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Q
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H
- n° 98 - pp. 113-124
En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d'un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d'enfants qui n'ont pas encore accès à des représentations corporelles et spatiales stables suscite un travail spécifique du regard. Il s'y déploie une réceptivité aux résonances émotionnelles et esthétiques qui apparaissent entre les mouvements des danseurs. Cette réceptivité aide en retour les participants à se représenter les expériences qu'ils traversent. L'observation de ce type de groupe révèle aussi combien les enfants observent eux-mêmes avant de danser. Elle aide à comprendre comment l'échange des regards est soutenu par la composition de traces de mouvements en chacun des partenaires du lien. [Présentation de l'éditeur][-]
En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction d'un observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse d'enfants qui n'ont pas encore accès à des représentations corporelles et spatiales stables suscite un travail spécifique du regard. Il s'y déploie une réceptivité aux résonances émotionnelles et esthétiques ...[+]

DANSEMEDIATIONENFANT HANDICAPEAUTISMEPARENTS...

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H
- n° 108 - pp. 17-130
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Alors, comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits...
Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ». [Présentation de l'éditeur][-]
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons ...[+]

PETITE ENFANCEFRUSTRATIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPsychologie du développementCOLERE...

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V
- n° n° 274
Les pathologies psychiatriques s'expriment massivement par le corps. Comment fait-il signe ? Différents outils théoriques peuvent être mobilisés et diverses approches thérapeutiques engagées. Par ailleurs, la question du corps en psychiatrie ne se limite pas à celui du patient. Quelle place pour le corps du soignant dans la dynamique de soin ? Qu'il s'agisse de contenir et d'apaiser dans l'urgence ou de proposer des soins

ADOLESCENCEANOREXIE MENTALEDANSEDEMENCE SENILEEMOTION...

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V
Dans une société de plus en plus dénaturée, où les enfants jouent bien moins souvent à l'extérieur que leurs propres parents, il devient urgent de recréer une connexion à la nature qui soit ludique, joyeuse, sensorielle et émotionnelle ! [Présentation de l'éditeur]

ANIMALAPPRENTISSAGEBien-êtreDéveloppement durableDEVELOPPEMENT SENSORIEL...

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V
Qu'ils interviennent en hébergement ou en milieu ouvert, les travailleurs sociaux sont confrontés aux trajets en voiture avec les usagers. Comment les transforment-ils en supports professionnels ? [Présentation de l'éditeur]

ALTERITECURE ANALYTIQUEREGARDRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERRencontre...

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H
- n° 135 - pp. 82-88
La place des personnes en situation de handicap a-t-elle notablement changé au cours des dernières décennies ? Le regard posé sur elles a-t-il positivement évolué ? Tous les efforts d'éducation et de formation ont-ils été entrepris pour cultiver une bienveillance active, par des efforts éducatifs, politiques et sociaux susceptibles de faire grandir en humanité tous ceux qui sont confrontés au handicap ? Cet article plaide pour l'éducation à une bienveillance à même de faire vivre une société où plus personne n'aurait à s'excuser d'être. [Présentation de l'éditeur][-]
La place des personnes en situation de handicap a-t-elle notablement changé au cours des dernières décennies ? Le regard posé sur elles a-t-il positivement évolué ? Tous les efforts d'éducation et de formation ont-ils été entrepris pour cultiver une bienveillance active, par des efforts éducatifs, politiques et sociaux susceptibles de faire grandir en humanité tous ceux qui sont confrontés au handicap ? Cet article plaide pour l'éducation à une ...[+]

Personne handicapéeJUSTICEBientraitanceLégislationVOCABULAIRE...

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V
- n° 242 - pp. 6-111
Cet article est l'occasion de suivre la chercheuse [Marie Ducellier] pas à pas lors de son travail sur et dans le terrain. En s'inscrivant dans une recherche-action, elle va devoir à la fois traiter d'une problématique formulée avec les acteurs institutionnels et tenir la démarche ethnographique qui lui permet de découvrir le monde des jeunes. Son terrain est composé de différents sous-mondes qui s'imbriquent. La question de l'éducation à l'image qui reste l'objet de départ formulé par les acteurs institutionnels. Le dispositif des ateliers relais qui lui permet d'être au plus près des jeunes. Les espaces institutionnels que sont le préfabriqué (lieu où se tient l'atelier relais) et le cinéma. Les acteurs des institutions (équipe du cinéma, animateur et AED du dispositif des ateliers relais). Les jeunes qui viennent à l'atelier relais et enfin la chercheuse qui finalement va amener une compréhension du terrain exploré en tâtonnant, apprenant, parlant et en se remettant en question.
Cet article, au-delà des résultats de la recherche, est l'occasion de voir comment une recherche se construit et se déroule dans le cadre d'une démarche ethnographique.[-]
Cet article est l'occasion de suivre la chercheuse [Marie Ducellier] pas à pas lors de son travail sur et dans le terrain. En s'inscrivant dans une recherche-action, elle va devoir à la fois traiter d'une problématique formulée avec les acteurs institutionnels et tenir la démarche ethnographique qui lui permet de découvrir le monde des jeunes. Son terrain est composé de différents sous-mondes qui s'imbriquent. La question de l'éducation à ...[+]

RECHERCHE-ACTIONEDUCATIONIMAGEETHNOGRAPHIEADOLESCENCE...

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