En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

Documents Séjour de rupture 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 163 - pp. 9-78
Le terme de « clinique » est concept qui a peu à peu disparu du champ socio-éducatif, alors qu'il en constituait, il n'y a pas si longtemps encore, le fer de lance de la formation et de la pratique. Dans le champ du soin il est réduit à la portion congrue d'un acte médicalisé.
Qu'en est-il aujourd'hui pour les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux de ce concept fondamental, qui institue tout acte dans ces champs d'intervention à l'enseigne avant tout de la rencontre humaine. Hippocrate il y 2600 désigne la pratique auprès du malade sous le terme de « teknè clinikè » (technique clinique). La technique chez ces premiers soignants relevant plus d'un savoir-faire, d'un tour de main, que d'un modèle industriel. Quant à la clinique, comme l'origine du mot le souligne, il s'agit bien de ce geste qui consiste à s'in- clin-er pour rencontrer le malade là où la maladie, la souffrance l'ont allongé sur un lit (klinè en grec ancien).
Pas d'acte de soin, d'accompagnement psychique ou social, d'enseignement sans cette dimension de la rencontre humaine.
« La rencontre, aimait à dire Jean Oury, est un chemin qui se fait en marchant. » [Présentation de l'éditeur][-]
Le terme de « clinique » est concept qui a peu à peu disparu du champ socio-éducatif, alors qu'il en constituait, il n'y a pas si longtemps encore, le fer de lance de la formation et de la pratique. Dans le champ du soin il est réduit à la portion congrue d'un acte médicalisé.
Qu'en est-il aujourd'hui pour les enseignants, les soignants, les travailleurs sociaux de ce concept fondamental, qui institue tout acte dans ces champs d'intervention à ...[+]

APPROCHE CLINIQUETRAVAIL SOCIALINSTITUTIONMANAGEMENTFORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le droit à la correspondance numérique des enfants placés doit être garanti, encadré et clarifié, estime Émilie Potin, sociologue à l'université Rennes 2 et spécialiste de la protection de l'enfance, dans l'ouvrage Le smartphone des enfants placés. Rencontre. [Présentation de l'éditeur]

ENFANT PLACEFAMILLE D'ACCUEILLégislationMAINTIEN DU LIENPROTECTION DE L'ENFANCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Retour vers le futur TREMINTIN, Jacques | LIEN SOCIAL 27 novembre-10 décembre 2018

Article

Symboliques de la tempête que connaît actuellement l'éducation spécialisée, les séjours de rupture semblent être dans l'oeil du cyclone, renouant avec un passé que l'on peut revendiquer comme une alternative à une technocratisation galopante

EDUCATEUR SPECIALISE_Hors thésaurusSéjour de rupture

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
La préparation de notre numéro spécial consacré aux séjours de rupture nous a procuré beaucoup d'émotions. D'abord par la qualité des contributions institutionnelles et théoriques. Mais aussi, en découvrant des témoignages émouvants et saisissants des acteurs de terrain. À l'heure où la protection de l'enfance prend l'eau, où elle ne défraye la chronique qu'à travers des reportages télé à scandale, où des enfants en danger sont encore plus en danger, faute de moyens, ce numéro agit comme une bouffée d'espoir, un anti-dépresseur et un puissant message de reconnaissance.[-]
La préparation de notre numéro spécial consacré aux séjours de rupture nous a procuré beaucoup d'émotions. D'abord par la qualité des contributions institutionnelles et théoriques. Mais aussi, en découvrant des témoignages émouvants et saisissants des acteurs de terrain. À l'heure où la protection de l'enfance prend l'eau, où elle ne défraye la chronique qu'à travers des reportages télé à scandale, où des enfants en danger sont encore plus en ...[+]

AGREMENTASECULTUREENVIRONNEMENTPLACEMENT...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le déplacement a toujours fait partie de la mallette des travailleurs sociaux. Aller voir les pratiques ailleurs nourrit leur terreau professionnel. Partir avec les personnes qu'ils accompagnent permet de rompre avec l'habitude, partager des épreuves, éprouver la route pour construire le rapport de confiance essentiel à la relation. Dans ce numéro spécial, les professionnels témoignent de leurs expériences de voyage, ici et ailleurs. [Présentation de l'éditeur][-]
Le déplacement a toujours fait partie de la mallette des travailleurs sociaux. Aller voir les pratiques ailleurs nourrit leur terreau professionnel. Partir avec les personnes qu'ils accompagnent permet de rompre avec l'habitude, partager des épreuves, éprouver la route pour construire le rapport de confiance essentiel à la relation. Dans ce numéro spécial, les professionnels témoignent de leurs expériences de voyage, ici et ailleurs. [P...[+]

Centre d'accueil pour demandeurs d'asileDROIT DU TRAVAILEDUCATEUR SPECIALISEIMEIRTS...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 101 - pp. 39-50
Trois témoignages de professionnels exerçant en microstructure illustrent ce que recouvre la notion d'accueil. Le séjour de rupture apparaît comme le temps intermédiaire après que l'adolescent s'est construit suffisamment de repères sécurisants au sein de l'institution et avant son engagement dans un processus d'attachement. Le ré-accueil est ce moment de la réciprocité : il accepte l'accueil initial de l'équipe. [Présentation de l'éditeur]

ACCUEILSéjour de ruptureADOLESCENCEASEATTACHEMENT...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 101 - pp.11-145
Sommaire
Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bientraitance / Véronique Salvi
Penser l'accueil des adolescents / Jean Chambry, Gérard Robin
Ré-accueillir après un séjour de rupture / Tennah Bel Miloud, Maritza Gonzalez, Anne Marie Royer
Accueillir en groupe les demandes de consultations ? / Marie-Michèle Bourrat
De l'accueil en psychothérapie institutionnelle /Jean-Michel Carbunar, Xavier Moya Plana
Accueillir par téléphone, à distance mais au creuxde l'oreille / Anne Marie Damo, Delphine Guillaume-Revuelta
Accueillir sans cueillir / Delphine Flouzat Mouton
Les mineurs non accompagnés: un accueil à créer, à rêver, à inventer / Emmanuelle Deffontaines, Juliette Leconte
La Consultation de la Pirogue :lieu d'accueil transculturel pour une métamorphose / France Martagex
L'hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps / Thomas Piault
Accueilli/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre / Régine Prat
L'accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnel / Mathilde Akian[-]
Sommaire
Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bientraitance / Véronique Salvi
Penser l'accueil des adolescents / Jean Chambry, Gérard Robin
Ré-accueillir après un séjour de rupture / Tennah Bel Miloud, Maritza Gonzalez, Anne Marie Royer
Accueillir en groupe les demandes de consultations ? / Marie-Michèle Bourrat
De l'accueil en psychothérapie institutionnelle /Jean-Michel Carbunar, Xavier Moya Plana
Accueillir par téléphone, ...[+]

ACCUEILEtablissement d'accueil du jeune enfantADOLESCENCESéjour de rupturePSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE...

Favoris Imprimer