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- n° 108 - pp. 17-130
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons démunis, n'y comprenons pas grand-chose et réagissons souvent de travers.
Alors, comment déchiffrer ces colères de bébé ? Sont-elles à réprimer, à calmer, à contenir, à canaliser, à éviter, à éloigner, à ignorer ? Comment aider le tout-petit à se connaître et à reconnaître ses émotions ?
Parce que vous savez bien sûr que ces colères sont indispensables au développement des tout-petits...
Alors explorons comment, en famille, dans les lieux d'accueil, de soins ou de culture, sont accueillies ces colères et quelles stratégies les adultes mettent en place pour les prévenir, les identifier et les « traiter ». [Présentation de l'éditeur][-]
Un tout petit enfant qui ne ferait aucune colère, ce serait très inquiétant...
Et pourtant quand il ou elle crie, hurle, pleure, se débat, se roule par terre, tape des pieds ou lance des objets, quand il ou elle a ces accès de rage – on disait avant qu'il ou elle faisait « des caprices » quand Françoise Dolto parlait de « réaction insolite qui gêne tout le monde » - nous autres, parents ou professionnels de la petite enfance, nous retrouvons ...[+]

PETITE ENFANCEFRUSTRATIONDEVELOPPEMENT DE L'ENFANTPsychologie du développementCOLERE...

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- n° 108 - pp. 89-101
Une psychologue clinicienne et une directrice de crèche proposent d'analyser les caractéristiques de l'espace en crèche. Lorsqu'il est ordonné, source de propositions variées, et aménagé avec soin et rigueur, le lieu de vie peut être un outil de prévention des débordements émotionnels, et contribuer à contenir la vie pulsionnelle des petits enfants. [Présentation de l'éditeur]

CRECHECOLEREAménagement de l'espacePREVENTIONEMOTION...

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- n° 11 - pp.41-52
Ce texte présente une pratique de soin psychique par enveloppement du corps de l'enfant dans une couverture lestée. La démarche clinique est illustrée par des témoignages d'enfants. Ils évoquent pour la plupart l'idée d'un apaisement après les enveloppements et même plusieurs semaines après. Les parents évoquent une amélioration comportementale et les enfants semblent bien moins dans l'opposition. Par conséquent, il conviendrait d'intégrer cette pratique en pensant toute la complexité de la mise en œuvre du dispositif comme un soin psychique.
L'autrice aborde également les éléments contre-transférentiels impliqués lors des enveloppements. Le clinicien doit penser ses propres affects d'agressivité et doit être en mesure de recevoir une forte charge destructrice contre laquelle il ne doit pas lutter mais prêter son appareil à penser pour que quelque chose de l'altérité puisse se déployer et permettre à ses enfants de tisser leur propre histoire. [Présentation de l'éditeur][-]
Ce texte présente une pratique de soin psychique par enveloppement du corps de l'enfant dans une couverture lestée. La démarche clinique est illustrée par des témoignages d'enfants. Ils évoquent pour la plupart l'idée d'un apaisement après les enveloppements et même plusieurs semaines après. Les parents évoquent une amélioration comportementale et les enfants semblent bien moins dans l'opposition. Par conséquent, il conviendrait d'intégrer cette ...[+]

ENFANTSOINAGRESSIVITETROUBLE DU COMPORTEMENTCONTENANCE...

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- n° 97 - pp. 11-167
La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère à l'adolescence, en passant par l'inhibition ou l'hyperactivité de l'enfant, la prise en compte du corps appelle à une diversité des regards. Quelle place accorder au corps dans le développement des bébés, des enfants et des adolescents. Qu'en dit-on aujourd'hui en psychologie, en psychanalyse, en psychomotricité ? Que recouvrent les dénominations de schéma corporel, d'images du corps et d'ancrages corporels ? Alors que les débats sur le genre et le surgissement du virtuel désacralisent le réel du corps, revisiter les concepts et les avancées théoriques au sujet du corps permet d'enrichir la réflexion et les pratiques. [Présentation de l'éditeur][-]
La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère ...[+]

PHYSIOLOGIEDEVELOPPEMENTCORPSNeurosciencesIMAGE DU CORPS...

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