagnants, chercheuses et chercheurs de différentes disciplines en sciences humaines et sociales, photographe… présente leur perspective et contribuent à documenter les pratiques actuelles menées au sein de champs médico-social et artistique[-]
Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de l'inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s'élaborent en France et à l'étranger. Qu'en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd'hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l'art ? Que ...[+]

ARTCREATIONCREATIVITESPECTACLEHANDICAPE MENTAL...

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V
- n° 3312 - pp. 55-57
A partir d'une création artistique menée dans un quartier populaire de Nantes, Gwenael Quiviger, docteur en socio-anthropologie, s'est interrogé sur la prise en compte de la culture des personnes dans l'accompagnement social. Il défend l'intérêt d'une approche interculturelle pour développer le pouvoir d'agir des personnes. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENT SOCIALINTERCULTURELEMPOWERMENTTRAVAIL SOCIALCULTURE...

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H
- n° 108 - pp. 17-130
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Alors, comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits...
Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ». [Présentation de l'éditeur][-]
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons ...[+]

PETITE ENFANCEFRUSTRATIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPsychologie du développementCOLERE...

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V
vol. Cahier n°2 - n° 139 - pp. 8-11
Entre septembre 2021 et février 2022, l'équipe de Premiers Cris, association de recherche sur la petite enfance, a facilité un projet de recherche-action collaboratif mené au sein d'un centre d'initiation à l'art dédié aux 0-6 ans, mille formes, situé à Clermont Ferrand. L'objet de ce projet : explorer les pratiques de médiation à destination des tout-petits et plus précisément de bébés âgés de moins de 24 mois. Dans cet article, nous expliciterons le processus de recherche et ses conclusions, qui soulignent l'expertise des médiateurs et médiatrices dans l'éveil culturel et artistique des jeunes enfants.[-]
Entre septembre 2021 et février 2022, l'équipe de Premiers Cris, association de recherche sur la petite enfance, a facilité un projet de recherche-action collaboratif mené au sein d'un centre d'initiation à l'art dédié aux 0-6 ans, mille formes, situé à Clermont Ferrand. L'objet de ce projet : explorer les pratiques de médiation à destination des tout-petits et plus précisément de bébés âgés de moins de 24 mois. Dans cet article, nous e...[+]

ARTCULTUREPETITE ENFANCERECHERCHE-ACTIONMEDIATION SOCIO-CULTURELLE...

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H
- n° 133 - pp. 112-120
L'article présente un dispositif innovant de prévention de la prostitution juvénile dans un foyer d'action éducative. Il permet à des adolescentes placées de devenir des actrices de prévention. Elles ont mis en œuvre une démarche et une cohésion de groupe pour aider et informer d'autres jeunes à ce sujet. Cette modalité particulière de prévention donne la possibilité de travailler et d'accompagner par la suite leurs situations singulières. Cela permet également de développer leur pouvoir d'agir. [Présentation de l'éditeur][-]
L'article présente un dispositif innovant de prévention de la prostitution juvénile dans un foyer d'action éducative. Il permet à des adolescentes placées de devenir des actrices de prévention. Elles ont mis en œuvre une démarche et une cohésion de groupe pour aider et informer d'autres jeunes à ce sujet. Cette modalité particulière de prévention donne la possibilité de travailler et d'accompagner par la suite leurs situations singulières. Cela ...[+]

ADOLESCENCEPROSTITUTIONPROTECTION DE L'ENFANCEPREVENTIONEMPOWERMENT...

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V
- n° n° 280-281
Depuis une vingtaine d'années, la multiplication des structures petite enfance a permis l'émergence de lieux d'accueil innovants et atypiques. Ces lieux partent souvent d'une idée simple : celle de répondre, de la manière la plus adaptée, au besoin particulier d'un public ciblé, sur un territoire donné (...) [Extrait de l'introduction]

ACCOMPAGNEMENTARTCoéducationConfianceCOOPERATION...

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V
- n° n° 28
Selon l'enquête du programme interactif « Génération What ! » de 2016, les jeunes générations se qualifient majoritairement de génération « sacrifiée », et pensent, à 46%, que leur avenir sera « plutôt pire » que celui de leurs parents, et celui de leurs enfants encore moins bien que le leur.
Malgré tout, des expériences sociales et économiques ne cessent d'apparaître pour tenter de dépasser localement les impasses où semblent mener les logiques politiques dominantes.
Ce numéro s'intéresse à ceux qui, au-delà des discours, posent des actes résolument porteurs d'espoir et proposent des alternatives.
Ces actions, le plus souvent collectives, sont présentées, voire revendiquées, comme un «
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Centre de documentation
faire autrement », où cet « autrement » se veut un « mieux », un « plus pertinent » face aux enjeux majeurs auxquels la société actuelle est – ou se pense – confrontée. Quels sont, à partir des expériences vécues, les écarts entre les intentions, les volontés d'agir et le faire social effectif ? Comment les réponses apportées à un désir de créer du nouveau, de « faire société autrement » au quotidien, s'appuient sur une capacité concrète de renouveler les liens sociaux et politiques et leur régulation ? [Présentation de l'éditeur][-]
Selon l'enquête du programme interactif « Génération What ! » de 2016, les jeunes générations se qualifient majoritairement de génération « sacrifiée », et pensent, à 46%, que leur avenir sera « plutôt pire » que celui de leurs parents, et celui de leurs enfants encore moins bien que le leur.
Malgré tout, des expériences sociales et économiques ne cessent d'apparaître pour tenter de dépasser localement les impasses où semblent mener les logiques ...[+]

AGRICULTUREARTCentre d'accueil pour demandeurs d'asileCLASSE SOCIALECOMMERCE...

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