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V
- 1 vol. (158 p.)
Cote : B 68 LHU
PRISON
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H
- n° 38 - pp. 47-61
Dans son texte « L'ordre des sexes » (1983), Eugène Enríquez explore les fondements de la primauté de la domination masculine. Le statut inférieur et dominé de la femme, observation universelle, transhistorique et transculturelle, impose d'interroger l'origine de cette attribution. Pour ce faire, l'article aborde tout d'abord les variations actuelles de la domination des hommes fondées sur la violence contre le corps des femmes, puis, en suivant la voie tracée par Eugène Enríquez, il explore les ressources théoriques, essentiellement psychanalytiques, pouvant éclairer les fondements de cette domination. Enfin, en appui sur l'analyse de la division sexuelle du travail, à la fois productif et reproductif, l'article présente l'éthique féministe du soin comme puissance politique transformative des dominations. [Présentation de l'éditeur]
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Dans son texte « L'ordre des sexes » (1983), Eugène Enríquez explore les fondements de la primauté de la domination masculine. Le statut inférieur et dominé de la femme, observation universelle, transhistorique et transculturelle, impose d'interroger l'origine de cette attribution. Pour ce faire, l'article aborde tout d'abord les variations actuelles de la domination des hommes fondées sur la violence contre le corps des femmes, puis, en suivant ...
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DOMINATION RELATION FEMME-HOMME SOIN INEGALITE GENRE ...
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V
- n° n° 276
Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l'émotion reste au service de l'activité et qu'elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer ? Comment développer ses compétences émotionnelles dans le contexte actuel de perte de sens du travail ? [Présentation de l'éditeur]
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Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l'émotion reste au service de l'activité et qu'elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer ? Comment développer ses compétences émotionnelles dans le contexte actuel de perte de sens du ...
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AFFECTIVITE COMPETENCE COMPETENCE PROFESSIONNELLE COMPORTEMENT SOCIAL CONCEPT ...
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