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Documents SOCIOLOGIE 158 résultats

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V
- n° 118 - pp.5-61
Complémentaires à l'accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s'avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l'histoire de l'autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d'appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l'entraide. À travers une lecture désindividualisée de leurs problèmes et de leurs solutions, il peut également être source d'interpellations et favoriser le changement social. Ces approches demeurent cependant un défi, dont il faut bien saisir les enjeux pour assurer leurs effets, à une époque où le vivre-ensemble est mis à mal par certaines évolutions sociétales et politiques, où l'individualisme tend à prendre le pas sur le collectif. [Présentation de l'éditeur][-]
Complémentaires à l'accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s'avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l'histoire de l'autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d'appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l'entraide. À travers ...[+]

TRAVAILLEUR SOCIALGROUPE DE TRAVAILCOMMUNAUTEPOLITIQUE SOCIALEPARTICIPATION...

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V
- 408 p.
Cote : A 20 DUV
Croisant réflexion spéculative et enquêtes sur le bas, le milieu et le haut de la société, Nicolas Duvoux montre comment le sentiment de l'avenir constitue un indicateur précieux, et irremplaçable, de la position sociale. La capacité subjective à se projeter positivement dans l'avenir constitue une clé de lecture de la société au double sens où elle permet de décrire la hiérarchie sociale mais aussi de rendre compte des relations inégalitaires qui s'y nouent et de leur reproduction. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne face à la crise de l'avenir. Les plus dotés sont aussi les mieux à même de maîtriser l'avenir, individuel et collectif, ce qui entraîne anxiété et peur du déclassement au sein des classes moyennes, dépossession et insécurité radicale en bas de l'échelle sociale.[-]
Croisant réflexion spéculative et enquêtes sur le bas, le milieu et le haut de la société, Nicolas Duvoux montre comment le sentiment de l'avenir constitue un indicateur précieux, et irremplaçable, de la position sociale. La capacité subjective à se projeter positivement dans l'avenir constitue une clé de lecture de la société au double sens où elle permet de décrire la hiérarchie sociale mais aussi de rendre compte des relations inégalitaires ...[+]

ENQUETESOCIOLOGIEAVENIRSOCIETEINSECURITE...

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V
- n° n° 357
C'est une des polémiques, les plus célèbres de la sociologie française. Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron expliquent les inégalités sociales à l'école par l'héritage culturel, quand Raymond Boudon considère qu'elles résultent de choix individuels. Que valent ces explications un siècle plus tard ? [Présentation de l'éditeur]

CLASSE SOCIALEECOLEINEGALITENIVEAU SCOLAIRESOCIOLOGIE

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V
- n° n° 28
Selon l'enquête du programme interactif « Génération What ! » de 2016, les jeunes générations se qualifient majoritairement de génération « sacrifiée », et pensent, à 46%, que leur avenir sera « plutôt pire » que celui de leurs parents, et celui de leurs enfants encore moins bien que le leur.
Malgré tout, des expériences sociales et économiques ne cessent d'apparaître pour tenter de dépasser localement les impasses où semblent mener les logiques politiques dominantes.
Ce numéro s'intéresse à ceux qui, au-delà des discours, posent des actes résolument porteurs d'espoir et proposent des alternatives.
Ces actions, le plus souvent collectives, sont présentées, voire revendiquées, comme un «
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faire autrement », où cet « autrement » se veut un « mieux », un « plus pertinent » face aux enjeux majeurs auxquels la société actuelle est – ou se pense – confrontée. Quels sont, à partir des expériences vécues, les écarts entre les intentions, les volontés d'agir et le faire social effectif ? Comment les réponses apportées à un désir de créer du nouveau, de « faire société autrement » au quotidien, s'appuient sur une capacité concrète de renouveler les liens sociaux et politiques et leur régulation ? [Présentation de l'éditeur][-]
Selon l'enquête du programme interactif « Génération What ! » de 2016, les jeunes générations se qualifient majoritairement de génération « sacrifiée », et pensent, à 46%, que leur avenir sera « plutôt pire » que celui de leurs parents, et celui de leurs enfants encore moins bien que le leur.
Malgré tout, des expériences sociales et économiques ne cessent d'apparaître pour tenter de dépasser localement les impasses où semblent mener les logiques ...[+]

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