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Documents COMPORTEMENT SOCIAL 13 résultats

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V
- 192 p.
Cote : H 47.1 HAR
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d'une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est autiste, et Kim Thuy, maman d'un enfant autiste). Afin de placer la condition autistique au centre[-]
Ce livre propose, à travers une cinquantaine de questions concrètes, de comprendre les personnes autistes et à mieux répondre à leurs besoins au quotidien. Les auteures ont conçu ce livre à travers trois points de vue : celui d'une personne autiste, celui du parent et celui du professionnel expérimenté. Elles nous dévoilent des pistes inédites issues des neurosciences, de leurs recherches cliniques mais aussi de leur vécu (Brigitte Harrisson est ...[+]

AFFECTIVITEAPPRENTISSAGEApproche historiqueAUTISMEAUTONOMIE...

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V
- 414 p.
Cote : H 47.1 PRI
Et si l'autisme n'était pas une maladie au sens propre du terme, mais seulement une façon différente d'être humain ?
La prise en charge de l'autisme consiste bien souvent à réduire autant que possible les symptômes autistiques tels que les difficultés à interagir socialement, les problèmes de communication et les comportements répétitifs. Dans ce livre, le Dr Barry M. Prizant suggère un changement majeur dans la compréhension et la prise en charge de l'autisme : au lieu de voir les comportements autistiques comme des signes de pathologie, l'auteur les considère comme des stratégies mises en place par l'autiste pour faire face à un monde qui semble chaotique et accablant. Plutôt que de chercher à freiner ces comportements chez le patient, il serait préférable de comprendre l'expérience du patient et ce qui sous-tend ses comportements, de miser sur ses forces et d'offrir des soutiens qui conduiront naturellement à un comportement plus adapté à la société et à une meilleure qualité de vie. Comme le montre le Dr Prizant dans ce livre brillant et passionnant, les tentatives pour éliminer les comportements autistiques peuvent en réalité interférer avec d'importants processus de développement.
Illustré d'histoires inspirantes et avec des conseils pratiques tirés des quatre décennies de carrière du Dr Prizant dans des universités, des écoles, des hôpitaux et en cabinet privé, ce livre offre une perspective compatissante et perspicace que les parents, les les professionnels et les membres de la famille trouveront édifiante et pleine d'espoir. [Présentation de l'éditeur][-]
Et si l'autisme n'était pas une maladie au sens propre du terme, mais seulement une façon différente d'être humain ?
La prise en charge de l'autisme consiste bien souvent à réduire autant que possible les symptômes autistiques tels que les difficultés à interagir socialement, les problèmes de communication et les comportements répétitifs. Dans ce livre, le Dr Barry M. Prizant suggère un changement majeur dans la compréhension et la prise en ...[+]

ACCOMPAGNEMENTADAPTATIONAUTISMECodeCOMMUNICATION...

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V
- n° 291 - pp. 14-19
Nathan, 23 ans, est porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. Très anxieux, rigide, il ne sort quasiment plus du domicile parental. Le programme d'entraînement aux habiletés sociales Blablacare lui permet d'améliorer ses compétences sociales tout en comprenant son fonctionnement lors de situations d'interactions. [Présentation de l'éditeur

AUTISMEGROUPEJEU DE SOCIETEADULTEJeu de rôles...

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V
- 117 p.
Cote : G 10 ALE
Comment vivre ensemble en ville ? Quelle place les femmes occupent-elles dans l'espace urbain, malgré la quotidienneté du sexisme ? Quelles expériences de la ville ont les minorités de genre et de sexualité ou bien encore les personnes victimes de racisme ? Et que font (ou ne font pas) les témoins des discriminations qui s'y déroulent ?
Au travers de multiples enquêtes statistiques et d'entretiens approfondis, deux sociologues tentent de restituer les pleins et les déliés d'un espace public marqué par les opprobres, les injures, les craintes, les discriminations, les sentiments de relégation, d'ostracisme...
Car l'espace public n'est pas neutre. S'il est générateur de lien social, il est excluant - de manière parfois intentionnelle, mais toujours blessante, laissant ainsi des traces profondes dans la vie des personnes discriminées. [Extr. 4e de couv.][-]
Comment vivre ensemble en ville ? Quelle place les femmes occupent-elles dans l'espace urbain, malgré la quotidienneté du sexisme ? Quelles expériences de la ville ont les minorités de genre et de sexualité ou bien encore les personnes victimes de racisme ? Et que font (ou ne font pas) les témoins des discriminations qui s'y déroulent ?
Au travers de multiples enquêtes statistiques et d'entretiens approfondis, deux sociologues tentent de ...[+]

AGECLASSE SOCIALECOMPORTEMENT SOCIALDISCRIMINATIONDISCRIMINATION SEXUELLE...

