Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le bébé n'est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d'apprendre le monde qui l'environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-né, ce qu'il perçoit des goûts et des odeurs, ce qu'il ressent au niveau tactile, nous permet de comprendre que l'accompagnement de son développement sensoriel n'a pas pour objectif d'affermir des compétences déjà présentes, mais d'amener l'enfant à les utiliser dans le but d'acquérir d'autres connaissances : physiques, mathématiques, relationnelles... [Présentation de l'éditeur]
[-]
Le bébé n'est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d'apprendre le monde qui l'environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-né, ce qu'il perçoit des goûts et des odeurs, ce qu'il ressent au niveau tactile, nous permet de comprendre que l'accompagnement de son développement sensoriel n'a pas pour objectif d'affermir des ...
[+]
APPRENTISSAGE DEVELOPPEMENT SENSORIEL GOUT NOURRISSON OUIE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 103 - pp. 123-135
On l'oublie trop souvent : les humains sont les seuls mammifères carnassiers à pouvoir se regarder durablement les yeux dans les yeux sans que cela ne conduise à des comportements d'attaque. Cet article relate cette particularité et en développe les conséquences dans la communication humaine où la vision, d'un côté, fonction physiologique, et le regard, de l'autre, fonction psychique, doivent être différenciées. Sans regards partagés, pas de pointage, sans pointage pas de langage communicationnel. Le partage d'intention est précisément ce qui caractérise ce type de communication. Les implications dans certaines pathologies sont discutées. [Présentation de l'éditeur]
[-]
On l'oublie trop souvent : les humains sont les seuls mammifères carnassiers à pouvoir se regarder durablement les yeux dans les yeux sans que cela ne conduise à des comportements d'attaque. Cet article relate cette particularité et en développe les conséquences dans la communication humaine où la vision, d'un côté, fonction physiologique, et le regard, de l'autre, fonction psychique, doivent être différenciées. Sans regards partagés, pas de ...
[+]
COMMUNICATION COMMUNICATION NON-VERBALE VUE REGARD ANIMAL
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 340 - pp. 22-27
Les enfants avec autisme présentent des particularités sensorielles fréquentes, telles que les hyper- ou hyposensibilités. Nous décrirons les comportements évocateurs de ces spécificités, auxquels les professionnels de la petite enfance peuvent être confrontés quotidiennement. Nous proposerons des apports théoriques pour mieux les comprendre et des idées d'adaptations concrètes à mettre en place (stimulations sensorielles ciblées, mesures de protection et d'apaisement) en vue d'optimiser l'accompagnement de ces tout-petits, parfois en grande vulnérabilité face aux contraintes sensorielles de leur environnement.
[-]
Les enfants avec autisme présentent des particularités sensorielles fréquentes, telles que les hyper- ou hyposensibilités. Nous décrirons les comportements évocateurs de ces spécificités, auxquels les professionnels de la petite enfance peuvent être confrontés quotidiennement. Nous proposerons des apports théoriques pour mieux les comprendre et des idées d'adaptations concrètes à mettre en place (stimulations sensorielles ciblées, mesures de ...
[+]
AUTISME ENFANT HANDICAPE CRECHE OUIE STIMULATION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.