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V
- 139 p.
Cote : A 05 MOL
Comment et pourquoi les individus et les groupes élaborent-ils leur propre vision du monde ? La théorie des représentations sociales explique que l'appartenance à un groupe social détermine nos façons de voir les choses. S'il existe une réalité unique, elle est comprise et interprétée de façon différente par les uns et les autres. Le succès de cette théorie dans le champ des sciences humaines et sociales s'explique par sa souplesse et par les orientations complémentaires qu'ont su sui donner les psychologues sociaux. Mais aussi par les avancées méthodologiques qui ont marqué les cinquante dernières années de recherche, ainsi que par la capacité de cette théorie à générer des applications originales dans différents domaines
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Comment et pourquoi les individus et les groupes élaborent-ils leur propre vision du monde ? La théorie des représentations sociales explique que l'appartenance à un groupe social détermine nos façons de voir les choses. S'il existe une réalité unique, elle est comprise et interprétée de façon différente par les uns et les autres. Le succès de cette théorie dans le champ des sciences humaines et sociales s'explique par sa souplesse et par les ...
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REPRESENTATION SOCIALE Sciences humaines et sociales PSYCHOLOGIE SOCIALE SOCIOLOGIE
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V
- n° 3313 - pp.57-59
De la protection de l'enfance à l'exclusion, en passant par la transition écologique et la culture, le Groupe SOS est sur tous les fronts (lire les ASH n° 3209). Il est pourtant difficile d'appréhender ce géant associatif, emblématique des mutations du secteur médico-social. Pour pallier ce manque, trois chercheurs tentent de réunir et de croiser les travaux effectués sur certaines structures du groupe. [Présentation de l'éditeur]
Économie sociale et solidaire GROUPE RECHERCHE ETHIQUE SOCIOLOGIE
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V
- n° 366 - pp. 37-78
« Du passé faisons table rase… le monde va changer de base » : si la prophétie d'Eugène Pottier, l'auteur de L'Internationale, a fait long feu au 20e siècle, elle ne tombe plus dans l'oreille d'un sourd au 21e. La menace d'un effondrement des sociétés modernes, du fait même de leur développement, remet en selle la critique radicale de leurs institutions, de leurs activités productives et des rapports sociaux qui en découlent. Mais est-il possible de vivre sans État, sans police, sans écoles, sans frontières, sans travail, sans argent, sans famille, et surtout sans pétrole ?
Les auteurs qui ont accepté de répondre à ces questions et à quelques autres encore en sont tous convaincus. Que les remèdes soient vraiment meilleurs que le mal reste à démontrer. [Présentation de l'éditeur]
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« Du passé faisons table rase… le monde va changer de base » : si la prophétie d'Eugène Pottier, l'auteur de L'Internationale, a fait long feu au 20e siècle, elle ne tombe plus dans l'oreille d'un sourd au 21e. La menace d'un effondrement des sociétés modernes, du fait même de leur développement, remet en selle la critique radicale de leurs institutions, de leurs activités productives et des rapports sociaux qui en découlent. Mais est-il ...
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CRISE ECOLOGIE ETAT POLICE SOCIOLOGIE ...
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V
- 408 p.
Cote : A 20 DUV
Croisant réflexion spéculative et enquêtes sur le bas, le milieu et le haut de la société, Nicolas Duvoux montre comment le sentiment de l'avenir constitue un indicateur précieux, et irremplaçable, de la position sociale. La capacité subjective à se projeter positivement dans l'avenir constitue une clé de lecture de la société au double sens où elle permet de décrire la hiérarchie sociale mais aussi de rendre compte des relations inégalitaires qui s'y nouent et de leur reproduction. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne face à la crise de l'avenir. Les plus dotés sont aussi les mieux à même de maîtriser l'avenir, individuel et collectif, ce qui entraîne anxiété et peur du déclassement au sein des classes moyennes, dépossession et insécurité radicale en bas de l'échelle sociale.
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Croisant réflexion spéculative et enquêtes sur le bas, le milieu et le haut de la société, Nicolas Duvoux montre comment le sentiment de l'avenir constitue un indicateur précieux, et irremplaçable, de la position sociale. La capacité subjective à se projeter positivement dans l'avenir constitue une clé de lecture de la société au double sens où elle permet de décrire la hiérarchie sociale mais aussi de rendre compte des relations inégalitaires ...
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ENQUETE SOCIOLOGIE AVENIR SOCIETE INSECURITE ...
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V
- n° 364 - pp. 29-87
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour penser l'histoire du temps présent. Ils se documentent, scrutent nos environnements, éprouvent nos liens – amicaux, amoureux, familiaux, sociaux… -, racontent les mobilités sociales et les vulnérabilités, donnent forme à nos inquiétudes, rêves et désirs. En racontant les individus d'aujourd'hui, leurs œuvres nous informent sur les obsessions et non-dits de notre époque. En croisant analyses de chercheurs et regards d'écrivains, ce dossier propose une vue d'ensemble inédite de cette nouvelle littérature française. [Présentation de l'éditeur]
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La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour ...
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SOCIETE LITTERATURE TEMOIGNAGE HISTOIRE SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE ...
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