En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents OBJET 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 87 - pp. 9-143
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout autant l'objet réel des cuisines, mais aussi cet objet que l'on accroche quelque part. Il figure aussi le signe ou l'objet symbolique de ce que l'on traine comme un bouler, un poids, quelque chose de la vie passée qui est restée accrochée et continue à faire du bruit dans le présent. Aussi, l'objet "casserole" est-il à la croisée d'une perception diachronique de la construction d'un sujet.[-]
Avec un numéro sur des casseroles et des hommes, a revue Soiographe renoue avec une partie de son histoire, celle de proposer un "objet social total". Nous trouverons ici des écritures plurielles, des références multiples qui prennent part à construire et à questionner un objet commun. Pour ce numéro, le lecteur lira des récits qui explorent les différentes interprétations de la casserole.
Le terme "casserole" est polysémique. il désigne tout ...[+]

SOCIOLOGIEVIE QUOTIDIENNEOBJETMEMOIRE COLLECTIVEENFANT HANDICAPE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 163 - pp. 9-78
Le terme de « clinique » est concept qui a peu à peu disparu du champ socio-éducatif, alors qu'il en constituait, il n'y a pas si longtemps encore, le fer de lance de la formation et de la pratique. Dans le champ du soin il est réduit à la portion congrue d'un acte médicalisé.
Qu'en est-il aujourd'hui pour les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux de ce concept fondamental, qui institue tout acte dans ces champs d'intervention à l'enseigne avant tout de la rencontre humaine. Hippocrate il y 2600 désigne la pratique auprès du malade sous le terme de « teknè clinikè » (technique clinique). La technique chez ces premiers soignants relevant plus d'un savoir-faire, d'un tour de main, que d'un modèle industriel. Quant à la clinique, comme l'origine du mot le souligne, il s'agit bien de ce geste qui consiste à s'in- clin-er pour rencontrer le malade là où la maladie, la souffrance l'ont allongé sur un lit (klinè en grec ancien).
Pas d'acte de soin, d'accompagnement psychique ou social, d'enseignement sans cette dimension de la rencontre humaine.
« La rencontre, aimait à dire Jean Oury, est un chemin qui se fait en marchant. » [Présentation de l'éditeur][-]
Le terme de « clinique » est concept qui a peu à peu disparu du champ socio-éducatif, alors qu'il en constituait, il n'y a pas si longtemps encore, le fer de lance de la formation et de la pratique. Dans le champ du soin il est réduit à la portion congrue d'un acte médicalisé.
Qu'en est-il aujourd'hui pour les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux de ce concept fondamental, qui institue tout acte dans ces champs d'intervention à ...[+]

APPROCHE CLINIQUETRAVAIL SOCIALINSTITUTIONMANAGEMENTFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Quand les adultes évoquent leurs souvenirs d'enfance, ils se remémorent les jeux dans des cabanes faites de draps accrochés à une table, les longs moments passés à cuisiner des soupes aux cailloux dans le jardin, ou encore le plaisir inlassable de vider, trier et ranger les boutons de la boîte à couture des grands-parents. Si nous observons les tout-petits entreprendre leurs propres activités,nous constatons de façon assez universelle leur attirance pour les objets simples ou issus du quotidien : bassines, cartons,boîtes en plastique, planchettes de bois, etc. La slow pédagogie vise à diffuser une approche directement inspirée de ce que nous révèlent les souvenirs des adultes et de ce que nous démontrent les observations du jeu des tout-petits. [Présentation de l'éditeur][-]
Quand les adultes évoquent leurs souvenirs d'enfance, ils se remémorent les jeux dans des cabanes faites de draps accrochés à une table, les longs moments passés à cuisiner des soupes aux cailloux dans le jardin, ou encore le plaisir inlassable de vider, trier et ranger les boutons de la boîte à couture des grands-parents. Si nous observons les tout-petits entreprendre leurs propres activités,nous constatons de façon assez universelle leur ...[+]

ACTIVITEÉveil_Hors thésaurusJeu éducatifJeune enfant...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Parce qu'elles sont femmes et souvent seules, les migrantes sont confrontées aux risques de violences sexuelles : harcèlement, agressions, viols, prostitution, traite des êtres humains... Sur la route de la migration, le corps de la femme devient une marchandise que tous cherchent à exploiter sexuellement. [Présentation de l'éditeur]

ABUS SEXUELCORPSCRIMINALITEDANGERFEMME...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Quels intérêts ? AGUESSE, Cécile | Doc'Accompagnement novembre-décembre 2017

Article

L'animation permet d'humaniser la relation entre les individus en termes de sujets de soin. Inversement, la plus grande part des autres soins orientés vers le résident font de celui-ci un objet.

ANIMATIONINSTITUTIONOBJETPERSONNES AGEESPSYCHOLOGIE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
vol. Cahier n°1 - n° 139 - pp. 28-31
La confrontation de perspectives (CP) est un processus sociocognitif consistant à se représenter et comparer deux points de vues simultanément d'un même objet en comprenant qu'ils sont différents. Ce processus permet de donner du sens à deux représentations conflictuelles qui comportent un conflit dans la mesure où il est impossible qu'ils se fondent sur l'expérience visuelle d'un même sujet au même instant. Pour comprendre que ces deux affirmations peuvent correspondre à une même situation, l'enfant doit concevoir que lui et un tiers peuvent se représenter différemment la relation visuo-spatiale selon la position spatiale de chacun.[-]
La confrontation de perspectives (CP) est un processus sociocognitif consistant à se représenter et comparer deux points de vues simultanément d'un même objet en comprenant qu'ils sont différents. Ce processus permet de donner du sens à deux représentations conflictuelles qui comportent un conflit dans la mesure où il est impossible qu'ils se fondent sur l'expérience visuelle d'un même sujet au même instant. Pour comprendre que ces deux ...[+]

CONFRONTATION DE PERSPECTIVES (CP)ENFANTDEVELOPPEMENT COGNITIFDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTMOTRICITE...

Favoris Imprimer