En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents LE SOCIOGRAPHE 307 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-Série N° 16 - 220 p.
Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de l'inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s'élaborent en France et à l'étranger. Qu'en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd'hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l'art ? Que nous enseigne la comparaison avec des expériences équivalentes dans d'autres pays ? Quels sont les nouveaux enjeux que cette professionnalisation impliquera dans les prochaines années copte tenu des transformations du domaine artistique, des restructurations en cous dans le champ du travail social et du handicap, et de l'évolution des politiques publique ? Comédiennes et comédiens, metteuses et metteurs en scène, responsables d'organismes de formation et de professionnalisation, équipes d'accompagnants, chercheuses et chercheurs de différentes disciplines en sciences humaines et sociales, photographe… présente leur perspective et contribuent à documenter les pratiques actuelles menées au sein de champs médico-social et artistique[-]
Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de l'inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s'élaborent en France et à l'étranger. Qu'en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd'hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l'art ? Que ...[+]

ARTCREATIONCREATIVITESPECTACLEHANDICAPE MENTAL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 85 - pp. 8-132
Sommaire du dossier :
- Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles
I. Dans les coulisses
- Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d'un clinicien en APP en crèche et unité d'enseignement maternelle autisme.
- De la critique des pratiques vers une pratique critique. Retour sur trois décennies d'une expérience de l'APP dans la formation des professions sociales.
- L'analyse des pratiques professionnelles sous transfert.
II. Sur la scène (ou scènes et mise en scène)
- Se mettre autour d'une table pour se "mettre à table". L'analyse de pratiques professionnelles comme une fonction vitale de l'institution ?
- De l'analyse de la pratique professionnelle au praticien réflexif.
- En quête de sens en analyse es pratiques. L'envers du décor d'un dispositif.
3/ Jeux et tensions
- Cadre déontologique et éthique pour un dispositif d'intervision d'analyse de pratique professionnelle.
- L'analyse de la pratique comme contrepoint et contrepoids à une approche normative.
4/ Scénarios et enjeux (en ligne)
- Analyse institutionnelle des pratiques dans une perspective de recherche en master 2 de travail social.
- Déployer une posture de direction incarnée et responsable. La force socialisatrice d'une formation articulant outils réflexifs et outils de gestion.
- La "démocratisation" de l'analyse de la pratique professionnelle comme symptôme de l'hypermodernité.
- Mettre en place un groupe de l'APP. De l'analyse de la demande à la négociation du dispositif.
- Analyser la pratique en groupe. De la situation complexe à l'organisation du monde social.[-]
Sommaire du dossier :
- Intermèdes institutionnels et lieux de paroles plurielles
I. Dans les coulisses
- Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d'un clinicien en APP en crèche et unité d'enseignement maternelle autisme.
- De la critique des pratiques vers une pratique critique. Retour sur trois décennies d'une expérience de l'APP dans la formation des professions sociales.
- L'analyse des pratiques professionnelles sous transfert. ...[+]

ANALYSE DE LA PRATIQUEAnalyse des pratiques professionnellesTRAVAIL SOCIALCRECHEUEMA (Unité d'enseignement maternelle autisme)...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 79
La confiance dans l'activité des éducateurs est questionnée dans la relation éducative avec des jeunes en foyer. Le phénomène est abordé depuis une perspective pragmatiste de la confiance en lien avec la croyance et l'action indéterminée. Comment les éducateurs et les jeunes travaillent ensemble à construire la confiance, puisque comme notre expérience nous l'apprend, elle ne se décrète pas. Cette construction de la confiance exige un « faire sentir » la confiance dans lequel interviennent les émotions. [Présentation de l'éditeur][-]
La confiance dans l'activité des éducateurs est questionnée dans la relation éducative avec des jeunes en foyer. Le phénomène est abordé depuis une perspective pragmatiste de la confiance en lien avec la croyance et l'action indéterminée. Comment les éducateurs et les jeunes travaillent ensemble à construire la confiance, puisque comme notre expérience nous l'apprend, elle ne se décrète pas. Cette construction de la confiance exige un « faire ...[+]

ACTION EDUCATIVEADOLESCENTAFFECTIVITEConfianceCROYANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 84 - pp. 11-26
Cet article privilégie l'entrée par la « puissance de normativité » des acteurs (Canguilhem, Foucault) à celle du processus de normalisation, habituellement adoptée. La force des normes fait faire les acteurs qui s'expliquent avec elles et les « renormalisent ». Ces « débats de normes » sont saisis ici à partir de la mise en œuvre du mémoire de pratique professionnelle et de la conception des hypothèses dans une démarche de recherche et de problématisation professionnelle. [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article privilégie l'entrée par la « puissance de normativité » des acteurs (Canguilhem, Foucault) à celle du processus de normalisation, habituellement adoptée. La force des normes fait faire les acteurs qui s'expliquent avec elles et les « renormalisent ». Ces « débats de normes » sont saisis ici à partir de la mise en œuvre du mémoire de pratique professionnelle et de la conception des hypothèses dans une démarche de recherche et de ...[+]

NORMEHYPOTHESEENQUETEMEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLETRAVAIL SOCIAL

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 84 - pp. 27-41
Décrire, en se mettant à la place d'un « usager », la réalité de certaines maltraitances institutionnelles subies est parfois le seul moyen dont on dispose pour tenter de faire percevoir et de faire comprendre que l'absence de normes - s'imposant à l'ensemble des acteurs sans distinction de statut ou de condition - rend possible l'imposition, par qui détient une parcelle de pouvoir à l'égard d'autrui, d'un arbitraire individuel qui est souvent bien plus violent que l'application des normes collectives les plus rigoureuses. [Présentation de l'éditeur][-]
Décrire, en se mettant à la place d'un « usager », la réalité de certaines maltraitances institutionnelles subies est parfois le seul moyen dont on dispose pour tenter de faire percevoir et de faire comprendre que l'absence de normes - s'imposant à l'ensemble des acteurs sans distinction de statut ou de condition - rend possible l'imposition, par qui détient une parcelle de pouvoir à l'égard d'autrui, d'un arbitraire individuel qui est souvent ...[+]

VIOLENCE INSTITUTIONNELLERECIT DE VIEDOMINATIONFAMILLEVALEUR...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 84 - pp. 129-136
Quels sont les mécanismes de la violence institutionnelle ? Ce sujet ne consiste pas à justifier leurs émergences, quelles qu'en soient leurs formes, au sein des institutions médico-sociales, mais pose seulement l'hypothèse que la désinformation au sujet des pathologies accueillies et à l'égard de leurs équipes favorise leur apparition. [Présentation de l'éditeur]

VIOLENCE INSTITUTIONNELLEBientraitanceMALTRAITANCEEDUCATEUR SPECIALISEEQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 87 - pp. 9-143
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout autant l'objet réel des cuisines, mais aussi cet objet que l'on accroche quelque part. Il figure aussi le signe ou l'objet symbolique de ce que l'on traine comme un bouler, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l'objet "casserole" est-il à la croisée d'une perception diachronique de la construction d'un sujet.[-]
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout ...[+]

SOCIOLOGIEVIE QUOTIDIENNEOBJETMEMOIRE COLLECTIVEENFANT HANDICAPE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 87 - pp. 169-174
Voici près de 35 ans que le terme « Jeunes en errance » a été proposé et est depuis utilisé dans les milieux du travail social et des politiques publiques. Mais peu à peu ce terme, et plus simplement le terme « Errance », ont servi à qualifier de plus en plus de dynamiques de vie et de comportements sociaux, concernant des publics de plus en plus divers. Cet article propose de revenir sur les utilisations de ce terme, d'entrevoir les effets de cet usage, et en suggère un usage plus précis. [Présentation de l'éditeur][-]
Voici près de 35 ans que le terme « Jeunes en errance » a été proposé et est depuis utilisé dans les milieux du travail social et des politiques publiques. Mais peu à peu ce terme, et plus simplement le terme « Errance », ont servi à qualifier de plus en plus de dynamiques de vie et de comportements sociaux, concernant des publics de plus en plus divers. Cet article propose de revenir sur les utilisations de ce terme, d'entrevoir les effets de ...[+]

JEUNEERRANCEERRANCE DES JEUNESTRAVAIL SOCIALSDF...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 87 - pp. 189-199
L'article explore l'impact des interventions de clowns auprès des adultes en situation de fragilité. L'association Fil rouge en Suisse fait intervenir des duos de clowns dans des institutions pour personnes âgées et dans des Établissements vaudois d'accueil pour migrants (EVAM), apportant des moments de joie et de fantaisie. Ces interventions permettent aux bénéficiaires de retrouver leur humanité et d'améliorer leur qualité de vie. Les clowns, en se focalisant sur la relation humaine et le jeu, créent des interactions authentiques et valorisent les personnes en les aidant à exprimer leurs émotions. L'article décrit l'expérience des clowns de Fil rouge et analyse leur rôle dans les institutions ainsi que les bénéfices potentiels pour les pratiques sociales et sanitaires. [Présentation de l'éditeur][-]
L'article explore l'impact des interventions de clowns auprès des adultes en situation de fragilité. L'association Fil rouge en Suisse fait intervenir des duos de clowns dans des institutions pour personnes âgées et dans des Établissements vaudois d'accueil pour migrants (EVAM), apportant des moments de joie et de fantaisie. Ces interventions permettent aux bénéficiaires de retrouver leur humanité et d'améliorer leur qualité de vie. Les clowns, ...[+]

VULNERABILITECLOWNRIREHOPITALTEMOIGNAGE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer