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V
- n° n° 233
Les mesures sanitaires prises dans les hôpitaux durant l'épidémie mondiale de Covid-19, notamment au cours de la « première vague », sont venues questionner l'auteure dans le cadre de sa pratique au sein d'un service de réanimation néonatale. La fermeture de l'institution hospitalière aux visiteurs au nom de la sécurité sanitaire a ainsi conduit à fermer les services de suite de couches aux pères et à limiter, voire interdire, les visites des parents auprès de leur nouveau-né hospitalisé. Comment inventer des moyens de faire famille au moment où la famille se constitue ou se réaménage dans des conditions aussi extrêmes ? Au travers de quelques observations et de l'analyse d'un cas clinique, l'auteure invite à repenser les pratiques limitant les visites des parents mais également des frères et sœurs auprès des bébés hospitalisés.[-]
Les mesures sanitaires prises dans les hôpitaux durant l'épidémie mondiale de Covid-19, notamment au cours de la « première vague », sont venues questionner l'auteure dans le cadre de sa pratique au sein d'un service de réanimation néonatale. La fermeture de l'institution hospitalière aux visiteurs au nom de la sécurité sanitaire a ainsi conduit à fermer les services de suite de couches aux pères et à limiter, voire interdire, les visites des ...[+]

ENFANT MALADEÉpidémieFAMILLEHOPITALMAINTIEN DU LIEN...

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V
- n° n° 226
À partir de son écoute de psychanalyste avec des enfants et des adultes, l'auteure s'interroge quant aux aménagements nouveaux de la répartition du temps et des espaces entre les parents séparés et désireux de préserver le lien avec leurs enfants. D'une part, les discours banalisent la séparation en s'appuyant sur une réalité statistique qui témoigne de la fréquence des divorces, d'autre part ils tentent d'atténuer les effets mortifères sur les enfants en déniant la réalité du changement, quel que soit l'aménagement spatio-temporel de la nouvelle configuration familiale. L'enfant est souvent appelé à faire allégeance au fantasme de la continuité, en dépit de la rupture à charge pour lui d'assumer la mort d'un projet familial, dans le travail de deuil de la famille. [Présentation de l'éditeur][-]
À partir de son écoute de psychanalyste avec des enfants et des adultes, l'auteure s'interroge quant aux aménagements nouveaux de la répartition du temps et des espaces entre les parents séparés et désireux de préserver le lien avec leurs enfants. D'une part, les discours banalisent la séparation en s'appuyant sur une réalité statistique qui témoigne de la fréquence des divorces, d'autre part ils tentent d'atténuer les effets mortifères sur les ...[+]

CULPABILITEDENIDIVORCEGARDE ALTERNEEHAINE...

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V
- n° n° 7
Les pères et mères n'acquièrent pas instantanément, dès la naissance de l'enfant, les qualités et compétences de parents. Un lien se crée, le parent apprend à connaître son enfant, à la protéger, le rassurer, l'aimer et lui donner toutes les armes et les outils pour grandir, s'épanouir, devenir l'adulte heureux, autonome, conscient et responsable qu'il doit être. [Présentation de l'éditeur]

ASEAUDITION DE L'ENFANTAUTORITE PARENTALECULPABILITEENFANT PLACE...

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V
- n° n° 226
Lorsque le couple se sépare, les liens se distendent mais ne sont pas immédiatement rompus. En effet, la séparation effective se trouve retardée pour diverses raisons : d'abord parce que l'un des époux - voire les deux - peut ne pas vouloir, au regard de convictions personnelles, envisager de rompre le lien conjugal ensuite parce que les époux peuvent se trouver confrontés aux lenteurs d'une procédure de divorce enfin - et plus généralement - parce que la séparation passe aussi par le retour à l'autonomie financière et patrimoniale, imposant à chacun de décider du partage des biens acquis pendant la vie commune. S'agissant des enfants communs, le législateur de 2002 a limité les effets de la rupture du couple parental en tenant l'enfant éloigné des conflits et des bouleversements engendrés par la désunion de ses parents, consacrant ainsi la notion de coparentalité, et ce dans l'intérêt des enfants. Au-delà, il s'agit également de garantir à l'enfant le maintien des liens qu'il a pu entretenir jusqu'à présent avec chaque composante de son entourage familial (frères et soeurs, grands-parents). [Présentation de l'éditeur][-]
Lorsque le couple se sépare, les liens se distendent mais ne sont pas immédiatement rompus. En effet, la séparation effective se trouve retardée pour diverses raisons : d'abord parce que l'un des époux - voire les deux - peut ne pas vouloir, au regard de convictions personnelles, envisager de rompre le lien conjugal ensuite parce que les époux peuvent se trouver confrontés aux lenteurs d'une procédure de divorce enfin - et plus généralement - ...[+]

AUTORITE PARENTALECONFLITCOUPLEDIVORCEFRATRIE...

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V
- n° n° 3184
Qu'est-ce qui fait famille pour un enfant placé ? C'est la question qu'a posée la sociologue Nathalie Chapon, dans le cadre d'un ouvrage, à 71 jeunes de 6 à 21 ans confiés à une famille d'accueil. Une majorité d'entre eux se sont référés au lieu où ils habitent, c'est-à-dire à la famille d'accueil avec laquelle ils partagent leur vie quotidienne. Et une minorité ont évoqué leur famille biologique. Pour d'autres encore, les liens affectifs ne correspondent à aucune de ces entités mais se trouvent à l'extérieur du périmètre familial, chez des amis, par exemple. Enfin, 30 % revendiquent l'idée d'avoir deux familles, une de naissance et une d'accueil, et refusent de choisir entre l'une et l'autre. Pendant longtemps, le débat sur les liens d'attachement en protection de l'enfance a priorisé la famille d'origine. (Extrait de l'introduction)[-]
Qu'est-ce qui fait famille pour un enfant placé ? C'est la question qu'a posée la sociologue Nathalie Chapon, dans le cadre d'un ouvrage, à 71 jeunes de 6 à 21 ans confiés à une famille d'accueil. Une majorité d'entre eux se sont référés au lieu où ils habitent, c'est-à-dire à la famille d'accueil avec laquelle ils partagent leur vie quotidienne. Et une minorité ont évoqué leur famille biologique. Pour d'autres encore, les liens affectifs ne ...[+]

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