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V
- 219 p.
Cote : A 62.1 EIG
Un défaut ou une blessure, physique ou psychique, peuvent être objet de stigmatisation. Certains humains manifestent du mépris envers cet autre, inconnu ou différent. Ils le dévaluent, discriminent, négligent, voire haïssent. Le sujet stigmatisé peut alors s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. C'est la haine de soi. Pourquoi le regard d'autrui est-il si vital que l'identité de la personne en est tributaire ? Pourquoi le sujet ne réussit-il pas à développer un regard intérieur autonome ? Alberto Eiguer met ici en lumière les ressors complexes de la haine de soi et de l'autre, ses conséquences psychiques et psychosociales, autour de quatre axes : la haine par l'autre, la haine de l'autre, la haine par soi et la haine de (pour) soi. On les retrouve dans la soumission volontaire, l'automutilation, la scarification, les violences intrafamiliales, chez ces êtres qui se vivent comme une exception… Dans cette analyse éclairée mai accessible qui s'articule à un abondant matériel clinique, les cliniciens trouveront des éléments pour affûter leur diagnostic et leur prise en charge afin de faire évoluer le regard du stigmatisé sur lui-même : du sentiment de honte à la pudeur ; de la culpabilité à la responsabilité ; du narcissisme blessé au narcissisme trophique ; du souhait de vengeance à la revanche.[-]
Un défaut ou une blessure, physique ou psychique, peuvent être objet de stigmatisation. Certains humains manifestent du mépris envers cet autre, inconnu ou différent. Ils le dévaluent, discriminent, négligent, voire haïssent. Le sujet stigmatisé peut alors s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. C'est la haine de soi. Pourquoi le regard d'autrui est-il si vital que l'identité de la personne en est tributaire ? Pourquoi le sujet ...[+]

StigmatisationHAINECONCEPTPSYCHANALYSEPSYCHOSOCIOLOGIE...

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H
- n° 135 - pp. 82-88
La place des personnes en situation de handicap a-t-elle notablement changé au cours des dernières décennies ? Le regard posé sur elles a-t-il positivement évolué ? Tous les efforts d'éducation et de formation ont-ils été entrepris pour cultiver une bienveillance active, par des efforts éducatifs, politiques et sociaux susceptibles de faire grandir en humanité tous ceux qui sont confrontés au handicap ? Cet article plaide pour l'éducation à une bienveillance à même de faire vivre une société où plus personne n'aurait à s'excuser d'être. [Présentation de l'éditeur][-]
La place des personnes en situation de handicap a-t-elle notablement changé au cours des dernières décennies ? Le regard posé sur elles a-t-il positivement évolué ? Tous les efforts d'éducation et de formation ont-ils été entrepris pour cultiver une bienveillance active, par des efforts éducatifs, politiques et sociaux susceptibles de faire grandir en humanité tous ceux qui sont confrontés au handicap ? Cet article plaide pour l'éducation à une ...[+]

Personne handicapéeJUSTICEBientraitanceLégislationVOCABULAIRE...

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V
- n° n° 276
Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l'émotion reste au service de l'activité et qu'elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer ? Comment développer ses compétences émotionnelles dans le contexte actuel de perte de sens du travail ? [Présentation de l'éditeur][-]
Prendre soin de l'autre constitue en soi un réel travail émotionnel, qui implique les émotions du soignant et la compréhension du vécu émotionnel des patients, mais également des collègues. De quelles ressources le professionnel peut-il disposer pour que l'émotion reste au service de l'activité et qu'elle ne vienne pas la paralyser ou la dévoyer ? Comment développer ses compétences émotionnelles dans le contexte actuel de perte de sens du ...[+]

AFFECTIVITECOMPETENCECOMPETENCE PROFESSIONNELLECOMPORTEMENT SOCIALCONCEPT...

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V
Entretien. Face à une concurrence scolaire féroce et à une entrée de plus en plus longue dans la vie adulte, il faut construire d'autres systèmes sociaux. [Présentation de l'éditeur]

COMPORTEMENT SOCIALEGALITEEGALITE DES CHANCESINEGALITEJEUNE...

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