En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Promotion
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents Psychologie du développement 69 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (216 p.)
Cote : A 63 MAU
Entre Winnicott et Pikler, les convergences sont remarquables, dans leurs représentations du développement de l'enfant comme dans celles du rôle de son environnement humain et matériel. Elles ouvrent de nombreuses perspectives pour ceux qui ont à prendre soin des tout-petits

ACCOMPAGNEMENTAménagement de l'espaceApproche historiqueCULTUREJEU...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 102 - pp.40-57
Les projets sont présents dans les établissements d'accueil du jeune enfant : projet d'établissement, éducatif, social ou pédagogique.
Ils permettent d'enrichir le quotidien, de travailler ensemble et de favoriser la cohésion du groupe. Mais ils ne doivent pas cacher les difficultés du quotidien.

Etablissement d'accueil du jeune enfantMETHODOLOGIEMilieu naturelPROJETPROJET D'ETABLISSEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 105 - pp. 38-61
Ce dossier spécial propose onze articles, de thèmes différents mais qui ont le même but : faire réfléchir.
Sommaire :
- La meilleure publicité, c'est nous
Frédéric Groux
- Serait-il temps de prendre un nouveau tournant ?
Gaëlle Jauffrineau
- Les enfants, ces scientifiques sans blouse blanche !
Anthony Stephano
- Le chemin de la parentalité…
Céline Fleuet
- Les compétences psychosociales : une stratégie efficace pour accompagner l'alimentation des tout-petits ?
Maurine Masrouby
- Ode à la joie
Loana Jarry
- La course contre le temps
Sylvana Specq
- Quand la création s'invite dans la profession
Christine Dain
- Que reste-t-il de l'EJE lorsqu'il devient directeur ?
Coralie Nardeau
- L'essentiel : celui que l'on ne nous apprend pas en formation !
Jérôme Dumortier
- La planète est malade : c'est grave ?
Jessica Lebris[-]
Ce dossier spécial propose onze articles, de thèmes différents mais qui ont le même but : faire réfléchir.
Sommaire :
- La meilleure publicité, c'est nous
Frédéric Groux
- Serait-il temps de prendre un nouveau tournant ?
Gaëlle Jauffrineau
- Les enfants, ces scientifiques sans blouse blanche !
Anthony Stephano
- Le chemin de la parentalité…
Céline Fleuet
- Les compétences psychosociales : une stratégie efficace pour accompagner l'alimentation ...[+]

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSPETITE ENFANCEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEPUBLICITEUSURE PROFESSIONNELLE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 105 - pp. 62-63
Le miroir, en éveillant la curiosité des bébés, est un outil favorisant le déploiement de certaines compétences.

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPsychologie du développementIMAGEPSYCHOMOTRICITEAUTONOMIE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 108 - pp. 17-130
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Alors, comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits...
Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ». [Présentation de l'éditeur][-]
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons ...[+]

PETITE ENFANCEFRUSTRATIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPsychologie du développementCOLERE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 210 - pp. 34-37
Musique, arts plastiques, danse, lectures… d'ici ou d'ailleurs, les culture est reconnue comme nourriture à part entière pour le développement psychomoteur, affectif et émotionnel des tout-petits. Cette sensibilisation est à la portée de tous, si on sait observer et écouter l'enfant.

Psychologie du développementDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPETITE ENFANCECULTUREDEVELOPPEMENT SENSORIEL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° Hors-série N° 6 - pp. 3-66
La lutte contre la sédentarité est devenue un enjeu de santé publique : il faut que les enfants bougent ! Le sport n'est qu'une partie de la réponse à cette injonction, qui vise surtout à promouvoir l'exercice physique. Mais ses vertus ne se limitent pas non plus à ses bénéfices sur la santé. Il joue aussi un rôle en matière d'éducation, de construction de soi, de rapport aux autres, en classe ou hors cadre scolaire. Il peut constituer par ailleurs un formidable outil d'insertion et d'inclusion. Malgré tous ces avantages, les parents se posent bien des questions : vers quelle activité sportive orienter son enfant ? L'encourager à la compétition présente-t-il des risques ? Faut-il s'inquiéter de la tendance à idéaliser le corps que révèlent l'essor de certaines pratiques ? À l'approche des Jeux olympiques de Paris, ce hors-série participe – à sa manière – à l'événement.[-]
La lutte contre la sédentarité est devenue un enjeu de santé publique : il faut que les enfants bougent ! Le sport n'est qu'une partie de la réponse à cette injonction, qui vise surtout à promouvoir l'exercice physique. Mais ses vertus ne se limitent pas non plus à ses bénéfices sur la santé. Il joue aussi un rôle en matière d'éducation, de construction de soi, de rapport aux autres, en classe ou hors cadre scolaire. Il peut constituer par ...[+]

SPORTSANTEENFANTEDUCATIONACTIVITE PHYSIQUE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 336 - pp. 10-12
Le temps est une notion complexe qui se construit petit à petit au cours du développement. Avant de pouvoir se repérer sur un calendrier, lire l'heure ou anticiper la durée de préparatifs, l'enfant s'oriente d'abord dans le temps en se basant sur ses actions, puis il commence à se représenter le présent, le passé et le futur. Comprendre comment s'élabore ce concept permet de mettre en place un environnement avec des rituels et des régularités mais aussi de proposer au tout-petit des échanges sollicitant sa représentation et son évocation. [Présentation de l'éditeur][-]
Le temps est une notion complexe qui se construit petit à petit au cours du développement. Avant de pouvoir se repérer sur un calendrier, lire l'heure ou anticiper la durée de préparatifs, l'enfant s'oriente d'abord dans le temps en se basant sur ses actions, puis il commence à se représenter le présent, le passé et le futur. Comprendre comment s'élabore ce concept permet de mettre en place un environnement avec des rituels et des régularités ...[+]

TEMPSENFANTPsychologie du développementDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTRYTHME...

Favoris Imprimer