En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les défis de l'accompagnement des enfants protégés en « situation d'incasabilité »

Favoris Imprimer
Article

Lire sur le site

TOUSSSAINT, Emmanuelle ; SCHLAF, Pierre

EMPAN

mars 2024

pp. 103-111

Cet article propose un modèle de compréhension des comportements déroutants des enfants placés, de leurs parcours de placement émaillés de ruptures, de leurs difficultés relationnelles avec les professionnels. Articulant des connaissances complémentaires issues de la psychanalyse, des travaux sur le psychotraumatisme et l'attachement, il suggère des pistes pour l'accompagnement de ces enfants en « situation d'incasabilité » et soutient la nécessité de penser des dispositifs et réponses institutionnelles pertinents pour ces enfants « polytraumatisés » [Présentation de l'éditeur]

TROUBLE DU COMPORTEMENTINCASABLEACCOMPAGNEMENTTRAUMATISMEATTACHEMENTPLACEMENTENFANT PLACEPEURPRATIQUE PROFESSIONNELLESECURITEPSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLEPROTECTION DE L'ENFANCERésilience

N° : 133

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer