En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Passer par le corps

Favoris Imprimer
Article
H

Lire sur le site

FARKAS, Olivia ; SAINT CAST, Alexandrine ; BENOIT, Jean-Pierre

ENFANCES ET PSY

2023

pp. 11-167

La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère à l'adolescence, en passant par l'inhibition ou l'hyperactivité de l'enfant, la prise en compte du corps appelle à une diversité des regards. Quelle place accorder au corps dans le développement des bébés, des enfants et des adolescents. Qu'en dit-on aujourd'hui en psychologie, en psychanalyse, en psychomotricité ? Que recouvrent les dénominations de schéma corporel, d'images du corps et d'ancrages corporels ? Alors que les débats sur le genre et le surgissement du virtuel désacralisent le réel du corps, revisiter les concepts et les avancées théoriques au sujet du corps permet d'enrichir la réflexion et les pratiques. [Présentation de l'éditeur]

PHYSIOLOGIEDEVELOPPEMENTCORPSNeurosciencesIMAGE DU CORPSEMPATHIECERVEAUPSYCHOMOTRICITEPSYCHIATRIE INFANTILEAUTISMEEPISTEMOLOGIEIMAGE DE SOIEXAMEN PSYCHOLOGIQUENOURRISSONPROFESSIONNEL DE L'ENFANCESYMPTOMERésilienceCONFINEMENTEMOTIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTTRAUMATISMESTRESSMaladie psychosomatiqueCULTUREMIGRATIONADOLESCENCETHERAPIEPUBERTECMPSEPARATIONCONSCIENCE DE SOIPSYCHOSEPHENOMENOLOGIEPEAULANGAGETOUCHERConfiancePUDEURPREMATURITESOUTIEN A LA PARENTALITEENFANT HANDICAPEACTIVITE PHYSIQUESPORT ADAPTESANTERELAXATIONCONTENANCE

N° : 97

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

Favoris Imprimer