Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 327 - pp. 37-38
Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s'agit d'organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d'être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. [Présentation de l'éditeur]
PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCOMPAGNEMENT EDUCATION STIMULATION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 276
« Je ne pensais pas être capable de tout ça ! » Régulièrement suivies au CATTP, Fayrouz, Allia, Nour et Yvette participent chaque semaine à des ateliers de psychomotricité. Ces activités leur permettent petit à petit de réinvestir leur corps et de gagner en confiance. Retour d'expérience après un an de pratique. [Présentation de l'éditeur]
ATELIER Bien-être CORPS DYNAMIQUE DE GROUPE IMAGE DU CORPS ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3184
La dénutrition touche 270 000 personnes âgées vivant en maisons de retraite médicalisées et 400 000 à domicile. Face à cet enjeu de santé publique, l'urgence est à la formation des professionnels du soin et de l'accompagnement. Car des solutions existent. [Présentation de l'éditeur]
ALIMENTATION EHPAD EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE PERSONNE AGEE PLAISIR ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 35
Les individus qui présentent un handicap, qu'il soit physique ou bien consécutif à des troubles psychiatriques, sont généralement considérés comme étant en situation de handicapés psychiques. Ils peuvent bénéficier de certaines mesures de soutien comme une orientation, pour les aînés, vers une maison de retraite, ou bien pour les personnes handicapées plus jeunes, vers une structure de type foyer occupationnel. Ces décisions résultent d'une meilleure connaissance en amont de la maladie et assurent forcément, pour les professionnels, une meilleure prise en charge en aval. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Les individus qui présentent un handicap, qu'il soit physique ou bien consécutif à des troubles psychiatriques, sont généralement considérés comme étant en situation de handicapés psychiques. Ils peuvent bénéficier de certaines mesures de soutien comme une orientation, pour les aînés, vers une maison de retraite, ou bien pour les personnes handicapées plus jeunes, vers une structure de type foyer occupationnel. Ces décisions résultent d'une ...
[+]
Définition DELIRE Handicap psychique _Hors thésaurus MALADIE D'ALZHEIMER ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 23
Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés, les activités physiques, manuelles et cérébrales sont essentielles et doivent être pratiquées régulièrement pour être efficaces. Valorisants et apaisants, ces rendez-vous leur permettent d'améliorer leurs capacités cognitives et peuvent ralentir l'avancée de la pathologie. Proposées par un intervenant à domicile ou en institution, elles sont un moyen efficace et complémentaire des aides et des soins à apporter. C'est également un levier vers l'autonomie, l'accueil de jour et ses animations collectives... bref, vers l'institutionnalisation. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés, les activités physiques, manuelles et cérébrales sont essentielles et doivent être pratiquées régulièrement pour être efficaces. Valorisants et apaisants, ces rendez-vous leur permettent d'améliorer leurs capacités cognitives et peuvent ralentir l'avancée de la pathologie. Proposées par un intervenant à domicile ou en institution, elles sont un moyen efficace et ...
[+]
ACTIVITE ADAPTATION ANIMATION SOCIALE BESOIN COGNITION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 11
Les professionnels intervenant au sein d'établissements de soins et d'hébergement emploient de plus en plus des animations axées autour des jeux, pas seulement pour distraire et réjouir les personnes mais notamment pour les stimuler et maintenir leur autonomie. Les ateliers de stimulation sensorielle permettent aussi de jouer sur la prévention et l'accompagnement des résidents. C'est le cas notamment des ateliers olfactifs qui sont de l'ordre de l'émotion, de l'affectif et favorisent aussi le retour de la mémoire par l'utilisation d'odeurs diverses et variées du quotidien. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Les professionnels intervenant au sein d'établissements de soins et d'hébergement emploient de plus en plus des animations axées autour des jeux, pas seulement pour distraire et réjouir les personnes mais notamment pour les stimuler et maintenir leur autonomie. Les ateliers de stimulation sensorielle permettent aussi de jouer sur la prévention et l'accompagnement des résidents. C'est le cas notamment des ateliers olfactifs qui sont de l'ordre de ...
[+]
ANIMATION ATELIER AUTONOMIE Bien-être EMOTION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le bébé n'est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d'apprendre le monde qui l'environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-né, ce qu'il perçoit des goûts et des odeurs, ce qu'il ressent au niveau tactile, nous permet de comprendre que l'accompagnement de son développement sensoriel n'a pas pour objectif d'affermir des compétences déjà présentes, mais d'amener l'enfant à les utiliser dans le but d'acquérir d'autres connaissances : physiques, mathématiques, relationnelles... [Présentation de l'éditeur]
[-]
Le bébé n'est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d'apprendre le monde qui l'environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-né, ce qu'il perçoit des goûts et des odeurs, ce qu'il ressent au niveau tactile, nous permet de comprendre que l'accompagnement de son développement sensoriel n'a pas pour objectif d'affermir des ...
[+]
APPRENTISSAGE DEVELOPPEMENT SENSORIEL GOUT NOURRISSON OUIE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.