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Documents SANTE MENTALE 180 résultats

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V
- 133 p.
Cote : H 47 PON
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » du Conseil de l'Enfance et de l'Adolescence du HCFEA - l'ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l'offre de soin en santé mentale de l'enfant, ainsi qu'une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription.
Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l'enfant, l'ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d'une véritable écoute de l'enfant sujet.
Face à l'urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d'éducation, face à l'épuisement des équipes... des solutions existent.
Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l'accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l'ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l'écoute et la parole.[-]
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l'enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d'éducation et d'intervention sociale.
Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques - dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, ...[+]

ENFANTADOLESCENCESANTE MENTALESouffrance psychiqueTROUBLE DU COMPORTEMENT...

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V
- 391 p.
Cote : A 24.2 GAU
Comprendre et intervenir auprès des mineurs migrants non accompagnés : une enjeu de société, une question d'avenir.
Exposés à de nombreux risques, dura,t la migration et à leur arrivée, les mineurs on accompagnés sont très vulnérables. Eloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress et de grande incertitude.
Comment comprendre et intervenir auprès de ces mineurs non accompagnés ? Quelles ressources individuelles et collectives peuvent être mobilisées pour soutenir l'endurance et la résilience de ces jeunes ? Quelles prises en charge peuvent être proposées à ces mineurs mais aussi en soutien aux professionnels ? Enfin, comment accompagner ces jeunes vers la majorité et qu'en est-il de leur santé mentale une fois adultes ? [Présentation de l'éditeur][-]
Comprendre et intervenir auprès des mineurs migrants non accompagnés : une enjeu de société, une question d'avenir.
Exposés à de nombreux risques, dura,t la migration et à leur arrivée, les mineurs on accompagnés sont très vulnérables. Eloignés de leur famille, la formation de leur identité est tiraillée entre expériences traumatiques, deuils et impératifs d'adaptation dans le pays d'accueil. Leur devenir à la majorité est une source de stress ...[+]

Mineur non accompagnéACCUEILADAPTATIONSANTE MENTALEDEUIL...

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V
- n° 328 - pp. 9-20
Sommaire :
Enfance et différences : le témoignage d'une maman
Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petite enfance
Le handicap invisible des enfant orphelins

DIFFERENCEEDUCATIONHANDICAPMATERNITEHANDICAP INVISIBLE...

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V
- n° 328 - pp. 14-15
Lorsque l'on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l'accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l'équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d'autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite enfance en fauteuil roulant doivent être rares, autant les personnes en dépression ou en burn-out sont nombreuses dans ce milieu. Pourtant, le handicap généré par ces pathologies demeure du côté des non-dits. [Présentation de l'éditeur][-]
Lorsque l'on évoque le mot “handicap” dans le cadre de l'accueil de la petite enfance, on pense directement aux tout-petits et aux familles, à comment l'équipe va ou doit les accueillir, aux conditions nécessaires pour le faire correctement. On oublie que les professionnels peuvent aussi être touchés. Cela est d'autant plus vrai pour les handicaps invisibles qui, par définition, ne se voient pas. En effet, autant les professionnels de la petite ...[+]

SANTE MENTALEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCETABOUENFANT HANDICAPEETAT DEPRESSIF...

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V
- n° 118 - pp.5-61
Complémentaires à l'accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s'avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l'histoire de l'autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d'appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l'entraide. À travers une lecture désindividualisée de leurs problèmes et de leurs solutions, il peut également être source d'interpellations et favoriser le changement social. Ces approches demeurent cependant un défi, dont il faut bien saisir les enjeux pour assurer leurs effets, à une époque où le vivre-ensemble est mis à mal par certaines évolutions sociétales et politiques, où l'individualisme tend à prendre le pas sur le collectif. [Présentation de l'éditeur][-]
Complémentaires à l'accompagnement individuel, le travail de groupe et le travail communautaire peuvent s'avérer très précieux. Le collectif peut être porteur pour les personnes, car il leur permet, en se rencontrant et se connectant au travers de difficultés partagées, de se retrouver dans l'histoire de l'autre, de se sentir comprises, de créer un sentiment d'appartenance qui aidera à recréer du lien, de la confiance et de l'entraide. À travers ...[+]

TRAVAILLEUR SOCIALGROUPE DE TRAVAILCOMMUNAUTEPOLITIQUE SOCIALEPARTICIPATION...

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V

Cote : L 17 CHO
Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics "particuliers" : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleur-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance e:ou quelle proximité ? Comment s'y former, comment y former ? Des témoignages d'équipes de rue sont croisés avec les analyses et les proposions des auteurs de l'ouvrage, formateurs et praticiens expérimentés. (Extr. de la 4ème de couverture)[-]
Cet ouvrage répond à des questions pratiques : comment initier une action de rue ? Avec quels partenaires ? Comment y travailler la santé somatique et la santé mentale ? Quels liens avec la problématique du logement ? Y a-t-il des publics "particuliers" : mineurs, femmes ? Comment faire avec la non-demande ? Quelles places pour les bénévoles et les travailleur-pairs ? Comment se positionner, avec quelle distance e:ou quelle proximité ? Comment ...[+]

EDUCATEUR DE RUERUESDFALLER VERSBENEVOLAT...

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- n° 466 - pp. 4-41
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l'existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et mentale des individus, sur leur bien-être social et affectif. Ce dossier de La Santé en action partage les dernières connaissances scientifiques, produites notamment par la psychologie et les neurosciences. Il donne un éclairage sur les interventions apportant un soutien aux parents dans la construction d'interactions chaleureuses, stimulantes et répondant aux besoins fondamentaux des tout-petits. En effet, l'enfant a besoin de créer avec la/les personnes qui prennent soin de lui un lien d'attachement sécurisant, fondamental pour grandir dans la confiance et renforcer sa capacité à faire face à l'adversité dans le futur. [Présentation de l'éditeur][-]
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l'existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et mentale des individus, sur leur bien-être social et affectif. Ce dossier de La Santé en action partage les dernières connaissances ...[+]

Relation enfant-parentsINTERACTIONAFFECTIVITESANTESANTE MENTALE...

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V
- n° n° 462
Le présent dossier est centré sur la promotion de la santé par l'activité physique il balaie un large spectre d'initiatives dans les territoires, en plaçant la focale sur les formes d'intervention auprès des publics, qu'ils soient en bonne santé ou qu'ils vivent avec une maladie chronique et/ou un handicap, avec une attention plus particulière pour les meures qui visent à réduire les inégalité sociales,

ADOLESCENCEHANDICAPMEDECINOBESITEPersonne handicapée...

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