En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE 18 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 161 - pp 91-93
C'est souvent à travers l'apprentissage du jeu que l'on arrive à de beaux résultats. Au-delà du jeu en lui-même, il y a tout ce qui l'entoure : de l'intérêt, des rires, des règles, du partage, où le jugement n'a pas sa place. Dans ce témoignage, l'auteur nous permet de faire la connaissance de M. B., patient incarcéré, mis à l'isolement, transféré de prison en prison, qualifié de dangereux, mais surtout, intéressant et attachant. C'est donc en détention, où se croisent justice et soins, où la souffrance, la culpabilité et la folie cohabitent, que ces échanges tissés petit à petit autour d'un échiquier ont pu commencer, s'installer, se lier, se renforcer puis s'effondrer. [Présentation de l'éditeur][-]
C'est souvent à travers l'apprentissage du jeu que l'on arrive à de beaux résultats. Au-delà du jeu en lui-même, il y a tout ce qui l'entoure : de l'intérêt, des rires, des règles, du partage, où le jugement n'a pas sa place. Dans ce témoignage, l'auteur nous permet de faire la connaissance de M. B., patient incarcéré, mis à l'isolement, transféré de prison en prison, qualifié de dangereux, mais surtout, intéressant et attachant. C'est donc en ...[+]

PRISONJEUConfianceECHECEMPATHIE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 133 - pp. 103-111
Cet article propose un modèle de compréhension des comportements déroutants des enfants placés, de leurs parcours de placement émaillés de ruptures, de leurs difficultés relationnelles avec les professionnels. Articulant des connaissances complémentaires issues de la psychanalyse, des travaux sur le psychotraumatisme et l'attachement, il suggère des pistes pour l'accompagnement de ces enfants en « situation d'incasabilité » et soutient la nécessité de penser des dispositifs et réponses institutionnelles pertinents pour ces enfants « polytraumatisés » [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article propose un modèle de compréhension des comportements déroutants des enfants placés, de leurs parcours de placement émaillés de ruptures, de leurs difficultés relationnelles avec les professionnels. Articulant des connaissances complémentaires issues de la psychanalyse, des travaux sur le psychotraumatisme et l'attachement, il suggère des pistes pour l'accompagnement de ces enfants en « situation d'incasabilité » et soutient la ...[+]

TROUBLE DU COMPORTEMENTINCASABLEACCOMPAGNEMENTTRAUMATISMEATTACHEMENT...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 163 - pp. 9-78
Le terme de « clinique » est concept qui a peu à peu disparu du champ socio-éducatif, alors qu'il en constituait, il n'y a pas si longtemps encore, le fer de lance de la formation et de la pratique. Dans le champ du soin il est réduit à la portion congrue d'un acte médicalisé.
Qu'en est-il aujourd'hui pour les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux de ce concept fondamental, qui institue tout acte dans ces champs d'intervention à l'enseigne avant tout de la rencontre humaine. Hippocrate il y 2600 désigne la pratique auprès du malade sous le terme de « teknè clinikè » (technique clinique). La technique chez ces premiers soignants relevant plus d'un savoir-faire, d'un tour de main, que d'un modèle industriel. Quant à la clinique, comme l'origine du mot le souligne, il s'agit bien de ce geste qui consiste à s'in- clin-er pour rencontrer le malade là où la maladie, la souffrance l'ont allongé sur un lit (klinè en grec ancien).
Pas d'acte de soin, d'accompagnement psychique ou social, d'enseignement sans cette dimension de la rencontre humaine.
« La rencontre, aimait à dire Jean Oury, est un chemin qui se fait en marchant. » [Présentation de l'éditeur][-]
Le terme de « clinique » est concept qui a peu à peu disparu du champ socio-éducatif, alors qu'il en constituait, il n'y a pas si longtemps encore, le fer de lance de la formation et de la pratique. Dans le champ du soin il est réduit à la portion congrue d'un acte médicalisé.
Qu'en est-il aujourd'hui pour les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux de ce concept fondamental, qui institue tout acte dans ces champs d'intervention à ...[+]

APPROCHE CLINIQUETRAVAIL SOCIALINSTITUTIONMANAGEMENTFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 163 - pp. 84-91
Cet article décrit la naissance de "Cactus", journal fabriqué par et pour les patients au sein d'une unité d'hospitalisation psychiatrique pour adultes. En ouvrant un espace de création et de délibération collective, "Cactus" constitue un outil d'accueil et de transmission qui tente de combattre l'aridification des liens et la mortification des pratiques soignantes. [Présentation de l'éditeur]

HOPITAL PSYCHIATRIQUEJOURNALRELATION SOIGNANT-SOIGNESouffrance psychiqueEnfermement...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 276
Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l'émotion reste au service de l'activité et qu'elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer ? Comment développer ses compétences émotionnelles dans le contexte actuel de perte de sens du travail ? [Présentation de l'éditeur][-]
Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l'émotion reste au service de l'activité et qu'elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer ? Comment développer ses compétences émotionnelles dans le contexte actuel de perte de sens du ...[+]

AFFECTIVITECOMPETENCECOMPETENCE PROFESSIONNELLECOMPORTEMENT SOCIALCONCEPT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer