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V
- n° 326 - pp. 9-22
La communication entre les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants s'établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d'accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-petit, ses rythmes biologiques ainsi que quelques anecdotes font habituellement partie de ces transmissions, qui s'appuient sur l'idée de l'existence d'une continuité de soins et de vie entre la maison et le lieu d'accueil. Mais, de fait, cela transforme l'enfant en objet témoin du relais mis en place entre les uns et les autres en oubliant sa place de sujet. [Présentation de l'éditeur]
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La communication entre les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants s'établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d'accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-petit, ses rythmes biologiques ainsi que quelques anecdotes font habituellement partie de ces transmissions, qui s'appuient sur l'idée de l'existence d'une continuité de soins et de vie entre la maison et ...
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COMMUNICATION RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE TRANSMISSION EDUCATION COMPORTEMENT ...
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V
- n° 117 - pp 71-73
L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficultés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé « Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ? ». Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de Liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. D'où cette recherche menée en partenariat avec l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain. [Présentation de l'éditeur]
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L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficultés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé « Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ? ». Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de Liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En ...
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FAMILLE EN DIFFICULTE ENFANT SDF ACCOMPAGNEMENT MAISON D'ACCUEIL SPECIALISE ...
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V
- n° n° 315
A ce jour, nous parlons de plus en plus de l'inclusion des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d'accueil du jeune enfant. Mais que signifie le terme inclusion? Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ? S'agit-il d'accueillir un enfant en situation de handicap exactement de la même manière que tous les autres, sans prendre en considération ses difficultés, sa réalité ? Non, dans un tel fonctionnement, l'acceptation de la différence est niée. Cela s'apparente à de l'intégration, pas à de l'inclusion [Présentation de l'éditeur]
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A ce jour, nous parlons de plus en plus de l'inclusion des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d'accueil du jeune enfant. Mais que signifie le terme inclusion? Comment cela se concrétise-t-il au quotidien ? S'agit-il d'accueillir un enfant en situation de handicap exactement de la même manière que tous les autres, sans prendre en considération ses difficultés, sa réalité ? Non, dans un tel fonctionnement, l'a...
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ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL CRECHE ENFANT HANDICAPE EQUIPE ...
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H
- n° 241 - pp. 37-51
Cet article présente le nouveau dispositif clinique de prise en charge multifamiliale mis en place dans un hôpital de jour pour des enfants présentant un trouble du spectre autistique sévère. Cette approche implique la mise en commun de plusieurs familles dans un contexte thérapeutique, avec le souci constant d'impliquer les parents dans la prise en charge des enfants. Le dispositif a accueilli les parents, les enfants ainsi que la fratrie de quatre familles lors de cinq séances espacées d'un mois environ. Ces séances ont pour objectif principal d'aider les familles à sortir de l'isolement et à retrouver un sentiment de compétence. [Présentation de l'éditeur]
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Cet article présente le nouveau dispositif clinique de prise en charge multifamiliale mis en place dans un hôpital de jour pour des enfants présentant un trouble du spectre autistique sévère. Cette approche implique la mise en commun de plusieurs familles dans un contexte thérapeutique, avec le souci constant d'impliquer les parents dans la prise en charge des enfants. Le dispositif a accueilli les parents, les enfants ainsi que la fratrie de ...
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ACCUEIL ENFANTS-PARENTS SOIN VULNERABILITE Stigmatisation PARENTALITE ...
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