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V
- n° 366 - pp. 37-78
« Du passé faisons table rase… le monde va changer de base » : si la prophétie d'Eugène Pottier, l'auteur de L'Internationale, a fait long feu au 20e siècle, elle ne tombe plus dans l'oreille d'un sourd au 21e. La menace d'un effondrement des sociétés modernes, du fait même de leur développement, remet en selle la critique radicale de leurs institutions, de leurs activités productives et des rapports sociaux qui en découlent. Mais est-il possible de vivre sans État, sans police, sans écoles, sans frontières, sans travail, sans argent, sans famille, et surtout sans pétrole ?
Les auteurs qui ont accepté de répondre à ces questions et à quelques autres encore en sont tous convaincus. Que les remèdes soient vraiment meilleurs que le mal reste à démontrer. [Présentation de l'éditeur][-]
« Du passé faisons table rase… le monde va changer de base » : si la prophétie d'Eugène Pottier, l'auteur de L'Internationale, a fait long feu au 20e siècle, elle ne tombe plus dans l'oreille d'un sourd au 21e. La menace d'un effondrement des sociétés modernes, du fait même de leur développement, remet en selle la critique radicale de leurs institutions, de leurs activités productives et des rapports sociaux qui en découlent. Mais est-il ...[+]

CRISEECOLOGIEETATPOLICESOCIOLOGIE...

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V
- 201 p.
Cote : A 31.0 BEI
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de l'intervention professionnelle en médiation animale.
Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté.
Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée. [Extr. 4ème de couv.][-]
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de ...[+]

ACCOMPAGNEMENTANIMALApproche historiqueCOMMUNICATIONECOUTE...

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V
- n° 364 - pp. 29-87
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour penser l'histoire du temps présent. Ils se documentent, scrutent nos environnements, éprouvent nos liens – amicaux, amoureux, familiaux, sociaux… -, racontent les mobilités sociales et les vulnérabilités, donnent forme à nos inquiétudes, rêves et désirs. En racontant les individus d'aujourd'hui, leurs œuvres nous informent sur les obsessions et non-dits de notre époque. En croisant analyses de chercheurs et regards d'écrivains, ce dossier propose une vue d'ensemble inédite de cette nouvelle littérature française. [Présentation de l'éditeur][-]
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour ...[+]

SOCIETELITTERATURETEMOIGNAGEHISTOIRE SOCIALEREPRESENTATION SOCIALE...

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V
- n° 366 - pp. 22-29
Primates, rats, oiseaux ou poulpes sont des êtres sensibles, conscients, intelligents, communicatifs, joueurs, rusés… Mais par rapport aux humains, ils manquent singulièrement d'imagination ! [Présentation de l'éditeur

ANIMALINTELLIGENCERAISONNEMENTIMAGINATIONPSYCHOLOGIE...

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V
- n° 368 - pp. 39-70
« L'homme est un loup pour l'homme », écrivait Thomas Hobbes. Dans son sillage, beaucoup voient dans l'humain le plus égoïste et cruel des habitants de notre planète. Pourtant, cette image est fausse ; c'est une des grandes découvertes scientifiques récentes. L'empathie est un de nos instincts les plus archaïques. Nos ancêtres lointains aimaient coopérer. Dès sa première année, le bébé manifeste l'intention de consoler un adulte qui a de la peine. Nous ne sommes pas des « Homo œconomicus » mus par le seul intérêt.
L'histoire fourmille d'exemples discrets, mais puissants, de comportements solidaires, des « justes parmi les nations » aux individus anonymes qui accueillent les migrants. En psychologie, en histoire, en relations internationales, en neurosciences, en biologie, les chercheurs ne cessent d'approfondir cette vérité. Ils proposent ainsi un nouveau récit de l'humanité, où les mots « coopération », « altruisme », « solidarité », « bienveillance » jouent un rôle au moins aussi important que ceux de « compétition », « calcul » et « lutte ». [Présentation de l'éditeur][-]
« L'homme est un loup pour l'homme », écrivait Thomas Hobbes. Dans son sillage, beaucoup voient dans l'humain le plus égoïste et cruel des habitants de notre planète. Pourtant, cette image est fausse ; c'est une des grandes découvertes scientifiques récentes. L'empathie est un de nos instincts les plus archaïques. Nos ancêtres lointains aimaient coopérer. Dès sa première année, le bébé manifeste l'intention de consoler un adulte qui a de la ...[+]

EMPATHIECOOPERATIONSOLIDARITEANIMALCOMPORTEMENT...

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H
- n° 100 - pp. 173-183
La pratique de la médiation par l'animal regroupe un ensemble d'usages et d'applications qui ne sont pas encore clairement distincts selon chaque discipline et elle ne fait pas encore l'objet d'une réglementation juridique précise. L'auteure propose de nommer « zoo-psychothérapie » la pratique de la médiation animale réalisée, d'une part, par les psychologues cliniciens-psychothérapeutes et, d'autre part, lorsqu'elle se dialectise et s'étaye sur les théories psychanalytiques. Elle définit une métapsychologie rigoureuse et particulière à cette médiation thérapeutique avec l'animal, notamment au travers d'un dispositif singulier pendant et autour des séances. Une présentation du cas clinique d'une jeune patiente conclut cet écrit. [Présentation de l'éditeur][-]
La pratique de la médiation par l'animal regroupe un ensemble d'usages et d'applications qui ne sont pas encore clairement distincts selon chaque discipline et elle ne fait pas encore l'objet d'une réglementation juridique précise. L'auteure propose de nommer « zoo-psychothérapie » la pratique de la médiation animale réalisée, d'une part, par les psychologues cliniciens-psychothérapeutes et, d'autre part, lorsqu'elle se dialectise et s'étaye sur ...[+]

MEDIATION ANIMALEZOOTHERAPIEPSYCHOTHERAPIEANIMALPSYCHOLOGIE CLINIQUE...

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V
- n° 110 - pp.32-33
Est-ce que les animaux ont leur place dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? Deux professionnelles EJE débattent, l'une répondant oui à cette question, et l'autre non.

ANIMALEtablissement d'accueil du jeune enfantMilieu naturelÉveilALTERITE...

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V
- n° 110 - pp. 40-59
La médiation animale est-elle une mode ou offre-t-elle de réels bienfaits aux enfants ? Ce dossier démontre que la médiation animale n'est en aucun cas un effet de mode, et qu'elle est source d'une éducation faite d'empathie, de respect et de bienveillance.

MEDIATION ANIMALEPETITE ENFANCECRECHELégislationPortage...

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V
- n° n° 470-471
Ce numéro reprend le contenu des actes des journées de formation dans leur intégralité. Ils proposent d'examiner les différentes dimensions de la vie relationnelle et sociale en MAS FAM, d'en mesurer les enjeux, les difficultés rencontrées afin de dégager les leviers et facteurs facilitateurs. [présentation de l'éditeur] [Extrait de la présentation de l'éditeur]

ACTIVITE CULTURELLEAFFECTIVITEANIMALATTACHEMENTCORPS...

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