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V
- 219 p.
Cote : A 35 MOR
« Éducatrice en foyer de la PJJ, moi, Sophie, d'un tempérament anxieux et hypersensible. Du haut de mon mètre cinquante-cinq arborant quarante-huit kilos, mon esprit buvard a témérairement intégré un environnement inconnu, hostile sur le papier pour un profane de la délinquance juvénile : un foyer d'hébergement du ministère de la Justice, accueillant des mineurs entre 13 et 18 ans sous mandat judiciaire, ayant commis des actes de délinquance plus ou moins lourdement réprimés sur l'échelle judiciaire, plus ou moins graves et contestables sur le plan moral. Des délits ordaliques proches d'une forme de rite initiatique, fruits pourris d'une pensée immature et influençable, aux crimes insupportables et inimaginables dignes de l'ignominie, j'ai fait face, sans fard ni fioritures, à des mômes mis en examen pour une palette d'infractions allant du plus banal au plus sombre, du plus anecdotique au plus impensable. »
Ce journal intimiste constitue une immersion dans la délinquance juvénile à travers le regard engagé d'une jeune éducatrice en foyer du ministère de la Justice. Il décrit un métier atypique et un quotidien mouvementé auprès d'un public méconnu et pourtant fantasmé : les mineurs délinquants. [Extr. 4e de couv.]
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« Éducatrice en foyer de la PJJ, moi, Sophie, d'un tempérament anxieux et hypersensible. Du haut de mon mètre cinquante-cinq arborant quarante-huit kilos, mon esprit buvard a témérairement intégré un environnement inconnu, hostile sur le papier pour un profane de la délinquance juvénile : un foyer d'hébergement du ministère de la Justice, accueillant des mineurs entre 13 et 18 ans sous mandat judiciaire, ayant commis des actes de délinquance ...
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DELINQUANCE JUVENILE EDUCATEUR DE JUSTICE JEUNE EN DIFFICULTE PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ...
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H
- n° 12 - pp. 209-213
Il m'est souvent difficile de porter un regard de spectatrice neutre sur les films qui abordent la question du sexuel et du rapport amoureux. La construction sociale et genrée du film s'impose à ma première lecture : il est bien rare en effet que les comportements sexuels filmés échappent aux stéréotypes genrés inconscients des réalisateurs ou des réalisatrices. La notion de l'éveil sexuel chez l'adolescent n'échappe pas à cet implicite des codes et implique donc des constructions à la fois culturelles, sociales et affectives propres à la subjectivité des cinéastes. Lesquelles, à leur tour, ne seront pas sans effet sur celle des adolescents. [Présentation de l'éditeur]
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Il m'est souvent difficile de porter un regard de spectatrice neutre sur les films qui abordent la question du sexuel et du rapport amoureux. La construction sociale et genrée du film s'impose à ma première lecture : il est bien rare en effet que les comportements sexuels filmés échappent aux stéréotypes genrés inconscients des réalisateurs ou des réalisatrices. La notion de l'éveil sexuel chez l'adolescent n'échappe pas à cet implicite des ...
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CINEMA FILM AMOUR SEXUALITE ADOLESCENCE ...
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V
- n° 3321 - pp. 33-43
Chaque année, après un long parcours migratoire, des milliers de mineurs non accompagnés arrivent en France. Si la législation prévoit un cadre de protection par les services de l'aide sociale à l'enfance, sur le terrain, la réalité est tout autre. Entre prises de positions politiques, faibles moyens alloués pour les aider et discriminations multiples, ces mineurs se heurtent à une succession d'obstacles. Malgré tout, la majorité d'entre eux s'intègrent parfaitement. Une réussite qui tient pour beaucoup à l'engagement et à la persévérance des professionnels qui les accompagnent, à bout de bras. [Présentation de l'éditeur]
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Chaque année, après un long parcours migratoire, des milliers de mineurs non accompagnés arrivent en France. Si la législation prévoit un cadre de protection par les services de l'aide sociale à l'enfance, sur le terrain, la réalité est tout autre. Entre prises de positions politiques, faibles moyens alloués pour les aider et discriminations multiples, ces mineurs se heurtent à une succession d'obstacles. Malgré tout, la majorité d'entre eux ...
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Mineur non accompagné PRISE EN CHARGE PROTECTION DE L'ENFANCE ASE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ...
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V
- n° n° 79
L'agression sexuelle sidère. Elle dissocie les corps et les esprits des victimes, mais aussi des auteurs et de leur famille. Comment penser une prise en charge de ces adolescents, les rencontrer et les accompagner eux et leur famille ? L'histoire d'Antoni c'est celle d'un enfant agressé, qui a voulu comprendre. Quand les mots ne trouvent pas leur place, c'est la violence des corps qui s'y substitue. Antoni, comme tant d'autres, est passé d'agressé à agresseur. Quand la justice a deux vitesses, les conséquences peuvent être dévastatrices et le travail éducatif doit sans cesse s'adapter à ces mouvements. [Présentation de l'éditeur]
44,Page 4/ ,92
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L'agression sexuelle sidère. Elle dissocie les corps et les esprits des victimes, mais aussi des auteurs et de leur famille. Comment penser une prise en charge de ces adolescents, les rencontrer et les accompagner eux et leur famille ? L'histoire d'Antoni c'est celle d'un enfant agressé, qui a voulu comprendre. Quand les mots ne trouvent pas leur place, c'est la violence des corps qui s'y substitue. Antoni, comme tant d'autres, est passé ...
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ABUS SEXUEL ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENT DELINQUANCE JUVENILE ENFANT ...
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V
- n° n° 3229
La notion d'autorité a profondément évolué depuis la fin du XXème siècle, obligeant les travailleurs sociaux à questionner sans cesse leur pratique et à s'adapter à l'exigence de rapports plus égalitaires.
Formateur dans les structures sociales accueillant enfants et adolescents en difficulté (Mecs, IME, CEF, etc...) Jean-Paul Gaillard estime que les modèles éducatifs doivent évoluer pour s'adapter à de jeunes mutants façonnés par un nouveau système de valeurs.
Sur le terrain, les travailleurs sociaux exercent l'autorité dans des contextes très différents. Professionnels de mission locale, de club de prévention ou de maison d'enfants, ils témoignent de sa mise en œuvre concrète
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La notion d'autorité a profondément évolué depuis la fin du XXème siècle, obligeant les travailleurs sociaux à questionner sans cesse leur pratique et à s'adapter à l'exigence de rapports plus égalitaires.
Formateur dans les structures sociales accueillant enfants et adolescents en difficulté (Mecs, IME, CEF, etc...) Jean-Paul Gaillard estime que les modèles éducatifs doivent évoluer pour s'adapter à de jeunes mutants façonnés par un nouveau ...
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