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Documents Vie sociale et traitements VST 13 résultats

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- n° 159 - pp. 11-84
Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ? Une vieille définition de l'éducateur- "qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe te d'atelier" - risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, les prises de rendez-vous d'une journée, la répartition des véhicules pour une sortie du dimanche, la communication dans une équipe professionnelle. On sait la proximité de la question avec celle du temps, des rythmes de vie qui dans chaque institution peuvent être très ritualisés ou, au contraire, très ouverts et adaptables à des situations nouvelles. On voit bien que chaque institution, par la nature même de son projet, par la configuration de ses murs, par ses conceptions et son idéologie, qu'elle soi IMPRO ou EHPAD, service de suite ou CSAPA, appartement thérapeutique ou SESSAD, induit à élaborer la notion au gré des besoins et sous des formes bien différentes. En réalité, chacun pourrait témoigner d'un quotidien plus complexe qu'il n'en a l'air et dont on ne possède pas toujours les clés.[-]
Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ? Une vieille définition de l'éducateur- "qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe te d'atelier" - risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, les ...[+]

INSTITUTIONVIE QUOTIDIENNEROUTINEACTIVITETEMPS...

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- n° 157 - pp. 9-65
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et au-delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionnée du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?[-]
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de ...[+]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALTechnologie numériqueRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERÉpidémie...

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- n° 161 - pp. 13-70
De moins en moins d'inscrits à Parcoursup dans les professions sociales des effectifs en formation en nette diminution - certaines promos sont à moitié pleines - des établissements qui peinent à trouver des travailleurs sociaux qualifiés…. Une avalanche d témoignages sur les réseaux sociaux de professionnels qui démissionnent, qui n'en peuvent plus des méthodes managériales féroces, qui disent ne plus (re)trouver le sens de leur engagement premier, noyés sous les procédures, évaluations et autres tracasseries incessantes… Que se passe-t-il dans les professions sociales où longtemps le sens de l'engagement et de la solidarité a pu compenser la faible reconnaissance salariale ? Enfin, notons que ça n'est pas seulement les travailleurs du social qui sont gagnés par la morosité ambiante. il ya peut-être une crise générale du rapport au travail. Un peu partout des résistances s'organisent à bas bruit, des inventions naissent, des espoirs demeurent vivants.[-]
De moins en moins d'inscrits à Parcoursup dans les professions sociales des effectifs en formation en nette diminution - certaines promos sont à moitié pleines - des établissements qui peinent à trouver des travailleurs sociaux qualifiés…. Une avalanche d témoignages sur les réseaux sociaux de professionnels qui démissionnent, qui n'en peuvent plus des méthodes managériales féroces, qui disent ne plus (re)trouver le sens de leur engagement ...[+]

EDUCATION SPECIALISEETRAVAIL SOCIALCONDITIONS DE TRAVAILParcours professionnelACCOMPAGNEMENT...

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- n° 161 - pp. 71-77
Cette seconde partie d'article analyse la manière dont la précarisation des métiers agit sur les aspirations professionnelles des travailleurs sociaux. Les deux travaux de recherche sociologique menés amènent à une réflexion inspirée d'Ivan Illich sur la contre-productivité des organisations du travail social. De ces données de terrain et de cette réflexion émerge une hypothèse que nous argumentons : la prolétarisation du monde du travail social. [Présentation de l'éditeur][-]
Cette seconde partie d'article analyse la manière dont la précarisation des métiers agit sur les aspirations professionnelles des travailleurs sociaux. Les deux travaux de recherche sociologique menés amènent à une réflexion inspirée d'Ivan Illich sur la contre-productivité des organisations du travail social. De ces données de terrain et de cette réflexion émerge une hypothèse que nous argumentons : la prolétarisation du monde du travail ...[+]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALPrécaritéINFLATIONBUREAUCRATIE...

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- n° 161 - pp. 85-90
Une stigmatisation fondée sur la recherche de boucs émissaires ne témoigne de rien d'autre que de la volonté absurde d'un ensemble de se séparer des parties qui le constituent. On assiste sur les quartiers et dans les banlieues à la suppression progressive des éducateurs de rue et des travailleurs sociaux, au détournement de leur mission créatrice de lien social. L'irruption de la répression en lieu et place de la prévention, de la formation, de l'éducation, la mort de Nahel, sur une scène de guerre, témoignent d'une bascule qui asphyxie la démocratie. [Présentation de l'éditeur][-]
Une stigmatisation fondée sur la recherche de boucs émissaires ne témoigne de rien d'autre que de la volonté absurde d'un ensemble de se séparer des parties qui le constituent. On assiste sur les quartiers et dans les banlieues à la suppression progressive des éducateurs de rue et des travailleurs sociaux, au détournement de leur mission créatrice de lien social. L'irruption de la répression en lieu et place de la prévention, de la formation, de ...[+]

PREVENTION SPECIALISEEREPRESSIONDEVELOPPEMENT SOCIALQuartier prioritaireLOI...

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- n° 161 - pp 91-93
C'est souvent à travers l'apprentissage du jeu que l'on arrive à de beaux résultats. Au-delà du jeu en lui-même, il y a tout ce qui l'entoure : de l'intérêt, des rires, des règles, du partage, où le jugement n'a pas sa place. Dans ce témoignage, l'auteur nous permet de faire la connaissance de M. B., patient incarcéré, mis à l'isolement, transféré de prison en prison, qualifié de dangereux, mais surtout, intéressant et attachant. C'est donc en détention, où se croisent justice et soins, où la souffrance, la culpabilité et la folie cohabitent, que ces échanges tissés petit à petit autour d'un échiquier ont pu commencer, s'installer, se lier, se renforcer puis s'effondrer. [Présentation de l'éditeur][-]
C'est souvent à travers l'apprentissage du jeu que l'on arrive à de beaux résultats. Au-delà du jeu en lui-même, il y a tout ce qui l'entoure : de l'intérêt, des rires, des règles, du partage, où le jugement n'a pas sa place. Dans ce témoignage, l'auteur nous permet de faire la connaissance de M. B., patient incarcéré, mis à l'isolement, transféré de prison en prison, qualifié de dangereux, mais surtout, intéressant et attachant. C'est donc en ...[+]

PRISONJEUConfianceECHECEMPATHIE...

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- n° 161 - pp. 108-114
Durant une année, la documentaliste d'un centre de ressources documentaires a mené des ateliers d'écriture pour un public d'étudiants en formation de moniteurs éducateurs. Ces ateliers constituaient la suite logique de visites de sites culturels et institutionnels phares, dans et hors Paris. Le travail d'écriture partagé s'est révélé fertile et a permis de désamorcer les craintes des uns et des autres : étudiants comme documentaliste ! [Présentation de l'éditeur][-]
Durant une année, la documentaliste d'un centre de ressources documentaires a mené des ateliers d'écriture pour un public d'étudiants en formation de moniteurs éducateurs. Ces ateliers constituaient la suite logique de visites de sites culturels et institutionnels phares, dans et hors Paris. Le travail d'écriture partagé s'est révélé fertile et a permis de désamorcer les craintes des uns et des autres : étudiants comme documentaliste ! ...[+]

MEDIATIONCULTUREATELIER D'ECRITUREBIBLIOTHEQUEFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL...

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- n° 159 - pp. 93-99
Cet article vise à décrire le rapport au corps des femmes sans abri lors de leur menstruation. Ces femmes se débrouillent pour inventer des stratégies pour prendre soin de leurs règles malgré leur situation d'errance. [Présentation de l'éditeur]

SDFFEMMEFEMME EN DIFFICULTECORPSHYGIENE...

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