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V
Le bébé n'est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d'apprendre le monde qui l'environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-né, ce qu'il perçoit des goûts et des odeurs, ce qu'il ressent au niveau tactile, nous permet de comprendre que l'accompagnement de son développement sensoriel n'a pas pour objectif d'affermir des compétences déjà présentes, mais d'amener l'enfant à les utiliser dans le but d'acquérir d'autres connaissances : physiques, mathématiques, relationnelles... [Présentation de l'éditeur][-]
Le bébé n'est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d'apprendre le monde qui l'environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-né, ce qu'il perçoit des goûts et des odeurs, ce qu'il ressent au niveau tactile, nous permet de comprendre que l'accompagnement de son développement sensoriel n'a pas pour objectif d'affermir des ...[+]

APPRENTISSAGEDEVELOPPEMENT SENSORIELGOUTNOURRISSONOUIE...

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V
La gestion du bruit en établissement d'accueil de jeunes enfants pose parfois des difficultés. Les enjeux sont toutefois d'importance pour les oreilles des jeunes enfants et leurs besoins d'éveil auditif. Les adultes subissent également les conséquences d'un volume sonore trop élevé. Une réflexion sur l'aménagement de la structure et des activités permet de limiter le bruit et de favoriser un environnement sonore agréable pour tous. [Présentation de l'éditeur][-]
La gestion du bruit en établissement d'accueil de jeunes enfants pose parfois des difficultés. Les enjeux sont toutefois d'importance pour les oreilles des jeunes enfants et leurs besoins d'éveil auditif. Les adultes subissent également les conséquences d'un volume sonore trop élevé. Une réflexion sur l'aménagement de la structure et des activités permet de limiter le bruit et de favoriser un environnement sonore agréable pour tous. [Pr...[+]

Aménagement de l'espaceBRUITENVIRONNEMENTEtablissement d'accueil du jeune enfantÉveil...

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V
- n° 340 - pp. 22-27
Les enfants avec autisme présentent des particularités sensorielles fréquentes, telles que les hyper- ou hyposensibilités. Nous décrirons les comportements évocateurs de ces spécificités, auxquels les professionnels de la petite enfance peuvent être confrontés quotidiennement. Nous proposerons des apports théoriques pour mieux les comprendre et des idées d'adaptations concrètes à mettre en place (stimulations sensorielles ciblées, mesures de protection et d'apaisement) en vue d'optimiser l'accompagnement de ces tout-petits, parfois en grande vulnérabilité face aux contraintes sensorielles de leur environnement.[-]
Les enfants avec autisme présentent des particularités sensorielles fréquentes, telles que les hyper- ou hyposensibilités. Nous décrirons les comportements évocateurs de ces spécificités, auxquels les professionnels de la petite enfance peuvent être confrontés quotidiennement. Nous proposerons des apports théoriques pour mieux les comprendre et des idées d'adaptations concrètes à mettre en place (stimulations sensorielles ciblées, mesures de ...[+]

AUTISMEENFANT HANDICAPECRECHEOUIESTIMULATION...

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H
- n° 586-587 - pp. 101-118
Les habiletés sociales englobent des comportements spécifiques permettant d'interagir efficacement et de manière appropriée avec autrui, tels l'établissement de contacts, la coopération et la communication. Elles jouent un rôle important dans l'inclusion sociale, professionnelle et la formation des personnes non-voyantes. Cet article explore les méthodes pédagogiques et l'usage de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement et l'acquisition de ces habiletés. [Présentation de l'éditeur][-]
Les habiletés sociales englobent des comportements spécifiques permettant d'interagir efficacement et de manière appropriée avec autrui, tels l'établissement de contacts, la coopération et la communication. Elles jouent un rôle important dans l'inclusion sociale, professionnelle et la formation des personnes non-voyantes. Cet article explore les méthodes pédagogiques et l'usage de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement et ...[+]

COMPORTEMENTINTERACTIONCOMMUNICATIONINCLUSIONHandicap visuel...

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